Use of Boelen’s conceptual model to develop a portrayal of the evolution of social accountability at a Canadian medical school

Authors

DOI:

https://doi.org/10.36834/cmej.77994

Abstract

Background: Social accountability (SA) takes an important place in the accreditation requirements of Faculties of Medicine. We analyzed the evolution of SA in the undergraduate medical program at the University of Sherbrooke since the implementation of a complete curriculum in two distributed medical campuses.

Methods: Using a qualitative and sequential research design anchored in Boelen's conceptual framework, we conducted a document analysis of strategic plans and accreditation documents between the years 2006-2023 to identify the SA actions of the medical program and generate an initial narrative with a timeline. Following three interviews and three focus groups with key actors at each campus, we developed a final portrayal of SA with a timeline.

Results: The portrayal describes the way in which the faculty and its medical program planned their commitment in line with the identified health needs of the population (conceptualization), implemented actions to meet these needs (production) and verified that these actions “have had the greatest possible impact on people’s health” (usability). This approach demonstrates the time required to observe an increase in actions related to usability.

Conclusions: This study made it possible to identify the work accomplished since 2005 by highlighting the strengths and challenges. This understanding of the road traveled, and the challenges encountered, will be shared with partners to identify further actions in response to the health needs of communities served. This approach and the resulting findings may serve as a source of information for other faculties of medicine interested in undertaking an analysis of their social accountability actions.

Author Biographies

Annabelle Cumyn, Université de Sherbrooke

Annabelle Cumyn (co-responsable du projet) est professeure agrégée au département de médecine spécialisée avec une maîtrise en pédagogie des sciences de la santé. Elle a été professeure responsable de la visite d’agrément 2019 du programme de doctorat en médecine. Elle a présidé le comité d’éthique de la recherche du CIUSSS de l’Estrie – CHUS de 2011-2022. Elle co-dirige le GRIÉMUS avec Pre Hatcher depuis 2018 (voir publications ci-dessus). Elle a reçu un mandat spécial du recteur Pr Cossette et du doyen Pr Dorion pour rédiger un cadre de gouvernance informationnelle et réfléchir à l’accès aux gestion des données académiques pour une utilisation secondaire responsable pour l’amélioration continue et la recherche. Ses autres intérêts de recherche sont le développement curriculaire et les conditions favorisant l’acceptabilité sociale de l’utilisation secondaire des données de santé.

Sharon Hatcher, Université de Sherbrooke

Sharon Hatcher est professeure titulaire au département de médecine de famille et de médecine d’urgence. Elle a occupé la fonction de doyenne associée de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke (FMSSUS) au Saguenay–Lac-Saint-Jean de 2013 à 2022.  Elle est maintenant directrice du Bureau de responsabilité sociale et coresponsable de la thématique santé et mieux-être des Premiers Peuples. Elle co-dirige le GRIÉMUS avec Pre Cumyn depuis 2018. Ses intérêts académiques sont en lien avec l’actualisation de la mission des programmes de formation pour répondre aux besoins des communautés desservies et formant des personnes professionnelles de la santé prodiguant des soins avec compétence, humanité et ouverture à l’expertise d’où qu’elle vienne, solidaires et soucieuses de venir en aide aux clientèles vulnérables. Depuis avril 2022, elle est présidente du DME (Distributed Medical Education) Network de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), et co-préside son sous-groupe de recherche.

Catherine Larouche, Université du Québec à Chicoutimi

Catherine Larouche, avocate, Ph.D.

Directrice du département

Professeure en administration scolaire
Département des sciences de l'éducation
Université du Québec à Chicoutimi
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)
G7H 2B1
Téléphone: (418) 545-5011 poste 5662
Télécopieur: (418) 545-5411

Timothy Dubé, Université de Sherbrooke

Tim Dubé est professeur adjoint au Département de médecine de famille et médecine d'urgence de l’UdeS. Il est chercheur au Centre de pédagogie des sciences de la santé. Son programme de recherche est axé sur les transformations pédagogiques et la responsabilité sociale. Il possède une vaste expérience appliquée en PSS, y compris l'apprentissage en communauté, l’approche par compétence, et en responsabilité sociale. 

Charles-Antoine Millette, Université de Sherbrooke

M Millette est coordonnateur à l'amélioration continue des programmes à la FMSS.

Ève-Reine Gagné, Université de Sherbrooke

Ève-Reine Gagné est professeure titulaire au département de médecine, elle possède également un diplôme de troisième cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur. Elle est impliquée au programme de doctorat en médecine depuis 1992. Elle a contribué à plusieurs innovations pédagogiques dont le développement et l’implantation de la refonte majeure du curriculum du programme de doctorat en médecine. Lors de ce changement curriculaire les  éléments visant à former des diplômés socialement responsable ont  été davantage mis à l’avant plan. Elle a contribué aux différentes initiatives de suivis des diplomé.es et elle fait partie du groupe de recherche GRIÉMUS depuis sa création. À titre de vice-doyenne aux études médicales prédoctorales (2010 à 2021) elle a été responsable de deux visites d’agrément du programme et elle a appuyé et contribué à plusieurs projets d’évaluation et de recherche liés aux innovations pédagogiques.   

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Published

2024-12-05

How to Cite

1.
Cumyn A, Hatcher S, Larouche C, Dubé T, Millette C-A, Gagné Ève-R. Use of Boelen’s conceptual model to develop a portrayal of the evolution of social accountability at a Canadian medical school . Can. Med. Ed. J [Internet]. 2024 Dec. 5 [cited 2024 Dec. 18];. Available from: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/77994

Issue

Section

Original Research