Engagement des étudiants dans la prestation de soins aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du développement par l’éducation interprofessionnelle

Auteurs-es

  • Jane Jomy University of Toronto https://orcid.org/0000-0001-6066-9548
  • Hillary Chan University of Toronto
  • Stuart McKinlay University of Toronto
  • Sebat Mohamed University of Toronto
  • Ben Caplan Special Olympics Ontario
  • Rachel Cohen Special Olympics Ontario
  • Leigh Caplan University of Toronto
  • Lily Cohen
  • Jessica Lynch Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital
  • Shelby Olesovsky University of Toronto
  • Brock Reissner Special Olympics Ontario

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.79665

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

Les patients ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du développement (DI-TD) ne reçoivent pas des soins médicaux de qualité, ce qui entraîne des inégalités en matière de santé. Un facteur clé contribuant à cette prestation de soins inadéquate est l’absence de programme normalisé sur la DI-TD dans la formation médicale canadienne. De nombreux médecins et infirmiers rapportent ne pas se sentir à l’aise de prodiguer des soins à ces patients. Il est donc essentiel de concevoir des programmes de formation à l’intention des étudiants en médecine et en sciences infirmières afin de renforcer leur confiance et leurs compétences. À l’Université de Toronto, nous avons offert un atelier de quatre heures proposant un cadre pour l’enseignement sur la DI-TD, qui devrait être reproduit dans l’ensemble des établissements au Canada afin de combler cette lacune critique en matière de formation.

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Références

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Publié-e

2025-01-29

Comment citer

1.
Jomy J, Chan H, McKinlay S, Mohamed S, Caplan B, Cohen R, et al. Engagement des étudiants dans la prestation de soins aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du développement par l’éducation interprofessionnelle. Can. Med. Ed. J [Internet]. 29 janv. 2025 [cité 5 déc. 2025];16(3):85-6. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/79665

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