Aller directement au contenu principal
Aller directement au menu principal
Aller au pied de page
Open Menu
Numéro courant
Archives
En cours de publication
Archives
Blogue de la RCÉM
Annonces
À propos
À propos de cette revue
Politiques des rubriques
Matrice de la revue
Comité éditorial
Déclaration de confidentialité
Soumissions
Directives pour la soumission de contributions
Matrice de la revue
Réviseurs
Directives à l’intention des évaluateurs
Coordonnées
Rechercher
S'inscrire
Se connecter
Accueil
/
Archives
/
Vol. 11 No. 6 (2020)
Vol. 11 No. 6 (2020)
DOI:
https://doi.org/10.36834/cmej.v11i6
Publié-e:
2020-12-07
Éditorial
C'est un éditorial précieux sur l'assertivité!
Marcel F. D'Eon
e1-e7
PDF (English)
Recherche originale
Les patients comme enseignants : évaluer les expériences des patients hospitalisés bénévoles durant la formation sur les habiletés cliniques des étudiants en médecine
Michael David Elfassy, Laura Duncan, Alison Green, Hening Sun, Tim Guimond, Katina Tzanetos, Joyce Nyhof-Young
e8-e16
PDF (English)
Définir les compétences procédurales essentielles dans la formation médicale canadienne de premier cycle
Frank Battaglia, Céline Sayed, Maria Merlano, Meghan McConnell, Christopher Ramnanan, Jennifer Rowe, Hao Wang, Vishesh Patel, Nikhil Rastogi
e17-e23
PDF (English)
Perspective des résidents : Est-ce que le programme saoudien de formation de résidence en chirurgie générale met en œuvre les compétences CanMEDS et prépare les leaders de demain?
Deena Hadedeya, Ghofran Ageely, Nourah Alsaleh, Hajar Aref, Omar Al-Sharqi, Saif Al-Horani, Osman Hamour
e24-e30
PDF (English)
Créer un tableau de bord permettant de répondre aux besoins des résidents d’un programme de formation fondé sur les compétences : projet de recherche basé sur la conception
Robert Carey, Grayson Wilson, Venkat Bandi, Debajyoti Mondal, Lynsey Martin, Rob Woods, Teresa Chan, Brent Thoma
e31-e45
PDF (English)
Vais-je publier ce résumé? Déterminer les caractéristiques de résumés de présentations orales associés au potentiel de publication
Jean-Michel Guay, Timothy J. Wood, Claire Touchie, Chi Anh Ta, Samantha Halman
e46-e53
PDF (English)
Communications brèves
Cause de préoccupation : Expérience des résidents avec les traumatismes opératoires durant la une résidence en chirurgie générale dans un centre canadien
Paul Engels, Andrew Versolatto, Qian Shi, Angela Coates, Timothy Rice
e54-e59
PDF (English)
eSupplement (English)
Simulation médicale mobile pour les anesthésistes ruraux : Une étude de faisabilité
Kalyani Premkumar, Valerie Umaefulam, Jennifer O'Brien
e60-e71
PDF (English)
Pourquoi une mini-école de médecine : une mini-école de médecine comme intervention pour accroître la littératie en santé accroître les connaissances en santé
Sergiy Shatenko, Samuel Harder, Jane Gair
e72-e78
PDF (English)
L’aide médicale à mourir dans les programmes d’études en sciences de la santé : étude exploratoire qualitative
Janine Brown, Donna Goodridge, Lilian Thorpe
e79-e89
PDF (English)
Évaluation de l’efficacité du programme Global Medical Student Partnership dans les études de médecine de premier cycle
Hannah Samuels, Vanessa Rojas-Luengas, Arman Zereshkian, Shirley Deng, Jenna Moodie, Paula Veinot, Ashna Bowry, Marcus Law
e90-e98
PDF (English)
eSupplement (English)
eSupplement (English)
eSupplement (English)
Articles de synthèse, articles théoriques et méta-analyses
Revue narrative de la littérature sur la formation en soins ambulatoires en médecine interne au Canada
Gillian Spiegle, Penny Yin, Sarah Wright, Stella Ng, Tara O'Brien, Farah Friesen, Michael Friesen, Rupal Shah
e99-e110
PDF (English)
Des preuves récentes sur les habiletés visuo- spatiales pour la formation en chirurgie : revue exploratoire
Portia Kalun, Krista Dunn, Natalie Wagner, Thejodhar Pulakunta, Ranil Sonnadara
e111-e127
PDF (English)
eSupplement (English)
Mentorat par les pairs dans la résidence en médecine: une revue systématique
Helen Pethrick, Lorelli Nowell, Elizabeth Oddone Paolucci , Liza Lorenzetti, Michele Jacobsen, Tracey Clancy, Diane Lorenzetti
e128-e137
PDF (English)
Canadiana
Les soins de santé pour les réfugiés et les demandeurs d'asile au Canada : premières expériences et formation complète en santé mondiale pour les étudiants en médecine
Kate Merritt, Kevin Pottie
e138-e140
PDF (English)
Avancées et innovations dans l'enseignement médical : l’aspect positif de la pandémie de la COVID-19
Nishila Mehta, Céline Sayed, Rishi Sharma, Victor Do
e141-e144
PDF (English)
Osez l'expérience!
L’Initiative sur les compétences cliniques des quasi-pairs : Un projet pilote de mentorat pour les étudiants en médecine
Adam Neufeld, Zachary Huschi, Amanda Ames, Greg Malin, Meredith McKague, Krista Trinder
e145-e148
PDF (English)
Enrichissement et développement en médecine interne: Un programme d’exploration estivale pour les étudiants du pré-externat
Alexandra Kobza, Kaitlin Endres, Shaima Kaka, Katina Zheng, Sarah Elias, Mimi Deng, Brandon Budhram, Aimee Li
e149-e152
PDF (English)
Soirée consacrée à la santé mentale : Une initiative menée par les pairs
Hannah Kearney, Becky Jones, Jia Hong Dai, Ivana Burcul
e153-e155
PDF (English)
Une application pour téléphones intelligents facilitant l’accueil au début des stages en unité de soins intensifs
Olga Bednarek, Osama Loubani, Samuel Jessula, Samuel Minor
e156-e158
PDF (English)
Un programme de mentorat LGBTQ+ enrichit l'expérience des étudiants en médecine et des médecins mentors
Rachelle Beanlands, Lilian Robinson, Shannon Venance
e159-e162
PDF (English)
Commentaires et Opinions
La COVID-19 : une occasion d’agir rapidement pour réduire les obstacles financiers à l'admission dans les facultés de médecine
Justin Lam, Chantal Phillips, Ike Okafor
e163-e164
PDF (English)
Les limites de l'enseignement virtuel de compétences cliniques aux étudiants en médecine dans le contexte de la COVID-19
Yaanu Jeyakumar, Deepanshu Sharma, Giovanna Sirianni, Joyce Nyhof-Young, Mirek Otremba, Fok-Han Leung
e165-e166
PDF (English)
La nouvelle normalité : l’éducation médicale pendant et après la pandémie de la COVID-19
Rahim Kachra, Allison Brown
e167-e169
PDF (English)
Un plaidoyer pour l'évaluation de programme en contexte de pandémie
Russell Dawe
e170-e171
PDF (English)
L’art de la médecine, l’art comme médecine et l’art pour l'éducation médicale
Patricia Lynn Dobkin
e172-e175
PDF (English)
Le rôle des étudiants en médecine dans la réponse à la pandémie de la COVID-19 : un appel pour des directives éthiques
George Kitching, Adrina Zhong, Emily Kogel, Krista Wilson, Sasha Létourneau, Yipeng Ge, Céline Sayed
e176-e178
PDF (English)
L’apprentissage virtuel en cours de route : réflexions sur l’éducation médicale dans le contexte de la COVID-19
Kerry Boyd, Mohammad Samad Zubairi
e179-e180
PDF (English)
La COVID-19, les aménagements appliquées aux stages et les compétences : faire un choix sur la voie à suivre après l’obtention de son diplôme en pleine pandémie mondiale
Janeve Desy, Adrian Harvey, Kevin Busche, Sarah Weeks, Michael Paget, Christopher Naugler, Lisa Welikovitch, Kevin Mclaughlin
e181-e187
PDF (English)
La santé mentale des médecins résidents pendant la COVID-19 : appel au soutien pendant et après la pandémie
Emma Gregory
e188-e190
PDF (English)
Lettre à l’éditeur
Ré: Les 50 ans du CaRMS
Malcolm MacFarlane
e191-e192
PDF (English)
Réponse à votre letter concernant l’article «ré: ‘Les 50 ans du CaRMS’ »
Lisa Turriff, John Gallinger, Michel Ouellette, Eric Peters
e193
PDF (English)
Ré: “Les expériences personnelles, la religion et la spiritualité des étudiants en médecine expliquent l’aisance ou le malaise ressentis à l’égard des besoins religieux des patients.”
Michael Chaikof
e194
PDF (English)
Réponse à votre lettre à l’éditeur
Sarah McCarty, Cindy Schmidt, Loes Nauta
e195-e196
PDF (English)
Un soulagement pour le post-positiviste épuisé : les nouveaux choix épistémologiques transcendent le positivisme, le relativisme, et même le post-positivisme
Angus McMurtry
e197-e198
PDF (English)
Images
La symphonie des soins de santé : le travail d'équipe en médecine
Julia H. Miao, Kathleen H. Miao
e208
PDF (English)
Travaux en cours
Examen de l’influence des médias sur les perceptions et les comportements pendant la pandémie de la COVID-19
Belma Kamencic, Jeremiah Wezenamo Acharibasam, Kalyani Premkumar, Christopher Ripplinger, Marcel D'Eon, Ana Sanchez
e199-e200
PDF (English)
Stage de soins virtuels pour les résidents en médecine interne pendant la pandémie de la COVID-19
Tina Nham, Sahar Tabatabavakili, Ayelet Kuper, Rebecca Stovel
e201-e203
PDF (English)
Le stress et l'épuisement professionnel vécus par les étudiants en médecine : avant et après la COVID-19
Adam Stacey, Marcel D'Eon, Gift Madojemu
e204-e205
PDF (English)
L’élaboration et l’administration d'un examen clinique objectif structuré virtuel
Jason A. Silverman, Jessica L. Foulds
e206-e207
PDF (English)
Langue
English
Français (Canada)
Advertisements
twitter
Tweets by CmejEditor
Annonces
Renseignements
Pour les lecteurs-trices
Pour les auteurs-es
Pour les bibliothécaires