Retour d'information multi-sources dans l'enseignement médical de premier cycle : une étude pilote

Auteurs-es

  • Ilona Bartman Medical Council of Canada
  • Christina St-Onge Université de Sherbrooke
  • Marguerite Roy Medical Council of Canada
  • Andrea Gingerich University of Northern British Columbia
  • Eleni Katsoulas Queen's University
  • Saad Chahine Queen's University
  • Nathalie Gagnon Université de Sherbrooke

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.79283

Résumé

Contexte : La rétroaction multisource (MSF) et l’évaluation à 360 degrés recueillent des commentaires provenant de plusieurs perspectives à l’intention d’une même personne. Étant donné que la MSF s’aligne avec l’évaluation programmatique, les programmes de formation médicale de premier cycle pourraient en principe intégrer cette pratique. Cet article décrit le développement d’un outil de MSF adapté à la formation médicale de premier cycle (FMPU) ainsi que sa mise à l’essai initiale.

Méthodes : Le Conseil médical du Canada (CMC) a collaboré avec des chercheurs de quatre programmes canadiens de FMPU pour adapter un outil existant, le CMC 360. Les composantes de la MSF ont été ajustées pour le stage clinique, puis la version révisée a été mise à l’essai dans une école de médecine canadienne. Les étudiants ayant participé ont rempli un sondage après l’évaluation. Les chercheurs ont retenu le cadre conceptuel proposé par Norcini et ses collaborateurs pour guider l’adaptation et l’évaluation de l’outil.

Résultats : La nouvelle version du CMC 360 pour la FMPU a intégré la rétroaction de trois groupes d’évaluateurs (patients, soi-même, et un groupe mixte de superviseurs, résidents, membres du personnel hospitalier et/ou pairs), rassemblée dans un rapport personnalisé. Un facilitateur indépendant a examiné le rapport avec l’étudiant et en a discuté avec lui. Les étudiants ont indiqué que le CMC 360 avait eu un impact allant de majeur à modéré sur leur apprentissage. Ils ont apprécié recevoir des commentaires de patients et travailler avec un facilitateur pour cerner les domaines à améliorer. Bien qu’ils aient trouvé que répondre aux exigences de la MSF était exigeant, ils ont jugé l’expérience acceptable compte tenu de ses retombées pédagogiques.

Conclusion: La mise en œuvre de la MSF dans la FMPU canadienne permettrait aux étudiants en stage clinique d’accéder à des rétroactions provenant de patients et d’autres intervenants en milieu de travail. Elle contribuerait également à les familiariser avec la MSF dès le début de leur carrière.

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Publié-e

2025-04-28

Comment citer

1.
Bartman I, St-Onge C, Roy M, Gingerich A, Katsoulas E, Chahine S, et al. Retour d’information multi-sources dans l’enseignement médical de premier cycle : une étude pilote. Can. Med. Ed. J [Internet]. 28 avr. 2025 [cité 4 déc. 2025];16(2):25-31. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/79283

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