L’impact des subventions locales pour l’éducation des professions de la santé : l’investissement en vaut-il la peine?

Auteurs-es

  • Susan Humphrey-Murto University of Ottawa
  • Kyle Walker University of Ottawa
  • Simran Aggarwal University of Ottawa
  • Nina Preet Kaur Dhillon University of Saskatchewan
  • Scott Rauscher University of Ottawa
  • Timothy Wood University of Ottawa

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.71357

Résumé

Objectif : Les programmes de subventions locales sont importants car le financement de la recherche en éducation médicale est limité. Il est très important pour les administrateurs de comprendre quels sont les facteurs de réussite. Le but de ce projet était d’identifier les facteurs qui, dans le contexte canadien, contribuent à la publication d’articles à l’aide de subventions locales pour l’éducation médicale.

Méthodes : Un sondage a été réalisé auprès des anciens récipidendaires de subventions du Department of Innovation in Medical Education (DIME) et du Department of Medicine (DOM) (n=115) afin de recueillir des informations relatives à la démographie des chercheurs principaux et aux résultats de la recherche. Une régression logistique descendante a été utilisée pour déterminer les effets de plusieurs variables sur le succès des publications.

Résultats : Le taux de publication global était de 64/115 (56 %). En raison de données manquantes, 91 subventions ont été incluses dans la régression logistique. Variables associées à un taux de publication plus élevé; OR inter-départements comparé à un seul département = 2,82 (p = 0,04), soumis OR = 3,30 (p = 0,01) et OR l’’obtention de plusieurs subventions = 3,85 (p = 0,005).

Conclusion : Bien que préliminaires, nos données suggèrent que la publication de recherches à l’aide de subventions locales pourrait être facilitée en regroupant les fonds des divers départements, en rendant la présentation de recherches obligatoire et en permettant aux chercheurs dont l’article a été retenu de faire une nouvelle soumission.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Susan Humphrey-Murto, University of Ottawa

Associate Professor of Medicine

Timothy Wood, University of Ottawa

Professor at the Department of Innovation in Medical Education (DIME), University of Ottawa

Téléchargements

Publié-e

2021-06-30

Comment citer

1.
Humphrey-Murto S, Walker K, Aggarwal S, Preet Kaur Dhillon N, Rauscher S, Wood T. L’impact des subventions locales pour l’éducation des professions de la santé : l’investissement en vaut-il la peine?. Can. Med. Ed. J [Internet]. 30 juin 2021 [cité 22 nov. 2024];12(3):44-53. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/71357

Numéro

Rubrique

Recherche originale

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s