Valeur perçue de l'enseignement par les pairs dans l'enseignement de l'anatomie dans le cadre d'un programme d'études médicales basé sur l'apprentissage par problèmes

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.80274

Résumé

L'apprentissage par problèmes (APP) est devenu largement adopté dans l'éducation médicale, mais sa mise en œuvre pose des défis, notamment en raison de la réduction des heures d'anatomie et de l'acquisition des connaissances par rapport aux méthodes traditionnelles. Le modèle d'enseignement entre pairs du Club d'Anatomie de la FMSS propose une solution efficace et évolutive pour combler les lacunes en anatomie inhérentes aux programmes basés sur l'APP. En associant des ateliers virtuels à des cas cliniques et des quiz interactifs, le club améliore la compréhension et la rétention de l'anatomie chez les étudiants en médecine, tout en réduisant le stress. Les résultats des sondages suggèrent des gains significatifs en connaissances et en engagement, rendant cette approche bénéfique pour les environnements d'apprentissage autonome basés sur l'APP. Les institutions cherchant à compléter l'enseignement de l'anatomie dans les contextes APP pourraient trouver ce modèle à la fois réalisable et efficace.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

1. Trullàs JC, Blay C, Sarri E, Pujol R. Effectiveness of problem-based learning methodology in undergraduate medical education: a scoping review. BMC Med Educ. 2022;22:104. https://doi.org/10.1186/s12909-022-03154-8.

2. Bergman EM, de Bruin AB, Herrler A, et al. Students’ perceptions of anatomy across the undergraduate problem-based learning medical curriculum: a phenomenographical study. BMC Med Educ. 2013;13:152. https://doi.org/10.1186/1472-6920-13-152.

3. Hinduja K, Samuel R, Mitchell S. Problem-based learning: is anatomy a casualty? Surgeon. 2005 Apr;3(2):84-7. https://doi.org/10.1016/S1479-666X(05)80067-8.

4. Khapre M, Deol R, Sharma A, Badyal D. Near-peer tutor: a solution for quality medical education in faculty constraint setting. Cureus. 2021 Jul 16;13(7):e16416. https://doi.org/10.7759/cureus.16416.

5. Rees EL, Quinn PJ, Davies B, Fotheringham V. How does peer teaching compare to faculty teaching? A systematic review and meta-analysis. Med Teach. 2015;38(8):829-837. https://doi.org/10.3109/0142159X.2015.1112888.

Téléchargements

Publié-e

2025-05-22

Comment citer

1.
Serhan O, Girard S, Sylvestre O. Valeur perçue de l’enseignement par les pairs dans l’enseignement de l’anatomie dans le cadre d’un programme d’études médicales basé sur l’apprentissage par problèmes. Can. Med. Ed. J [Internet]. 22 mai 2025 [cité 22 déc. 2025];16(4):71-3. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/80274

Numéro

Rubrique

Osez l'expérience!