L’Instruction au Sosie : une méthode socioconstructiviste prometteuse pour l’enseignement médical
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.80740Résumé
L’Instruction au Sosie est une méthode utilisée en psychologie du travail. Son principal avantage est qu’elle comble le fossé entre le travail réel et le travail prescrit. D’un point de vue théorique, l’Instruction au Sosie est ancrée dans le socioconstructivisme vygotskien. Elle vise à développer le pouvoir d’agir des apprenants. Dans la pratique, les apprenants choisissent une situation réelle tirée de leur expérience professionnelle et participent à un entretien au cours duquel ils fournissent à un facilitateur des instructions étape par étape sur la manière d’intervenir dans cette situation. Le facilitateur doit se concentrer sur le comment, plutôt que sur le pourquoi. Les apprenants peuvent ensuite consulter l’enregistrement de l’entretien et sa transcription. Le potentiel de développement de la méthode réside dans sa capacité à révéler l’écart entre ce que les apprenants pensent faire et ce qu’ils disent faire. Cet écart facilite le développement de leur pouvoir d’agir. L’Instruction au Sosie peut constituer une méthode d’apprentissage prometteuse dans l’enseignement médical, en particulier pour les apprenants du troisième cycle et de la formation professionnelle continue.
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