Ceci est une version obsolète publiée le 2024-08-12. Consulter la version la plus récente.

Perceptions et utilisation déclarée de la technologie de la réalité étendue dans les centres de simulation canadiens agréés par le Collège royal : Une enquête nationale auprès des directeurs de centres de simulation

Auteurs-es

  • Junko Tokuno McGill University
  • Elif Bilgic McMaster University
  • Andrew Gorgy McGill University
  • Jason M Harley McGill University

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.79000

Résumé

Contexte : La technologie de la réalité étendue (RE) est de plus en plus répandue dans l'enseignement médical fondé sur la simulation. Cette étude a examiné les perceptions des directeurs de centres de simulation canadiens à l'égard de la RE et leur adoption déclarée de la RE dans leurs centres.

Méthodes : Nous avons mené une étude nationale transversale pour examiner cinq types de RE : les environnements virtuels immersifs, les mondes virtuels sur écran, les simulateurs virtuels, la réalité augmentée immersive et la réalité augmentée non immersive. Une enquête électronique comportant des questions à choix multiples, des échelles de Likert et des questions ouvertes a été élaborée afin d'identifier l'utilisation actuelle, le degré de satisfaction et les difficultés rencontrées et prévues pour chaque technologie de RE. Nous avons utilisé la Checklist for Reporting Results of Internet E-Surveys pour décrire et justifier l'élaboration de notre enquête. Les vingt-trois centres de simulation canadiens agréés par le Collège royal ont été invités, en fonction de leur appartenance au Collège royal, à répondre à l'enquête. Les directeurs et représentants de dix-sept centres (74 %) ont participé.

Résultats : Chaque RE a été utilisée pour la recherche ou l'enseignement par simulation par environ la moitié des centres de simulation, au minimum. Le degré de satisfaction des directeurs à l'égard de la RE s’est situé entre 30 et 45 %. Les directeurs ont fréquemment cité des défis logistiques et de fidélité, ainsi que des préoccupations concernant la maintenance. Le coût et le manque de preuves, ainsi que l'imprécision des besoins, ont été cités comme des défis prévisibles pour la mise en œuvre future des technologies de RE.

Conclusions : Cette enquête résume l'état d'avancement de la RE dans les centres de simulation canadiens. Le mode d'utilisation, les niveaux de satisfaction et les défis signalés par les directeurs de centre de simulation varient en fonction des types de RE.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Références

Barsom EZ, Graafland M, Schijven MP. Systematic review on the effectiveness of augmented reality applications in medical training. Surg Endosc. 2016;30(10):4174-83. https://doi.org/10.1007/s00464-016-4800-6. DOI: https://doi.org/10.1007/s00464-016-4800-6

Dhar P, Rocks T, Samarasinghe RM, Stephenson G, Smith C. Augmented reality in medical education: students' experiences and learning outcomes. Med Educ Online. 2021;26(1):1953953. https://doi.org/10.1080/10872981.2021.1953953 DOI: https://doi.org/10.1080/10872981.2021.1953953

Jamal MH, Wong S, Whalen TV. Effects of the reduction of surgical residents’ work hours and implications for surgical residency programs: a narrative review. BMC Med Educ. 2014;14(1):S14. https://doi.org/10.1186/1472-6920-14-S1-S14. DOI: https://doi.org/10.1186/1472-6920-14-S1-S14

Milburn JA, Khera G, Hornby ST, Malone PS, Fitzgerald JE. Introduction, availability and role of simulation in surgical education and training: review of current evidence and recommendations from the Association of Surgeons in Training. Int J Surg. 2012;10(8):393-8. https://doi.org/10.1016/j.ijsu.2012.05.005. DOI: https://doi.org/10.1016/j.ijsu.2012.05.005

Harley JM, Hin-Hei Lau C, Bilgic E, Moran RM. Fried GM, Bhanji F. Identifying Royal College-accredited simulation centre research priorities across Canada. Can Med Ed J. 2023;14(4):89-93. https://doi.org/10.36834/cmej.73911. DOI: https://doi.org/10.36834/cmej.73911

Curran VR, Xu X, Aydin MY, Meruvia-Pastor O. Use of extended reality in medical education: an integrative review. Med Sci Educ. 2022;33(1):275-286. https://doi.org/10.1007/s40670-022-01698-4. DOI: https://doi.org/10.1007/s40670-022-01698-4

Abbas JR, Chu MMH, Jeyarajah C, et al. Virtual reality in simulation-based emergency skills training: a systematic review with a narrative synthesis. Resusc Plus. 2023;16:100484. https://doi.org/10.1016/j.resplu.2023.100484. DOI: https://doi.org/10.1016/j.resplu.2023.100484

Meier AH. Running a surgical education center: from small to large. Surg Clin North Am. 2010;90(3):491-504. https://doi.org/10.1016/j.suc.2010.02.003. DOI: https://doi.org/10.1016/j.suc.2010.02.003

Pruden C, Wadhwa R. Medical simulation center director as a system improvement leader. StatPearls. Treasure Island (FL): StatPearls Publishin Copyright © 2023, StatPearls Publishing LLC.; 2023.

Eysenbach G. Improving the quality of web surveys: the checklist for reporting results of internet e-surveys (CHERRIES). J Med Internet Res. 2004;6:e34. https://doi.org/10.2196/jmir.6.3.e34. DOI: https://doi.org/10.2196/jmir.6.3.e34

Rosseau G, Bailes J, del Maestro R, et al. The development of a virtual simulator for training neurosurgeons to perform and perfect endoscopic endonasal transsphenoidal surgery. Neurosurgery. 2013;73 Suppl 1:85-93. https://doi.org/10.1227/NEU.0000000000000112. DOI: https://doi.org/10.1227/NEU.0000000000000112

Peters TM, Linte CA, Yaniv Z, Williams J, editors. Mixed and augmented reality in medicine. 1st ed. CRC Press; 2018. https://doi.org/10.1201/9781315157702. DOI: https://doi.org/10.1201/9781315157702

Chang TP, Sherman JM, Gerard JM. Overview of serious gaming and virtual reality. In: Nestel D, Hui J, Kunkler K, Scerbo M, Calhoun A, editors. Healthc Sim Res. Cham: Springer; 2019. DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-030-26837-4_5

Harley JM, Bilgic E, Lau C, et al. Nursing students reported more positive emotions about training during Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) after using a virtual simulation paired with an in-person simulation. Clin Simul Nurs. 2023;81:1-14. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2023.04.006. DOI: https://doi.org/10.1016/j.ecns.2023.04.006

Maymone MBC, Venkatesh S, Secemsky E, Reddy K, Vashi NA. Research techniques made simple: web-based survey research in dermatology: conduct and applications. J Invest Dermatol. 2018;138(7):1456-1462. https://doi.org/10.1016/j.jid.2018.02.032. DOI: https://doi.org/10.1016/j.jid.2018.02.032

Kardong-Edgren S, Farra SL, Alinier G, Young HM. A call to unify definitions of virtual reality. Clin Simul Nurs. 2019;31:28-34. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2019.02.006. DOI: https://doi.org/10.1016/j.ecns.2019.02.006

Zhao Z, Niu P, Ji X, Sweet RM. State of simulation in healthcare education: an initial survey in Beijing. JSLS. 2017;21(1). https://doi.org/10.4293/JSLS.2016.00090. DOI: https://doi.org/10.4293/JSLS.2016.00090

Qayumi K, Pachev G, Zheng B, et al. Status of simulation in health care education: an international survey. Adv Med Educ Pract. 2014;5:457-67. https://doi.org/10.2147/AMEP.S65451. DOI: https://doi.org/10.2147/AMEP.S65451

Todd P. Chang, Debra Weiner. Screen-based simulation and virtual reality for pediatric Emergency medicine. Clin Pediatr Emerg Med. 2016;17(3):224-230. https://doi.org/e0.1016/j.cpem.2016.05.002. DOI: https://doi.org/10.1016/j.cpem.2016.05.002

Tsai A, Bodmer N, Hong T, et al. Participant perceptions of augmented reality simulation for cardiac anesthesiology training: a prospective, mixed-methods study. J Educ Perioper Med. 2023;25(3):E712. https://doi.org/10.46374/volxxv_issue3_Tsai. DOI: https://doi.org/10.46374/VolXXV_Issue3_Tsai

Téléchargements

Publié-e

2024-08-12

Versions

Comment citer

1.
Tokuno J, Bilgic E, Gorgy A, Harley JM. Perceptions et utilisation déclarée de la technologie de la réalité étendue dans les centres de simulation canadiens agréés par le Collège royal : Une enquête nationale auprès des directeurs de centres de simulation. Can. Med. Ed. J [Internet]. 12 août 2024 [cité 15 nov. 2024];15(5). Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/79000

Numéro

Rubrique

Communications brèves

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s