Valeur perçue de l'enseignement par les pairs dans l'enseignement de l'anatomie dans le cadre d'un programme d'études médicales basé sur l'apprentissage par problèmes
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.80274Résumé
L'apprentissage par problèmes (APP) est devenu largement adopté dans l'éducation médicale, mais sa mise en œuvre pose des défis, notamment en raison de la réduction des heures d'anatomie et de l'acquisition des connaissances par rapport aux méthodes traditionnelles. Le modèle d'enseignement entre pairs du Club d'Anatomie de la FMSS propose une solution efficace et évolutive pour combler les lacunes en anatomie inhérentes aux programmes basés sur l'APP. En associant des ateliers virtuels à des cas cliniques et des quiz interactifs, le club améliore la compréhension et la rétention de l'anatomie chez les étudiants en médecine, tout en réduisant le stress. Les résultats des sondages suggèrent des gains significatifs en connaissances et en engagement, rendant cette approche bénéfique pour les environnements d'apprentissage autonome basés sur l'APP. Les institutions cherchant à compléter l'enseignement de l'anatomie dans les contextes APP pourraient trouver ce modèle à la fois réalisable et efficace.
Téléchargements
Références
1. Trullàs JC, Blay C, Sarri E, Pujol R. Effectiveness of problem-based learning methodology in undergraduate medical education: a scoping review. BMC Med Educ. 2022;22:104. https://doi.org/10.1186/s12909-022-03154-8.
2. Bergman EM, de Bruin AB, Herrler A, et al. Students’ perceptions of anatomy across the undergraduate problem-based learning medical curriculum: a phenomenographical study. BMC Med Educ. 2013;13:152. https://doi.org/10.1186/1472-6920-13-152.
3. Hinduja K, Samuel R, Mitchell S. Problem-based learning: is anatomy a casualty? Surgeon. 2005 Apr;3(2):84-7. https://doi.org/10.1016/S1479-666X(05)80067-8.
4. Khapre M, Deol R, Sharma A, Badyal D. Near-peer tutor: a solution for quality medical education in faculty constraint setting. Cureus. 2021 Jul 16;13(7):e16416. https://doi.org/10.7759/cureus.16416.
5. Rees EL, Quinn PJ, Davies B, Fotheringham V. How does peer teaching compare to faculty teaching? A systematic review and meta-analysis. Med Teach. 2015;38(8):829-837. https://doi.org/10.3109/0142159X.2015.1112888.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Olivia Serhan, Simon Girard, Olivier Sylvestre 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.



