Intégration de l’échographie au point d’intervention dans un cours existant d’anatomie en médecine de premier cycle
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.80273Résumé
Énoncé des implications de la recherche
L’échographie est devenue un outil de guidage procédural et de diagnostic précieux dans de nombreuses spécialités médicales. Une enquête descriptive transversale menée en 2017 à l’Université Memorial de Terre-Neuve a révélé un appui à l’intégration des applications précliniques et cliniques de l’échographie au point d’intervention (POCUS) dans le programme d’anatomie en médecine de premier cycle. Contrairement aux études antérieures qui portaient sur l’examen d’un seul système corporel, notre groupe a adopté un modèle basé sur des stations, permettant aux étudiants en médecine d’examiner plusieurs systèmes corporels au cours de l’année. Notre expérience dans la création du syllabus, la collecte de rétroaction et l’élaboration de questions d’évaluation à choix multiples pourra être utile à d’autres enseignants souhaitant intégrer la POCUS à leur programme.
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Références
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© G Sheppard, J Harris, C Hutchings, H Wadman-Scanlan, P Collins 2025

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