C'est en forgeant qu'on devient forgeron : le développement d'une nouvelle banque de questions pour les étudiants en médecine gérée par les étudiants

Auteurs-es

  • Mario Corrado University of Ottawa
  • Carlyn McNeely University of Ottawa
  • Isabelle Lefebvre University of Ottawa
  • Rikesh Raichura University of Ottawa
  • Bryce JM Bogie University of Toronto
  • Timothy J Wood University of Ottawa

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.78869

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

L'élaboration de questions à choix multiples (QCM) dans le cadre de l'enseignement médical de premier cycle exige beaucoup de ressources. Les banques de questions disponibles dans le commerce sont généralement coûteuses, disponibles uniquement en anglais et ne correspondre pas forcément aux objectifs d'apprentissage des facultés de médecine. Nous présentons ici la Banque de questions d'Ottawa : une ressource d'étude bilingue dirigée par des étudiants et adaptée à un programme d'études de médecine de premier cycle au Canada (www.theottawaquestionbank.ca). Au total, 205 étudiants en médecine ont rédigé et édité 4438 QCM originaux liés aux objectifs du programme d'enseignement médical de premier cycle de l'Université d'Ottawa. Le projet a reçu des commentaires positifs de la part des développeurs et des utilisateurs. Notre expérience suggère qu'il est possible d'impliquer des étudiants en médecine dans le développement de QCM et de créer rapidement une ressource d'étude peu coûteuse et de haute qualité, adaptée aux objectifs d'apprentissage d'un programme. La plateforme décrite ici peut servir de modèle à d'autres facultés de médecine et programmes professionnels pour développer leurs propres banques de questions, y compris la pharmacie, l'odontologie, les soins infirmiers et la physiothérapie. Les programmes intéressés sont encouragés à contacter notre équipe pour des opportunités de collaboration.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Références

Epstein RM. Assessment in medical education. N Engl J Med. 2007;356(4):387-96. https://doi.org/10.1056/NEJMra054784. DOI: https://doi.org/10.1056/NEJMra054784

Wynter L, Burgess A, Kalman E, Heron JE, Bleasel J. Medical students: what educational resources are they using? BMC Med Educ. 2019;19(1):36. https://doi.org/10.1186/s12909-019-1462-9 DOI: https://doi.org/10.1186/s12909-019-1462-9

Ripp K, Braun L. Race/ethnicity in medical education: an analysis of a question bank for step 1 of the United States medical licensing examination. Teach Learn Med. 2017;29(2):115-22. https://doi.org/10.1080/10401334.2016.1268056 DOI: https://doi.org/10.1080/10401334.2016.1268056

London DA, Kwon R, Atluru A, Maurer K, Ben-Ari R, Schaff PB. More on wow USMLE Step 1 scores are challenging academic medicine. Acad Med. 2016;91(5):609-10. https://doi.org/10.1097/acm.0000000000001159 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000001159

Foos PW, Mora JJ, Tkacz S. Student study techniques and the generation effect. J Educ Psychol. 1994;86(4):567-76. https://doi.org/10.1037/0022-0663.86.4.567 DOI: https://doi.org/10.1037//0022-0663.86.4.567

Yulianto A, Supriatnaningsih R. A quantitative evaluation of close-language pair translation (French to English). AJELP. 2021;9(2):109-27. https://doi.org/10.37134/ajelp.vol9.2.9.2021

Téléchargements

Publié-e

2024-06-24

Comment citer

1.
Corrado M, McNeely C, Lefebvre I, Raichura R, Bogie BJ, Wood TJ. C’est en forgeant qu’on devient forgeron : le développement d’une nouvelle banque de questions pour les étudiants en médecine gérée par les étudiants. Can. Med. Ed. J [Internet]. 24 juin 2024 [cité 22 nov. 2024];15(4):127-9. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/78869

Numéro

Rubrique

Osez l'expérience!