Renforcer le professionnalisme dans la formation médicale postdoctorale : mise en œuvre initiale et évaluation d'un programme longitudinal pour les résidents en gériatrie à Toronto, au Canada
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.79033Résumé
Contexte : Le professionnalisme est vital en médecine, et pourtant on constate des lacunes dans son enseignement dans le cadre de la formation médicale postdoctorale.
Méthodes : Nous avons élaboré un programme de huit séances sur le professionnalisme à l'intention des résidents en gériatrie de l'Université de Toronto. Les sujets abordés comprenaient l'identité personnelle et professionnelle, le bien-être du médecin, la communication et le leadership, tout en mettant partout l'accent sur l'autoréflexion. Nous avons évalué le programme de deux manières : (1) nous avons recueilli les réactions immédiates en utilisant des évaluations standard avec des questions à échelle de Likert sur l'efficacité de l'enseignement. (2) Les résidents diplômés ont participé à des entretiens semi-structurés pour évaluer leurs réactions plus profondes et les impacts à plus long terme sur leur identité et leur pratique professionnelles. Les transcriptions des entretiens ont fait l'objet d'une analyse thématique rigoureuse.
Résultats : Les scores d'efficacité de l'enseignement obtenus en moyenne à partir de 80 évaluations écrites étaient excellents : 4,45/5 (89%). Nous avons interrogé 12 des 22 diplômés admissibles (55 %). L'analyse thématique a démontré que le programme a eu un impact sur les résidents dans trois domaines thématiques clés : (1) Il a amené les participants à comprendre leur rôle de médecin d'une manière plus complète, tout en restant cohérent avec leurs valeurs et leurs forces personnelles. (2) La formation aux techniques de communication, en particulier, a permis aux apprenants d'acquérir des compétences importantes nécessaires à pour se doter de normes professionnelles. (3) En développant une communauté de soutien et en pratiquant l'autoréflexion attentive, les participants ont fait état d'une amélioration de leur bien-être.
Conclusions : Cet article démontre que le professionnalisme peut et doit être intégré dans le programme officiel de la formation médicale postuniversitaire. Les facteurs clés de succès identifiés dans notre étude comprennent l'accent mis sur la promotion d’un soutien par les pairs et une formation aux compétences de communication comme méthode pour concrétiser ses normes professionnelles personnelles.
Téléchargements
Références
1. Martin LD, Zadinsky JK. Frequency and outcomes of workplace incivility in healthcare: a scoping review of the literature. J Nurs Manag. 2022 Oct 1;30(7):3496-518. https://doi.org/10.1111/jonm.13783
2. Mgboji GE, Woreta FA, Fliotsos MJ, et al. Prevalence of incivility between ophthalmology and emergency medicine residents during interdepartmental consultations. AEM Educ Train. 2021 Oct 1 ;5(4):e10653. https://doi.org/10.1002/aet2.10653
3. Berger AS, Niedra E, Brooks SG, Ahmed WS, Ginsburg S. Teaching professionalism in postgraduate medical education: a systematic review of published curricula. Acad Med. 2019. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000002987
4. Altirkawi K. Teaching professionalism in medicine: what, why and how? Sudan J Paediatr. 2014;14(1):31-8.
5. Birden H, Glass N, Wilson I, Harrison M, Usherwood T, Nass D. Defining professionalism in medical education: a systematic review. Med Teach. 2014 Jan;36(1):47-61. https://doi.org/10.3109/0142159X.2014.850154
6. Birden H, Glass N, Wilson I, Harrison M, Usherwood T, Nass D. Teaching professionalism in medical education: a Best Evidence Medical Education (BEME) systematic review. BEME Guide No. 25. Med Teach. 2013 Jul;35(7):e1252-66. https://doi.org/10.3109/0142159X.2013.789132
7. Frank JR, Snell L, Sherbino J Editors. CanMEDS 2015 Physician Competency Framework. Ottawa: Royal College of Physicians and Surgeons of Canada. 2015. p. 1-30. Available from: http://www.royalcollege.ca/portal/page/portal/rc/canmeds/resources/publications
8. Irby DM, Hamstra SJ. Parting the clouds: three professionalism frameworks in medical education. Acad Med. 2016 Dec;91(12):1606-11. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000001190
9. Cruess SR, Cruess RL, Steinert Y. Supporting the development of a professional identity: general principles. Med Teach. 2019 Jun 3;41(6):641-9. https://doi.org/10.1080/0142159X.2018.1536260
10. Kern DE, Thomas PA, Hughes MT. Curriculum development for medical education. Baltimore, Maryland: The Johns Hopkins University Press; 2009. 58-78 p.
11. Verkerk MA, de Bree MJ, Mourits MJ. Reflective professionalism: interpreting CanMEDS' “professionalism.” J Med Ethics. 2007;33(11):663-6. https://doi.org/10.1136/jme.2006.017954
12. Smidt A, Balandin S, Sigafoos J, Reed VA. The Kirkpatrick model: a useful tool for evaluating training outcomes. J Intellect Dev Disabil. 2009 Sep 19;34(3):266-74. https://doi.org/10.1080/13668250903093125
13. Braun V, Clarke V. Using thematic analysis in psychology. Qual Res Psychol. 2006 Jan;3(2):77-101. https://doi.org/10.1191/1478088706qp063oa
14. Candela A. Exploring the function of member checking. Qual Report. 2019 Mar 24; https://doi.org/10.46743/2160-3715/2019.3726
15. Wolf ZR. Exploring the audit trail for qualitative investigations. Nurse Educ. 2003;28(4):175-8. https://doi.org/10.1097/00006223-200307000-00008
16. Cruess R, McIlroy JH, Cruess S, Ginsburg S, Steinert Y. The professionalism mini-evaluation exercise: A preliminary investigation. Acad Med. 2006. ;81(10 SUPPL.). https://doi.org/10.1097/00001888-200610001-00019
17. Cataldo KP, Peeden K, Geesey ME, Dickerson L. Association between Balint training and physician empathy and work satisfaction. Fam Med. 2005 May;37(5):328-31.
18. McCue JD. A stress management workshop improves residents' coping skills. Arch Intern Med. 1991;151(11):2273. https://doi.org/10.1001/archinte.1991.00400110117023
19. Chin H, Ingerman Å, Block L, Hergès HO. Navigating the complex dynamics of anesthesiologists' professional identity formation in the context of their specialty training program: a phenomenographic perspective. BMC Med Educ. 2024 May 15;24(1):539. https://doi.org/10.1186/s12909-024-05527-7
20. Pawlina W. Not “how should I learn?” or “how should I act?” but, “who shall I become?”: a précis on the roots of early professional identity formation in the anatomy course. Anat Sci Educ. 2019 Sep;12(5):465-7. https://doi.org/10.1002/ase.1914
21. Cope A, Bezemer J, Mavroveli S, Kneebone R. What attitudes and values are incorporated into self as part of professional identity construction when becoming a surgeon? Acad Med. 2017 Apr;92(4):544-9. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000001454
22. Jarvis-Selinger S, Pratt DD, Regehr G. Competency is not enough: integrating identity formation into the medical education discourse. Acad Med. 2012 Sep;87(9):1185-90. https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e3182604968
23. Holden MD, Buck E, Luk J, et al. Professional identity formation: creating a longitudinal framework through TIME (Transformation in Medical Education). Acad Med. 2015 Jun;90(6):761-7. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000000719
24. Ng SL, Baker L, Cristancho S, Kennedy TJ, Lingard L. Qualitative research in medical education. In Chichester, UK: John Wiley & Sons, Ltd; 2018. p. 427-41. https://doi.org/10.1002/9781119373780.ch29
25. Tanujaya B, Prahmana R, Mumu J. Likert Scale in social sciences research: problems and difficulties. FWU J Soc Sci. 2023 Jan 24;16:89-101. https://doi.org/10.51709/19951272/Winter2022/7
26. Boggild MK, Gold WL, Richardson L, Kinoshita K. Incorporating living from the heart into medical education. Med Teach. 2018 Jun 3;40(6):639-40. https://doi.org/10.1080/0142159X.2018.1426849
27. Mead E. PERMA model activities & worksheets to apply with clients. 2020. Available from https://positivepsychology.com/happiness-wellbeing-coaching-perma/#worksheets.
28. Emanuel EJ, Emanuel LL. Four models of the physician-patient relationship. JAMA. 1992 Apr 22;267(16):2221-6. https://doi.org/10.1001/jama.1992.03480160079038
29. Ho A. "They just don't get it!" When family disagrees with expert opinion. J Med Ethics. 2009 Aug;35(8):497-501. https://doi.org/10.1136/jme.2008.028555
30. Tinetti M, Naik A, Dindo L. Conversation guide and manual for identifying patients' health priorities. 2018. Available from: https://patientprioritiescare.org/wp-content/uploads/2018/11/Conversation-Guide-for-Patients-and-Caregivers-for-Identifying-their-Health-Priorities.pdf [Accessed Nov 24, 2022].
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Kristina M Kokorelias, Muhammad Harris Sheikh, Maryam Naimi, Bernice Ho, Edwin W Wong, Stephanie G Brooks, Dov Gandell, Arielle S Berger 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.


