Environnements d'apprentissage inclusifs en médecine : un protocole sur l'état des connaissances
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.79360Références
1. Gerull KM, Enata N, Welbeck AN, Aleem AW, Klein SE. Striving for inclusive excellence in the recruitment of diverse surgical residents during COVID-19. Acad Med. 2021;96(2), 210-212. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000003812
2. Barnabe C, Osei-Tutu K, Maniate JM, et al. Equity, diversity, inclusion, and social justice in CanMEDS 2025. Can Med Ed J. 2023;14(1), 27-32. https://doi.org/10.36834/cmej.75845
3. Osei-Tutu K, Duchesne N, Barnabe C, et al. Anti-racism in CanMEDS 2025. Can Med Educ J. 2023 Mar 21;14(1):33-40. https://doi.org/10.36834/cmej.75844
4. World Health Organization. Social determinants of health. Available from https://www.who.int/health-topics/social-determinants-of-health. [Accessed May 20, 2023]
5. Gomez LE, Bernet P. Diversity improves performance and outcomes. J Natl Med Assoc. 2019;111(4):383-92. https://doi.org/10.1016/j.jnma.2019.01.006
6. Butler PD, Fowler JC, Meer E, Rosen IM, Reyes IM, Berns JS. A blueprint for increasing ethnic and racial diversity in U.S. residency training programs. Acad Med. 2022;97(11), 1632-1636. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000004847.
7. Canadian Medical Association. Equity and diversity in medicine. Canadian Medical Association. December 2019. Available: https://policybase.cma.ca/viewer?file=%2Fmedia%2FPolicyPDF%2FPD20-02.pdf#page=1 [Accessed on DATE].
8. Crites K, Johnson J, Scott N, Shanks A. Increasing diversity in residency training programs. Cureus, 2022;14(6), e25962. https://doi.org/10.7759/cureus.25962
9. Hemal K, Reghunathan M, Newsom M, Davis,G, Gosman A. Diversity and inclusion: a review of effective initiatives in surgery. J Surg Ed. 2021;78(5), 1500-1515. https://doi.org/10.1016/j.jsurg.2021.03.010
10. Lai CJ, Jackson AV, Wheeler M, et al. A framework to promote equity in clinical clerkships. Clin Teach. 2020 Jun;17(3):298-304. Epub 2019 Sep 5. https://doi.org/10.1111/tct.13050
11. Davis K, Drey N, Gould D. What are scoping studies? A review of the nursing literature. Intern J Nurs Studies. 2009;46(10), 1386-1400. https://doi.org/10.1016/j.ijnurstu.2009.02.010
12. Arksey H, O'Malley L. Scoping studies: towards a methodological framework. Intern J Soc Res Methodol. 2005;8(1), 19-32. https://doi.org/10.1080/1364557032000119616
13. Levac D, Colquhoun H, O'Brien KK. Scoping studies: advancing the methodology. Implement Sci. 2010;5, 69. https://doi.org/10.1186/1748-5908-5-69
14. Braun V, Clarke V. Using thematic analysis in psychology. Qual Res Psychol. 2006;3(2):77-101. https://doi.org/10.1191/1478088706qp063oa
15. Tricco AC, Lillie E, Zarin W, et al. PRISMA Extension for Scoping Reviews (PRISMA-ScR): checklist and explanation. Annals Intern Med. 2018;169(7), 467-473. https://doi.org/10.7326/M18-0850
16. Thoma B, Abbott C, Snell L. The future of the CanMEDS physician competency framework. Can Med Educ J. 2023;14
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Kenza Achtoutal, Linda Bergeron, Christina St-Onge, Tim Dubé, Isabelle Boulais 2025
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.