Pratiques des examens cliniques objectifs structurés dans les facultés de médecine canadiennes : un aperçu à l’échelle nationale

Auteurs-es

  • Chris Gilchrist University of Toronto
  • Zia Bismilla University of Toronto

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.80144

Résumé

Introduction : Les examens cliniques objectifs structurés (ECOS) sont essentiels à l'évaluation des compétences cliniques, mais leur mise en œuvre varie considérablement d'une faculté de médecine à l'autre. Cette étude examine les pratiques des ECOS dans les facultés de médecine canadiennes, en se concentrant sur la fréquence, le type et le calendrier.

Méthodes : Une enquête a été menée auprès des 17 facultés de médecine canadiennes par l'entremise du Groupe de travail de l'AFMC sur les compétences cliniques. Les données ont été recueillies au cours de l'année universitaire 2023-2024. Des détails sur la mise en œuvre des ECOS pendant les phases de préclinique et d'externat, catégorisés comme formatifs ou sommatifs, et sur le calendrier des ECOS finaux ont été recueillis. Des statistiques descriptives ont été utilisées pour analyser les données.

Résultats : Le nombre médian d'ECOS par faculté était de quatre, dont un tiers formatif et deux tiers sommatifs. Les évaluations pré-cliniques étaient réparties entre des ECOS formatifs et sommatifs, tandis que 78 % des ECOS d'externat étaient sommatifs. La date de l'ECOS final varie d'un programme à l'autre : 35 % ont eu lieu avant la dernière année, tandis que 65 % ont eu lieu au cours de la dernière année, principalement au cours du deuxième semestre. Tous les ECOS finaux étaient sommatifs.

Discussion et conclusion : La variabilité de la mise en œuvre des ECOS reflète probablement des approches curriculaires différentes et des contraintes institutionnelles. Ce travail a démontré une proportion plus équilibrée d'évaluations formatives et sommatives au cours de l'externat, ce qui indique un désir de fournir aux étudiants des occasions d'apprendre à partir des commentaires au cours de leurs premières années de formation. Au cours de l'externat, l'accent a été mis sur les évaluations sommatives. L'accent mis par la suite sur les ECOS sommatifs peut mettre en évidence l'importance accordée à la certification des compétences au prix d'une réduction des possibilités de retour d'information formatif. Les facultés de médecine peuvent s'inspirer de ces résultats pour élaborer leurs programmes d'évaluation.

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Publié-e

2025-02-25

Comment citer

1.
Gilchrist C, Bismilla Z. Pratiques des examens cliniques objectifs structurés dans les facultés de médecine canadiennes : un aperçu à l’échelle nationale. Can. Med. Ed. J [Internet]. 25 févr. 2025 [cité 20 déc. 2025];16(2):99-104. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/80144

Numéro

Rubrique

Rapports scientifiques