Enseigner les soins palliatifs grâce au théâtre
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.80493Résumé
Énoncé des implications de la recherche
Malgré les bienfaits des soins palliatifs, des mythes perdurent à leur sujet et nuisent à leur déploiement. C’est pourquoi l’idée d’innover dans la méthode de transmission des savoirs a émergé avec ce projet qui propose d’améliorer la compréhension des soins palliatifs grâce à l’art théâtral. Cet article décrit le processus de cocréation d’une pièce et sa diffusion dans un cours en médecine et en sciences infirmières. Pour évaluer les retombées de l’intervention sur le niveau d’intérêt et de connaissances des soins palliatifs, nous avons utilisé un questionnaire pré- et post- représentation, dont le résultat suggère une amélioration de ces deux éléments. Les commentaires reçus après l’activité laissent entendre que la démarche fût enrichissante autant pour les enseignants que les apprenants. Plusieurs diffusions de la pièce sont prévues, pour lesquelles des résidents du programme de soins palliatifs seront impliqués.
Téléchargements
Références
1. Gouvernement du Canada [en ligne]. Ottawa (Ont) : Ministère de la santé ; 2025. Les soins palliatifs : aperçu, Section Mythe et faits; Disponible : https://www.canada.ca/fr/services/sante/campagnes/soins-palliatifs.html#a2 [[modifié le 2025-03-05].
2. Leavy P. Method meets art: arts-based research practice 3rd Edition. New York, NY: Guilford Press; 2020. https://www.guilford.com/books/Method-Meets-Art/Patricia-Leavy/9781462538973
3. Daneault S, Lussier V, Mongeau S, et al. Ultimate journey of the terminally ill: Ways and pathways of hope. Can Fam Phys. 2016 ;62(8): 648-56. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4982727/
4. Orieux C. L’expérience spirituelle et existentielle d'accompagner un proche en fin de vie dans le milieu des soins palliatifs [Thèse]. 2016, Montréal : Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/9109/1/D3150.pdf
5. Lavoie S. et Dumont, S. La transition de la phase curative à la phase palliative : l’expérience de personnes atteintes de cancer avancé. Cahier francophone de soins palliatifs. 2015 ;15(2) : 17-32. https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/cahiers-francophones-sp/article/view/52690/980
6. Marzi T, Adembri C, Vignozzi L, Innocenti B, Cruciata MA, Lippi D. Medicine at theatre: a tool for well-being and health-care education. BMC Med Educ. 2025 Feb 17;25(1):258. https://doi.org/10.1186/s12909-025-06793-9.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Andréanne Côté, Maud Gendron-Langevin, Mélanie Vachon, Danielle Grandmont 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.


