Enseigner la compassion par une activité d'apprentissage expérientiel dirigée par une association citoyenne pour les étudiants en médecine de premier cycle : le projet Empathie

Auteurs-es

  • Lina Shoppoff University of Ottawa
  • Christine Mathew University of Ottawa
  • Kaite Burkholder Harris Alliance to End Homelessness Ottawa
  • Laura Muldoon University of Ottawa https://orcid.org/0000-0001-6763-3150
  • Sydney Persaud Bruyere Research Institute
  • Sophia Kelly-Langer Alliance to End Homelessness Ottawa
  • Elisha Davidson Alliance to End Homelessness Ottawa
  • Moira Alie Alliance to End Homelessness Ottawa
  • Carissa Grondin University of Ottawa
  • Claire E Kendall University of Ottawa

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.79452

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

Nous avons co-animé une activité d'apprentissage expérientiel communautaire obligatoire pour les étudiants en médecine avec l'Alliance to End Homelessness Ottawa (l’Alliance pour mettre fin à l’itinérance) qui montre la faisabilité et l'impact positif de l'intégration d’un apprentissage dirigé par une association citoyenne dans le programme d'études médicales.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

1. Boelen C, Heck JE. Defining and measuring the social accountability of medical schools. Geneva, World Health Organization. 1995. Report No.: WHO/HRH/95.7. Available from: https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/59441/WHO_HRH_95.7.pdf?sequence=1&isAllowed=y. [Accessed on Jan 12, 2024].

2. Mihan A, Muldoon L, Leider H, et al. Social accountability in undergraduate medical education: a narrative review. Educ Health. 2022;35(1):3. https://doi.org/10.4103/efh.efh_305_21

3. Chhabra S, Strasser R, Cheu HF. Social responsiveness: the key ingredient to achieve social accountability in education and health care. Educ Health. 2023;36(2):76-79. https://doi.org/10.4103/efh.efh_285_22

4. Dambha-Miller H, Feldman AL, Kinmonth AL, Griffin SJ. Association between primary care practitioner empathy and risk of cardiovascular events and all-cause mortality among patients with type 2 diabetes: a population-based prospective cohort study. Ann Fam Med. 2019;17:311-8. https://doi.org/10.1370/afm.2421

5. Del Canale S, Louis DZ, Maio V, et al. The relationship between physician empathy and disease complications: an empirical study of primary care physicians and their diabetic patients in Parma, Italy. Acad Med. 2012;87:1243-9. https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e3182628fbf

6. Kirkpatrick JD, Kirkpatrick WK. Kirkpatrick's Four Levels of Training Evaluation. Alexandria (VA): Association for Talent Development; 2016. Available from: https://books.google.ca/books/about/Kirkpatrick_s_Four_Levels_of_Training_Ev.html?id=mo--DAAAQBAJ&redir_esc=y [Accessed on Feb 26, 2024].

7. Dubé TV, Cumyn A, Mariem F, Chamberland M, Hatcher S, Landry M. Pathways, journeys and experiences: Integrating curricular activities related to social accountability within an undergraduate medical curriculum. Med Educ. 2023;58(5):556-65. https://doi.org/10.1111/medu.15260

8. Grava-Gubins I, Scott S. Effects of various methodologic strategies: survey response rates among Canadian physicians and physicians-in-training. Can Fam Physician. 2008;54(10):1424-30. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2567275/ [Accessed May 14, 2024].

Téléchargements

Publié-e

2025-01-20

Comment citer

1.
Shoppoff L, Mathew C, Burkholder Harris K, Muldoon L, Persaud S, Kelly-Langer S, et al. Enseigner la compassion par une activité d’apprentissage expérientiel dirigée par une association citoyenne pour les étudiants en médecine de premier cycle : le projet Empathie. Can. Med. Ed. J [Internet]. 20 janv. 2025 [cité 5 déc. 2025];16(2):74-6. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/79452

Numéro

Rubrique

Osez l'expérience!

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s