Enseigner les soins palliatifs grâce au théâtre

Auteurs-es

  • Andréanne Côté Université de Montréal
  • Maud Gendron-Langevin Université de Québec à Montréal
  • Mélanie Vachon Université de Québec à Montréal
  • Danielle Grandmont Université de Montréal

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.80493

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

Malgré les bienfaits des soins palliatifs, des mythes perdurent à leur sujet et nuisent à leur déploiement. C’est pourquoi l’idée d’innover dans la méthode de transmission des savoirs a émergé avec ce projet qui propose d’améliorer la compréhension des soins palliatifs grâce à l’art théâtral. Cet article décrit le processus de cocréation d’une pièce et sa diffusion dans un cours en médecine et en sciences infirmières. Pour évaluer les retombées de l’intervention sur le niveau d’intérêt et de connaissances des soins palliatifs, nous avons utilisé un questionnaire pré- et post- représentation, dont le résultat suggère une amélioration de ces deux éléments. Les commentaires reçus après l’activité laissent entendre que la démarche fût enrichissante autant pour les enseignants que les apprenants. Plusieurs diffusions de la pièce sont prévues, pour lesquelles des résidents du programme de soins palliatifs seront impliqués.

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Bibliographies de l'auteur-e

Maud Gendron-Langevin, Université de Québec à Montréal

Maud Gendron-Langevin est enseignante et dramathérapeute de formation. Elle est professeure à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et doctorante en psychoéducation à l’UdeM. Elle s’intéresse à l’intervention par le théâtre comme façon de donner une voix aux jeunes ayant des besoins particuliers ou vivant de la marginalisation. Maud est membre du CREMIS, de l’ISS, de la Chaire UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être ainsi que du GRET.

Mélanie Vachon, Université de Québec à Montréal

Dre Mélanie Vachon est psychologue en soins palliatifs. Elle a obtenu un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal et a complété une formation postdoctorale à l’Université McGill. Elle est maintenant professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal et membre du CRISE. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les expériences de soins palliatifs des patients, des membres de la famille et des professionnels de la santé. Mélanie Vachon détient une expertise en recherche qualitative dans le contexte des soins de santé. Ses recherches sont financées par les Fonds de recherche du Québec – société et culture, par le Fonds québécois de recherche en santé, ainsi que par les Instituts de recherche en santé du Canada. Elle est reconnue comme l’une des 50 jeunes chercheurs à relever l’un des défis scientifiques les plus importants des 50 prochaines années: accompagner les patients en fin de vie. Professeure, chercheure, psychologue et activiste, Dre Vachon s’implique activement dans la formulation des politiques publiques, le transfert des conaissances et la formation donnée aux professionnels de la santé.

Danielle Grandmont, Université de Montréal

Danielle Grandmont est médecin de famille exerçant dans le service de soins palliatifs du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal. Elle est très impliquée dans l'enseignement des étudiants en médecine de l'Université de Montréal. Jusqu'à tout récemment, elle était la responsable universitaire du stage de soins palliatifs pour les externes en médecine. Elle est impliquée dans la formation d'autres professionnelles de la santé. 

Références

1. Gouvernement du Canada [en ligne]. Ottawa (Ont) : Ministère de la santé ; 2025. Les soins palliatifs : aperçu, Section Mythe et faits; Disponible : https://www.canada.ca/fr/services/sante/campagnes/soins-palliatifs.html#a2 [[modifié le 2025-03-05].

2. Leavy P. Method meets art: arts-based research practice 3rd Edition. New York, NY: Guilford Press; 2020. https://www.guilford.com/books/Method-Meets-Art/Patricia-Leavy/9781462538973

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4. Orieux C. L’expérience spirituelle et existentielle d'accompagner un proche en fin de vie dans le milieu des soins palliatifs [Thèse]. 2016, Montréal : Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/9109/1/D3150.pdf

5. Lavoie S. et Dumont, S. La transition de la phase curative à la phase palliative : l’expérience de personnes atteintes de cancer avancé. Cahier francophone de soins palliatifs. 2015 ;15(2) : 17-32. https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/cahiers-francophones-sp/article/view/52690/980

6. Marzi T, Adembri C, Vignozzi L, Innocenti B, Cruciata MA, Lippi D. Medicine at theatre: a tool for well-being and health-care education. BMC Med Educ. 2025 Feb 17;25(1):258. https://doi.org/10.1186/s12909-025-06793-9.

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Publié-e

2025-05-09

Comment citer

1.
Côté A, Gendron-Langevin M, Vachon M, Grandmont D. Enseigner les soins palliatifs grâce au théâtre. Can. Med. Ed. J [Internet]. 9 mai 2025 [cité 5 déc. 2025];16(3):89-91. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/80493

Numéro

Rubrique

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