Le mentorat entre pairs comme rituel de bienvenue : explorer le quoi et le comment du « Buddy program » de McGill

Auteurs-es

  • Sarah Moussa Université McGill https://orcid.org/0000-0002-1016-0281
  • Nehal Islam Université McGill
  • Aurgho Datta Université McGill
  • Adam Hassan Université McGill
  • Abdullatif Hassan Université McGill

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.78902

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

Depuis 2015, le « Buddy Program », un programme de mentorat entre pairs géré par la Société des étudiants en médecine de McGill, a accueilli avec succès 1 152 étudiants de première année en médecine grâce à l’aide de 848 mentors dévoués de deuxième année. Ce modèle novateur, économique, peu chronophage, automatisé et évolutif offre un cadre reproductible ainsi qu’une trousse d’outils pour les établissements souhaitant tirer profit du mentorat entre pairs. Avec des caractéristiques uniques, telles que l’appariement selon les intérêts personnels, et des améliorations continues comme l’événement de rencontre et les livrets d’orientation associés, le programme constitue un exemple novateur de mentorat entre pairs dirigé par des étudiants.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

1. Kram KE. Mentoring at work: developmental relationships in organizational life. University Press of America; ISBN 081916755X,1988.

2. Bulte C, Betts A, Garner K, Durning S. Student teaching: views of student near-peer teachers and learners. Med Teach 2007;29:583-90. https://doi.org/10.1080/01421590701583824.

3. Akinla O, Hagan P, Atiomo W. A systematic review of the literature describing the outcomes of near-peer mentoring programs for first-year medical students. BMC Med Educ 2018;18:98. https://doi.org/10.1186/s12909-018-1195-1.

4. Lim S, Xin Min L, Chan CJW, Dong Y, Mikkonen K, Zhou W. Peer mentoring programs for nursing students: A mixed methods systematic review. Nurse Educ Today 2022;119:105577. https://doi.org/10.1016/j.nedt.2022.105577.

5. McGill University Undergraduate Medical Admissions. Class profiles. 2024. Available from https://www.mcgill.ca/medadmissions/prospective/our-statistics/class-profiles [Accessed Jan 29, 2024].

Téléchargements

Publié-e

2025-05-05

Comment citer

1.
Moussa S, Islam N, Datta A, Hassan A, Hassan A. Le mentorat entre pairs comme rituel de bienvenue : explorer le quoi et le comment du « Buddy program » de McGill. Can. Med. Ed. J [Internet]. 5 mai 2025 [cité 5 déc. 2025];16(4):67-70. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/78902

Numéro

Rubrique

Osez l'expérience!