Intégration de l’échographie au point d’intervention dans un cours existant d’anatomie en médecine de premier cycle

Auteurs-es

  • G Sheppard Memorial University of Newfoundland
  • J Harris Memorial University of Newfoundland
  • C Hutchings University of Ottawa
  • H Wadman-Scanlan Memorial University of Newfoundland
  • P Collins Memorial University of Newfoundland

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.80273

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

L’échographie est devenue un outil de guidage procédural et de diagnostic précieux dans de nombreuses spécialités médicales. Une enquête descriptive transversale menée en 2017 à l’Université Memorial de Terre-Neuve a révélé un appui à l’intégration des applications précliniques et cliniques de l’échographie au point d’intervention (POCUS) dans le programme d’anatomie en médecine de premier cycle. Contrairement aux études antérieures qui portaient sur l’examen d’un seul système corporel, notre groupe a adopté un modèle basé sur des stations, permettant aux étudiants en médecine d’examiner plusieurs systèmes corporels au cours de l’année. Notre expérience dans la création du syllabus, la collecte de rétroaction et l’élaboration de questions d’évaluation à choix multiples pourra être utile à d’autres enseignants souhaitant intégrer la POCUS à leur programme.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

1. Trembley L, Radomski M. Use of Ultrasound in Introducing Anatomical Pathology to Preclinical Medical Students, in Correlation with Physical Exam Curricula. MedEdPORTAL J Teach Learn Resour. 2020;16:10950. https://doi.org/10.15766/mep_2374-8265.10950

2. Khoury M, Fotsing S, Jalali A, Chagnon N, Malherbe S, Youssef N. Preclerkship point-of-care ultrasound: image acquisition and clinical transferability. J Med Educ Curric Dev. 2020;7:2382120520943615. https://doi.org/10.1177/2382120520943615

3. So S, Patel RM, Orebaugh SL. Ultrasound imaging in medical student education: Impact on learning anatomy and physical diagnosis. Anat Sci Educ. 2017;10(2):176-189. https://doi.org/10.1002/ase.1630

4. Stone-McLean J, Metcalfe B, Sheppard G, et al. Developing an undergraduate ultrasound curriculum: a needs assessment. Cureus. 2017;9(9):e1720. https://doi.org/10.7759/cureus.1720

5. Knudsen L, Nawrotzki R, Schmiedl A, Mühlfeld C, Kruschinski C, Ochs M. Hands-on or no hands-on training in ultrasound imaging: A randomized trial to evaluate learning outcomes and speed of recall of topographic anatomy. Anat Sci Educ. 2018;11(6):575-591. https://doi.org/10.1002/ase.1792

6. Jamniczky HA, Cotton D, Paget M, et al. Cognitive load imposed by ultrasound-facilitated teaching does not adversely affect gross anatomy learning outcomes. Anat Sci Educ. 2017;10(2):144-151. https://doi.org/10.1002/ase.1642

Téléchargements

Publié-e

2025-02-17

Comment citer

1.
Sheppard G, Harris J, Hutchings C, Wadman-Scanlan H, Collins P. Intégration de l’échographie au point d’intervention dans un cours existant d’anatomie en médecine de premier cycle. Can. Med. Ed. J [Internet]. 17 févr. 2025 [cité 5 déc. 2025];16(3):87-8. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/80273

Numéro

Rubrique

Osez l'expérience!