Évaluation des perceptions des résidents en médecine familiale et des médecins en début de carrière concernant leur formation : un sondage mené dans une université canadienne
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.81301Résumé
Contexte : Déterminer si les résidents en médecine familiale et les récents diplômés estiment que le programme de résidence actuel répond adéquatement à leurs besoins de formation en vue d’une pratique autonome.
Méthodes : En 2024, un bref sondage en ligne comportant des questions à échelle de Likert et des questions ouvertes a été utilisé pour évaluer dans quelle mesure les résidents et diplômés de l’Université McGill s’accordent à dire que la formation en médecine familiale leur permet de développer les connaissances et compétences cliniques nécessaires dans neuf domaines. Les médianes et les intervalles interquartiles ont été calculés pour analyser le niveau d’accord et le degré de consensus. Une analyse de contenu latent a été réalisée sur les réponses qualitatives.
Résultats : Dans les 10 sites, 31 des 158 résidents de dernière année ont répondu, ainsi que 59 des 452 diplômés. Les participants ont indiqué, avec un haut niveau d’accord et de consensus, que leurs besoins d’apprentissage étaient comblés dans la plupart des domaines de soins. Toutefois, les réponses des diplômés suggèrent que le programme ne répondait pas adéquatement à leurs besoins en matière de santé autochtone et de compétences procédurales. De plus, les réponses des résidents ont montré un faible consensus concernant les soins aux populations vulnérables et marginalisées.
Conclusions : Les besoins des apprenants pourraient ne pas être comblés dans trois domaines de soins au sein du programme de résidence en médecine familiale, ce qui concorde avec les appels récents à une réforme curriculaire au Canada. Ces résultats pourraient aider à orienter les priorités de réforme vers les domaines où les besoins sont les plus grands.
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