Enseigner la compassion par une activité d'apprentissage expérientiel dirigée par une association citoyenne pour les étudiants en médecine de premier cycle : le projet Empathie
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.79452Résumé
Énoncé des implications de la recherche
Nous avons co-animé une activité d'apprentissage expérientiel communautaire obligatoire pour les étudiants en médecine avec l'Alliance to End Homelessness Ottawa (l’Alliance pour mettre fin à l’itinérance) qui montre la faisabilité et l'impact positif de l'intégration d’un apprentissage dirigé par une association citoyenne dans le programme d'études médicales.
Téléchargements
Références
1. Boelen C, Heck JE. Defining and measuring the social accountability of medical schools. Geneva, World Health Organization. 1995. Report No.: WHO/HRH/95.7. Available from: https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/59441/WHO_HRH_95.7.pdf?sequence=1&isAllowed=y. [Accessed on Jan 12, 2024].
2. Mihan A, Muldoon L, Leider H, et al. Social accountability in undergraduate medical education: a narrative review. Educ Health. 2022;35(1):3. https://doi.org/10.4103/efh.efh_305_21
3. Chhabra S, Strasser R, Cheu HF. Social responsiveness: the key ingredient to achieve social accountability in education and health care. Educ Health. 2023;36(2):76-79. https://doi.org/10.4103/efh.efh_285_22
4. Dambha-Miller H, Feldman AL, Kinmonth AL, Griffin SJ. Association between primary care practitioner empathy and risk of cardiovascular events and all-cause mortality among patients with type 2 diabetes: a population-based prospective cohort study. Ann Fam Med. 2019;17:311-8. https://doi.org/10.1370/afm.2421
5. Del Canale S, Louis DZ, Maio V, et al. The relationship between physician empathy and disease complications: an empirical study of primary care physicians and their diabetic patients in Parma, Italy. Acad Med. 2012;87:1243-9. https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e3182628fbf
6. Kirkpatrick JD, Kirkpatrick WK. Kirkpatrick's Four Levels of Training Evaluation. Alexandria (VA): Association for Talent Development; 2016. Available from: https://books.google.ca/books/about/Kirkpatrick_s_Four_Levels_of_Training_Ev.html?id=mo--DAAAQBAJ&redir_esc=y [Accessed on Feb 26, 2024].
7. Dubé TV, Cumyn A, Mariem F, Chamberland M, Hatcher S, Landry M. Pathways, journeys and experiences: Integrating curricular activities related to social accountability within an undergraduate medical curriculum. Med Educ. 2023;58(5):556-65. https://doi.org/10.1111/medu.15260
8. Grava-Gubins I, Scott S. Effects of various methodologic strategies: survey response rates among Canadian physicians and physicians-in-training. Can Fam Physician. 2008;54(10):1424-30. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2567275/ [Accessed May 14, 2024].
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Lina Shoppoff, Christine Mathew, Kaite Burkholder Harris, Laura Muldoon, Sydney Persaud, Sophia Kelly-Langer, Elisha Davidson, Moira Alie, Carissa Grondin, Claire E Kendall 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.


