Comment les étudiants en médecine définissent-ils un environnement d'apprentissage favorable à la santé ?
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.80123Résumé
Contexte : Les étudiants en médecine au Canada présentent des taux nettement plus élevés d'idées suicidaires, de stress psychologique, ainsi que de troubles de l'humeur et d'anxiété, par rapport à la population générale du même âge. Nous en sommes encore au début du processus visant à adopter une approche globale du bien-être des apprenants axée sur les environnements d'apprentissage favorables à la santé, en mettant l'accent sur des actions plus systémiques, conformément à la Charte de l’Okanagan. Pour aller de l'avant, nous devons mieux comprendre ce que les apprenants, les enseignants et le personnel considèrent comme des éléments essentiels d'un environnement d’apprentissage favorable à la santé et explorer la meilleure façon de faire progresser les efforts visant à créer et à intégrer de tels environnements dans l'enseignement médical. Les objectifs de cette étude étaient d'élucider comment les étudiants en médecine définissent un environnement d’apprentissage favorable à la santé et ce qu'ils perçoivent comme les principaux obstacles et facteurs facilitant le développement et la promotion de ces environnements.
Méthodes : Nous avons mené une étude qualitative exploratoire à l'aide d'entretiens virtuels semi-structurés sur la façon dont les étudiants en médecine définissent un environnement d’apprentissage favorable à la santé et les facteurs qui le facilitent ou l'entravent. Nous avons utilisé l'analyse thématique pour examiner toutes les transcriptions avec une analyse itérative continue. Les thèmes finaux ont été convenus par consensus.
Résultats : Nous avons interrogé 14 étudiants en médecine de toutes les années à l'Université de l'Alberta. Nous avons identifié quatre thèmes généraux qui constituent des éléments importants d'un environnement d’apprentissage favorable à la santé, notamment le fait que ces environnements ont pour caractéristiques fondamentales le respect, la transparence et la communication ouverte. Le développement des tels environnements nécessite des approches à plusieurs volets qui commencent par garantir la satisfaction des besoins fondamentaux et donner aux apprenants les moyens de faire des choix favorables à la santé. Les apprenants ont identifié qu'une culture du bien-être est favorisée par un leadership axé sur le bien-être. Un espace sûr où ils peuvent jouer un rôle actif pour influencer leur environnement aide les apprenants à s'épanouir.
Conclusions : Notre étude s'est concentrée sur l'élucidation des perspectives des étudiants en médecine sur les facteurs qui contribuent à favoriser un environnement d'apprentissage favorable à la santé. Nos conclusions peuvent éclairer les efforts systémiques visant à intégrer le bien-être dans l'enseignement médical au Canada.
Téléchargements
Références
1. West CP, Dyrbye LN, Shanafelt TD. Physician burnout: contributors, consequences and solutions. J Intern Med. 2018 Jun;283(6):516-29. https://doi.org/10.1111/joim.12752
2. Shanafelt TD, West CP, Sinsky C, et al. Changes in burnout and satisfaction with work-life integration in physicians and the general US working population between 2011 and 2017. InMayo Clinic Proceedings 2019 Sep 1 (Vol. 94, No. 9, pp. 1681-1694). Elsevier. https://doi.org/10.1016/j.mayocp.2018.10.023
3. Maser B, Danilewitz M, Guérin E, Findlay L, Frank E. Medical student psychological distress and mental illness relative to the general population: a Canadian cross-sectional survey. Acad Med. 2019 Nov 1;94(11):1781-91. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000002958
4. Wilkes C, Lewis T, Brager N et al. Wellbeing and mental health amongst medical students in Canada. Internat Rev Psych. 2019 Nov 17;31(7-8):584-7. https://doi.org/10.1080/09540261.2019.1675927
5. Jaffri S, Kassas K, Farjalla M, Yousuf DJ. Mental health and wellness of medical students in Ontario–A mixed methods approach. Med Teach. 2024 Oct 1:1-8. https://doi.org/10.1080/0142159X.2024.2407965.
6. Dyrbye LN, West CP, Satele D, et al. Burnout among US medical students, residents, and early career physicians relative to the general US population. Acad Med. 2014 Mar 1;89(3):443-51. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000000134
7. Compton MT, Carrera J, Frank E. Stress and depressive symptoms/dysphoria among US medical students: results from a large, nationally representative survey. J Nervous Mental Dis. 2008 Dec 1;196(12):891-7. https://doi.org/10.1097/NMD.0b013e3181924d03
8. Dyrbye L, Shanafelt T. A narrative review on burnout experienced by medical students and residents. Med Educ. 2016 Jan;50(1):132-49. https://doi.org/10.1111/medu.12927
9. Shanafelt TD, Balch CM, Bechamps G, et al. Burnout and medical errors among American surgeons. Annals surg. 2010 Jun 1;251(6):995-1000. https://doi.org/10.1097/SLA.0b013e3181bfdab3
10. West CP, Tan AD, Habermann TM, Sloan JA, Shanafelt TD. Association of resident fatigue and distress with perceived medical errors. Jama. 2009 Sep 23;302(12):1294-300. https://doi.org/10.1001/jama.2009.1389
11. Thomas MR, Dyrbye LN, Huntington JL, et al. How do distress and well-being relate to medical student empathy? A multicenter study. J Gen Intern Med. 2007 Feb;22:177-83. https://doi.org/10.1007/s11606-006-0039-6
12. Dyrbye LN, Massie FS, Eacker A, et al. Relationship between burnout and professional conduct and attitudes among US medical students. Jama. 2010 Sep 15;304(11):1173-80. https://doi.org/10.1001/jama.2010.1318
13. Lam, Betson, Wong, Wong. A prospective analysis of stress and academic performance in the first two years of medical school. Med Educ. 1999 Apr;33(4):243-50. https://doi.org/10.1046/j.1365-2923.1999.00294.x
14. Dyrbye LN, Thomas MR, Harper W, et al. The learning environment and medical student burnout: a multicentre study. Med Educ. 2009 Mar;43(3):274-82. https://doi.org/10.1111/j.1365-2923.2008.03282.x
15. Dunham L, Dekhtyar M, Gruener G, et al. Medical student perceptions of the learning environment in medical school change as students transition to clinical training in undergraduate medical school. Teach Learn Med. 2017 Oct 2;29(4):383-91. https://doi.org/10.1080/10401334.2017.1297712
16. Holt MC, Roff S. Development and validation of the anaesthetic theatre educational environment measure (ATEEM). Med Teach. 2004 Sep 1;26(6):553-8. https://doi.org/10.1080/01421590410001711599
17. Gruppen LD, Irby DM, Durning SJ, Maggio LA. Conceptualizing learning environments in the health professions. Acad Med. 2019 Jul 1;94(7):969-74. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000002702
18. MacLeod RD, Parkin C, Pullon S, Robertson G. Early clinical exposure to people who are dying: learning to care at the end of life. Med Educ. 2003 Jan;37(1):51-8. https://doi.org/10.1046/j.1365-2923.2003.01412.x
19. Wear D. “Face-to-face with it”: medical students' narratives about their end-of-life education. Acad Med. 2002 Apr 1;77(4):271-7. https://doi.org/10.1136/postgradmedj-2012-131474
20. Orom H, Semalulu T, Underwood III W. The social and learning environments experienced by underrepresented minority medical students: a narrative review. Acad Med. 2013 Nov 1;88(11):1765-77. https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e3182a7a3af
21. Mavis B, Sousa A, Lipscomb W, Rappley MD. Learning about medical student mistreatment from responses to the medical school graduation questionnaire. Acad Med. 2014 May 1;89(5):705-11. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000000199
22. Teshome BG, Desai MM, Gross CP, et al. Marginalized identities, mistreatment, discrimination, and burnout among US medical students: cross sectional survey and retrospective cohort study. BMJ. 2022 Mar 22;376. https://doi.org/10.1136/bmj-2021-065984
23. Mantri S, Jooste K, Lawson J, Quaranta B, Vaughn J. Reframing the conversation around physician burnout and moral injury: “we’re not suffering from a yoga deficiency.” Permanente J. 2021;25. https://doi.org/10.7812/TPP/21.005
24. Charter O. Okanagan Charter: An international charter for health promoting universities and colleges. InInternational Conference on Health Promoting Universities & Colleges: Kelowna, BC, Canada 2015. Available from: https://open.library.ubc.ca/cIRcle/collections/53926/items/1.0132754
25. Olsson TM, Broberg M, Frisk S, et al. Health‐promoting learning environments in higher education: a scoping review of structural interventions to protect student mental health. Euro J Educ. 2024:e12772. https://doi.org/10.1111/ejed.12772
26. Do V, Lewis M, Goldstein C, Sonnenberg LK. Fostering a health-promoting learning environment in medical education: adapting the Okanagan Charter for administrators and medical educators. Acad Med. 2023 Jun 1;98(6):672-9. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000005159
27. Watling C, Ginsburg S, LaDonna K, Lingard L, Field E. Going against the grain: an exploration of agency in medical learning. Med Educ. 2021 Aug;55(8):942-50. https://doi.org/10.1111/medu.14532
28. Richards J, Sweet L, Billett S. Preparing medical students as agentic learners through enhancing student engagement in clinical education. Asia-Pacific J Cooperative Educ. 2013;14(4):251-63.
29. Neufeld A. Moving the field forward: using self-determination theory to transform the learning environment in medical education. Teach Learn Med. 2023 Jul 8:1-6. https://doi.org/10.1080/10401334.2023.2235331
30. Ten Cate OT, Kusurkar RA, Williams GC. How self-determination theory can assist our understanding of the teaching and learning processes in medical education. AMEE guide No. 59. Med Teach. 2011 Dec 1;33(12):961-73. https://doi.org/10.3109/0142159X.2011.595435.
31. Braun, V., & Clarke, V. (2006). Using thematic analysis in psychology. Qual Res Psychol. 3(2), 77–101. https://doi.org/10.1191/1478088706qp063oa
32. Roulston, K. Considering quality in qualitative interviewing. Qual Res. 2010;10(2), 199–228. https://doi.org/10.1177/1468794109356739
33. Nowell LS, Norris JM, White DE, Moules NJ. Thematic analysis: striving to meet the trustworthiness criteria. Internat J Qual Meth. 2017;16(1), 1-13. https://doi.org/10.1177/1609406917733847
34. Low J. A pragmatic definition of the concept of theoretical saturation. Sociol focus. 2019 Apr 3;52(2):131-9. https://doi.org/10.1080/00380237.2018.1544514
35. Shan S, Li C, Shi J, Wang L, Cai H. Impact of effective communication, achievement sharing and positive classroom environments on learning performance. Systems Res Behav Sci. 2014 May;31(3):471-82. https://doi.org/10.1002/sres.2285
36. Watson S. Closing the feedback loop: ensuring effective action from student feedback. Tertiary Educ Manag. 2003 Jun;9(2):145-57. https://doi.org/10.1080/13583883.2003.9967099
37. Li‐Sauerwine S, Rebillot K, Chung AS, Coates WC, Shah S, Yarris LM. Moving beyond personal factors: A national study of wellness interventions in emergency medicine residency programs. AEM Educ Training. 2021 Oct;5(4):e10690. https://doi.org/10.1002/aet2.10690
38. Edmondson EK, Kumar AA, Smith SM. Creating a culture of wellness in residency. Acad Med. 2018 Jul 1;93(7):966-8. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000002250
39. Engineer A, Gualano RJ, Crocker RL, et al. An integrative health framework for wellbeing in the built environment. Building Enviro. 2021 Nov 1;205:108253. https://doi.org/10.1016/j.buildenv.2021.108253
40. Titus S, Roman NV. Predictors of student agency: the relationship between student agency, learning support and learning experiences in an interprofessional health science faculty. J Interprofess Care. 2019 Apr 26. https://doi.org/10.1080/13561820.2019.1596072
41. Manyukhina Y, Wyse D. Learner agency and the curriculum: A critical realist perspective. Curriculum J. 2019 Jul 3;30(3):223-43. https://doi.org/10.1080/09585176.2019.1599973
42. Stanton A, Zandvliet D, Dhaliwal R, Black T. Understanding students' experiences of well-being in learning environments. Higher Educ Studies. 2016;6(3):90-9. https://doi.org/10.5539/hes.v6n3p90
43. Kapadia SJ. Perspectives of a 2nd-year medical student on ‘Students as Partners’ in higher education–What are the benefits, and how can we manage the power dynamics? Med Teach. 2021 Apr 3;43(4):478-9. https://doi.org/10.1080/0142159X.2020.1779922
44. Neufeld A, Mossière A, Malin G. Basic psychological needs, more than mindfulness and resilience, relate to medical student stress: a case for shifting the focus of wellness curricula. Med Teach. 2020 Dec 1;42(12):1401-12.
45. Shanafelt T, Trockel M, Rodriguez A, Logan D. Wellness-centered leadership: equipping health care leaders to cultivate physician well-being and professional fulfillment. Acad Med. 2021 May 1;96(5):641-51. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000003907
46. Shanafelt TD, Makowski MS, Wang H et al. Association of burnout, professional fulfillment, and self-care practices of physician leaders with their independently rated leadership effectiveness. JAMA network open. 2020 Jun 1;3(6):e207961-. https://doi.org/10.1001/jamanetworkopen.2020.7961
47. Squires V, London C. The Okanagan Charter: evolution of health promotion in Canadian higher education. Can J Higher Educ. 2021;51(3):100-14. https://doi.org/10.47678/cjhe.vi0.189109
48. Hoert J, Herd AM, Hambrick M. The role of leadership support for health promotion in employee wellness program participation, perceived job stress, and health behaviors. Amer J Health Promo. 2018 May;32(4):1054-61. https://doi.org/10.1177/0890117116677798
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Rachel Joffe, Veronica Oczkowski, Diana Le, Melanie Lewis, Victor Do 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.


