C'est en forgeant qu'on devient forgeron : le développement d'une nouvelle banque de questions pour les étudiants en médecine gérée par les étudiants
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.78869Résumé
Énoncé des implications de la recherche
L'élaboration de questions à choix multiples (QCM) dans le cadre de l'enseignement médical de premier cycle exige beaucoup de ressources. Les banques de questions disponibles dans le commerce sont généralement coûteuses, disponibles uniquement en anglais et ne correspondre pas forcément aux objectifs d'apprentissage des facultés de médecine. Nous présentons ici la Banque de questions d'Ottawa : une ressource d'étude bilingue dirigée par des étudiants et adaptée à un programme d'études de médecine de premier cycle au Canada (www.theottawaquestionbank.ca). Au total, 205 étudiants en médecine ont rédigé et édité 4438 QCM originaux liés aux objectifs du programme d'enseignement médical de premier cycle de l'Université d'Ottawa. Le projet a reçu des commentaires positifs de la part des développeurs et des utilisateurs. Notre expérience suggère qu'il est possible d'impliquer des étudiants en médecine dans le développement de QCM et de créer rapidement une ressource d'étude peu coûteuse et de haute qualité, adaptée aux objectifs d'apprentissage d'un programme. La plateforme décrite ici peut servir de modèle à d'autres facultés de médecine et programmes professionnels pour développer leurs propres banques de questions, y compris la pharmacie, l'odontologie, les soins infirmiers et la physiothérapie. Les programmes intéressés sont encouragés à contacter notre équipe pour des opportunités de collaboration.
Statistiques
Références
Epstein RM. Assessment in medical education. N Engl J Med. 2007;356(4):387-96. https://doi.org/10.1056/NEJMra054784. DOI: https://doi.org/10.1056/NEJMra054784
Wynter L, Burgess A, Kalman E, Heron JE, Bleasel J. Medical students: what educational resources are they using? BMC Med Educ. 2019;19(1):36. https://doi.org/10.1186/s12909-019-1462-9 DOI: https://doi.org/10.1186/s12909-019-1462-9
Ripp K, Braun L. Race/ethnicity in medical education: an analysis of a question bank for step 1 of the United States medical licensing examination. Teach Learn Med. 2017;29(2):115-22. https://doi.org/10.1080/10401334.2016.1268056 DOI: https://doi.org/10.1080/10401334.2016.1268056
London DA, Kwon R, Atluru A, Maurer K, Ben-Ari R, Schaff PB. More on wow USMLE Step 1 scores are challenging academic medicine. Acad Med. 2016;91(5):609-10. https://doi.org/10.1097/acm.0000000000001159 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000001159
Foos PW, Mora JJ, Tkacz S. Student study techniques and the generation effect. J Educ Psychol. 1994;86(4):567-76. https://doi.org/10.1037/0022-0663.86.4.567 DOI: https://doi.org/10.1037//0022-0663.86.4.567
Yulianto A, Supriatnaningsih R. A quantitative evaluation of close-language pair translation (French to English). AJELP. 2021;9(2):109-27. https://doi.org/10.37134/ajelp.vol9.2.9.2021
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Mario Corrado, Carlyn McNeely, Isabelle Lefebvre, Rikesh Raichura, Bryce JM Bogie, Timothy J Wood 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.