Sept façons de gérer les demandes d’avertissements de contenu en formation médicale

Auteurs-es

  • Victoria Taylor Dalhousie University
  • Lara Hazelton Dalhousie University
  • Kathleen Singh Dalhousie University

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.79544

Résumé

Les avertissements de contenu sont des énoncés présentés avant la diffusion de contenus sensibles, visant à préparer les destinataires à une détresse éventuelle. Ces dernières années, des appels ont été lancés pour intégrer ces avertissements dans la formation médicale, en raison de la reconnaissance croissante que l’exposition à des contenus sensibles en contexte éducatif peut accentuer le stress vécu par les étudiants en médecine. Les données probantes sur leur utilité sont contradictoires, et il n’existe actuellement aucun consensus quant à la façon d’introduire ces avertissements dans les milieux éducatifs — ni même sur l’opportunité de le faire. Dans cet article, nous présentons sept façons de mieux gérer les demandes d’avertissements de contenu en formation médicale : consulter son établissement ; adopter une approche équilibrée et fondée sur les données probantes ; encourager la conscience de soi et la recherche d’aide ; communiquer des attentes réalistes quant à la pratique clinique ; aborder les contenus sensibles comme des occasions d’apprentissage ; favoriser l’inclusivité dans les discussions portant sur des sujets sensibles ; et encourager la rétroaction.

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Publié-e

2025-03-15

Comment citer

1.
Taylor V, Hazelton L, Singh K. Sept façons de gérer les demandes d’avertissements de contenu en formation médicale. Can. Med. Ed. J [Internet]. 15 mars 2025 [cité 21 déc. 2025];16(3):74-6. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/79544

Numéro

Rubrique

Terrain glissant