Six façons de mettre en place un programme de mentorat pour les résidents et les membres du corps professoral

Auteurs-es

  • Lea Harper University of Calgary
  • Christopher A Hergott University of Calgary
  • Sylvain Coderre University of Calgary
  • Kenna Kelly-Turner University of Calgary
  • Melinda Davis University of Calgary
  • Kevin McLaughlin University of Calgary

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.79339

Résumé

Le mentorat est reconnu comme bénéfique pour le développement personnel et professionnel des médecins. Il a été démontré qu'il influence positivement le succès de la carrière et la productivité en recherche du/de la mentoré(e), tout en étant associé à une plus grande satisfaction professionnelle et à un risque plus faible d'épuisement professionnel pour le/la mentor(e). Au niveau institutionnel, lorsqu'il s’harmonise aux priorités stratégiques, le mentorat peut faciliter l'égalité des sexes et des races, et favoriser la rétention des membres du corps professoral. Par conséquent, il y a une demande pour prioriser et officialiser le mentorat, mais la meilleure façon d'y parvenir reste difficile à établir. Comment créer un programme de mentorat qui soit considéré comme efficace du point de vue du/de la mentor(e), de la personne mentorée et de l'institution ? Dans cet article, nous abordons le mentorat comme un système complexe et, sous cet angle, nous visons à fournir aux formateurs et aux responsables médicaux des conseils sur la façon de créer et d'évaluer un programme qui offre aux mentorés un mentorat réparti et adapté, tout en s'harmonisant aux priorités institutionnelles.

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Publié-e

2024-12-20

Comment citer

1.
Harper L, Hergott CA, Coderre S, Kelly-Turner K, Davis M, McLaughlin K. Six façons de mettre en place un programme de mentorat pour les résidents et les membres du corps professoral. Can. Med. Ed. J [Internet]. 20 déc. 2024 [cité 25 avr. 2025];16(1):103-5. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/79339

Numéro

Rubrique

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