Engagement des étudiants dans la prestation de soins aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du développement par l’éducation interprofessionnelle
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.79665Résumé
Énoncé des implications de la recherche
Les patients ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du développement (DI-TD) ne reçoivent pas des soins médicaux de qualité, ce qui entraîne des inégalités en matière de santé. Un facteur clé contribuant à cette prestation de soins inadéquate est l’absence de programme normalisé sur la DI-TD dans la formation médicale canadienne. De nombreux médecins et infirmiers rapportent ne pas se sentir à l’aise de prodiguer des soins à ces patients. Il est donc essentiel de concevoir des programmes de formation à l’intention des étudiants en médecine et en sciences infirmières afin de renforcer leur confiance et leurs compétences. À l’Université de Toronto, nous avons offert un atelier de quatre heures proposant un cadre pour l’enseignement sur la DI-TD, qui devrait être reproduit dans l’ensemble des établissements au Canada afin de combler cette lacune critique en matière de formation.
Téléchargements
Références
1. Appelgren M, Bahtsevani C, Persson K, Borglin G. Nurses' experiences of caring for patients with intellectual developmental disorders: a systematic review using a meta-ethnographic approach. BMC Nurs. 2018;17:51. Published 2018 Dec 3. https://doi.org/10.1186/s12912-018-0316-9
2. Iezzoni LI, Rao SR, Ressalam J, et al. Physicians' perceptions of people with disability and their health care. Health Aff (Millwood). 2021;40(2):297-306. https://doi.org/10.1377/hlthaff.2020.01452
3. Anderson H, Studer AC. How are medical students learning to care for patients with intellectual disabilities? A scoping review. J Appl Res Intellect Disabil. 2024;37(5):e13290. https://doi.org/10.1111/jar.13290
4. Tarzi G, Yip A, Jiwa MI, et al. Experiences, attitudes, and knowledge of medical students regarding intellectual and developmental disability: a Canadian study. BMC Med Educ. 2024;24(1):1509. Published 2024 Dec 20. https://doi.org/10.1186/s12909-024-06482-z
5. Thomas PA, Kern DE, Hughes MT, Chen BY. Curriculum development for medical education: a six-step approach. 2015. Johns Hopkins University Press.
6. Stanley J, Fellus IA, Rojas D, Talarico S, Radhakrishnan S, Leslie K. Students-as-teachers: fostering medical educators. Clin Teach. 2022;19(3):235-239. https://doi.org/10.1111/tct.13471
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Jane Jomy, Hillary Chan, Stuart McKinlay, Sebat Mohamed, Ben Caplan, Rachel Cohen, Leigh Caplan, Lily Cohen, Jessica Lynch, Shelby Olesovsky, Brock Reissner 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.


