Déraciner la fleur CanMEDS ? Équité, justice sociale et rôle de l'expert médical
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.79092Références
Royal College of Physicians and Surgeons of Canada. CanMEDS project foundational report executive summary. 2023. Available at https://www.royalcollege.ca/en/canmeds/canmeds-25/cm25-national-consultation-process.html
CanMEDS 2025. CanMEDS: Better Standards, Better Physicians, Better Care. 2023.
Thoma B, Karwowska A, Samson L, et al. Emerging concepts in the CanMEDS physician competency framework. Can Med Educ J. 2023;14(1):4-12. https://doi.org/10.36834/cmej.77098 DOI: https://doi.org/10.36834/cmej.77098
Smedley BD, Stith AY, Nelson AR, Institute of Medicine (U.S.). Committee on Understanding and Eliminating Racial and Ethnic Disparities in Health Care. Unequal treatment: confronting racial and ethnic disparities in health care. Washington, D.C.: National Academy Press; 2003.
Delgado C, Baweja M, Crews DC, et al. A Unifying approach for GFR estimation: recommendations of the NKF-ASN Task Force on reassessing the inclusion of race in diagnosing kidney disease. Amer J Kidney Dis. 2022;79(2):268-288.e261. https://doi.org/10.1053/j.ajkd.2021.08.003 DOI: https://doi.org/10.1053/j.ajkd.2021.08.003
Meghani SH, Byun E, Gallagher RM. Time to take stock: a meta-analysis and systematic review of analgesic treatment disparities for pain in the United States. Pain Med. 2012;13(2):150-174. https://doi.org/10.1111/j.1526-4637.2011.01310.x DOI: https://doi.org/10.1111/j.1526-4637.2011.01310.x
Bellicoso E, Quick SO, Ayoo KO, Beach RA, Joseph M, Dahlke E. Diversity in dermatology? An assessment of undergraduate medical education. J Cutan Med Surg. 2021;25(4):409-417. https://doi.org/10.1177/12034754211007430 DOI: https://doi.org/10.1177/12034754211007430
Buscemi J, Saiyed N, Silva A, Ghahramani F, Benjamins MR. Diabetes mortality across the 30 biggest U.S. cities: assessing overall trends and racial inequities. Diab Res Clin Pract. 2021;173:108652. https://doi.org/10.1016/j.diabres.2021.108652 DOI: https://doi.org/10.1016/j.diabres.2021.108652
Kumagai AK. From competencies to human interests: ways of knowing and understanding in medical education. Acad Med. 2014;89(7):978-983. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000000234 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000000234
D'Eon M. The science of communication, the art of medicine. Can Med Educ J. 2016;7(1):e1-3. https://doi.org/10.36834/cmej.36717 DOI: https://doi.org/10.36834/cmej.36717
Salmon P, Young B. Creativity in clinical communication: from communication skills to skilled communication. Med Educ. 2011;45(3):217-226. https://doi.org/10.1111/j.1365-2923.2010.03801.x DOI: https://doi.org/10.1111/j.1365-2923.2010.03801.x
Zaidi Z, Razack S, Kumagai AK. Professionalism revisited during the pandemics of our time: COVID-19 and racism. Persp Med Educ. 2021;10(4):238-244. https://doi.org/10.1007/S40037-021-00657-W DOI: https://doi.org/10.1007/S40037-021-00657-W
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Umberin Najeeb, Arno K Kumagai 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.