Perceptions et utilisation déclarée de la technologie de la réalité étendue dans les centres de simulation canadiens agréés par le Collège royal : Une enquête nationale auprès des directeurs de centres de simulation
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.79000Résumé
Contexte : La technologie de la réalité étendue (RE) est de plus en plus répandue dans l'enseignement médical fondé sur la simulation. Cette étude a examiné les perceptions des directeurs de centres de simulation canadiens à l'égard de la RE et leur adoption déclarée de la RE dans leurs centres.
Méthodes : Nous avons mené une étude nationale transversale pour examiner cinq types de RE : les environnements virtuels immersifs, les mondes virtuels sur écran, les simulateurs virtuels, la réalité augmentée immersive et la réalité augmentée non immersive. Une enquête électronique comportant des questions à choix multiples, des échelles de Likert et des questions ouvertes a été élaborée afin d'identifier l'utilisation actuelle, le degré de satisfaction et les difficultés rencontrées et prévues pour chaque technologie de RE. Nous avons utilisé la Checklist for Reporting Results of Internet E-Surveys pour décrire et justifier l'élaboration de notre enquête. Les vingt-trois centres de simulation canadiens agréés par le Collège royal ont été invités, en fonction de leur appartenance au Collège royal, à répondre à l'enquête. Les directeurs et représentants de dix-sept centres (74 %) ont participé.
Résultats : Chaque RE a été utilisée pour la recherche ou l'enseignement par simulation par environ la moitié des centres de simulation, au minimum. Le degré de satisfaction des directeurs à l'égard de la RE s’est situé entre 30 et 45 %. Les directeurs ont fréquemment cité des défis logistiques et de fidélité, ainsi que des préoccupations concernant la maintenance. Le coût et le manque de preuves, ainsi que l'imprécision des besoins, ont été cités comme des défis prévisibles pour la mise en œuvre future des technologies de RE.
Conclusions : Cette enquête résume l'état d'avancement de la RE dans les centres de simulation canadiens. Le mode d'utilisation, les niveaux de satisfaction et les défis signalés par les directeurs de centre de simulation varient en fonction des types de RE.
Statistiques
Références
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- 2024-11-12 (2)
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