Évaluer le curriculum caché dans l'enseignement médical : un examen approfondi et une réflexion sur le programme de résidence
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.78841Résumé
Contexte : Bien que le curriculum caché soit de plus en plus reconnu comme une composante importante de l'éducation médicale, ses méthodes idéales d'évaluation ne sont pas bien connues. L'objectif de cette étude était d’examiner la documentation sur les méthodes d'évaluation du curriculum caché dans le contexte de la formation dans les domaines de la santé.
Méthodes : Nous avons effectué un examen de la documentation sur les méthodes de mesure ou d'évaluation du curriculum caché conformément au JBI Manual for Evidence Synthesis. Les bases de données Ovid MEDLINE, Ovid EMBASE et ProQuest ERIC ont été consultées depuis le début jusqu'à août 2023. Les études portant sur l'enseignement des soins de santé, y compris la médecine, ainsi que sur d'autres professions telles que les soins infirmiers, le travail social et la pharmacie ont été incluses. Nous avons ensuite recueilli les commentaires des parties prenantes en utilisant les résultats de cette étude pour orienter le processus d'évaluation continue du curriculum caché au sein de notre propre programme d'éducation médicale.
Résultats : Sur les 141 études retenues pour l'examen du texte intégral, 41 ont été retenues pour l'analyse et l'extraction des données. La plupart des études ont été menées en Amérique du Nord et sont de nature qualitative. La formation des médecins était la mieux représentée, la plupart des études portant sur la formation médicale de premier cycle (n = 21, 51 %). Les techniques d'évaluation comprenaient des entretiens (n = 19, 46 %), des enquêtes transversales (n = 14, 34 %), des réflexions écrites (n = 7, 17 %) et l'observation directe du milieu de travail (n = 2, 5 %). Bien que des tentatives de création de méthodes d'évaluation normalisées du curriculum caché aient été identifiées, il n'y avait pas d'exemples de déploiement dans un programme d'enseignement de manière officielle ou longitudinale. Aucune étude n'a fait état de mesures prises basées sur les résultats de l'évaluation. Des commentaires confidentiels ont été recueillis auprès des apprenants en médecine de niveau postdoctoral de notre programme. Ces commentaires ont ensuite été utilisés pour modifier notre processus d'évaluation longitudinale du curriculum caché.
Conclusions : Bien que le curriculum caché soit de plus en plus présent au sein de l'éducation médicale, la façon idéale de l'évaluer de manière pratique dans un contexte de formation dans les domaines de la santé n'est pas encore claire. Nous avons décrit le processus d'évaluation du curriculum caché utilisé dans notre programme, ce qui peut être instructif pour d'autres établissements qui tentent de mettre en œuvre une technique similaire. Les futures tentatives et études bénificieraient de faire état de données longitudinales et de l'impact des résultats de l'évaluation.
Références
Lawrence C, Mhlaba T, Stewart KA, Moletsane R, Gaede B, Moshabela M. The hidden curricula of medical education: a scoping review. Acad Med J Assoc Am Med Coll. 2018 Apr;93(4):648–56. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000002004
Sarikhani Y, Shojaei P, Rafiee M, Delavari S. Analyzing the interaction of main components of hidden curriculum in medical education using interpretive structural modeling method. BMC Med Educ. 2020 Jun 1;20:176. https://doi.org/10.1186/s12909-020-02094-5
Zgheib NK, Dimassi Z, Arawi T, Badr KF, Sabra R. Effect of targeted curricular reform on the learning environment, student empathy, and hidden curriculum in a medical school: a 7-year longitudinal study. J Med Educ Curric Dev. 2020 Aug 27;7:2382120520953106. https://doi.org/10.1177/2382120520953106
Billings ME, Lazarus ME, Wenrich M, Curtis JR, Engelberg RA. The effect of the hidden curriculum on resident burnout and cynicism. J Grad Med Educ. 2011 Dec;3(4):503–10. https://doi.org/10.4300/JGME-D-11-00044.1
Brown MEL, Coker O, Heybourne A, Finn GM. Exploring the hidden curriculum’s impact on medical students: professionalism, identity formation and the need for transparency. Med Sci Educ. 2020 Jul 24;30(3):1107–21. https://doi.org/10.1007/s40670-020-01021-z
Canadian Residency Accreditation Consortium C. General Standards of Accreditation for Residency Programs. 2020. Available from: https://www.royalcollege.ca/content/dam/documents/accreditation/competence-by-design/non-resource-documents/canera/general-standards-accreditation-for-residency-programs-e.html#standard_9
Braund H, Patel V, Dalgarno N, Mann S. Exploring residents’ perceptions of competency-based medical education across Canada: a national survey study. MedEdPublish. 2024 Jan 8;14:2. https://doi.org/10.12688/mep.19247.1
Nidumolu A, Freedman D, Bosma M. From theory to practice: development and evaluation of a quality improvement curriculum for psychiatry residents. J Med Educ Curric Dev. 2024 Jan;11:23821205241228200. https://doi.org/10.1177/23821205241228200
Peters M, Godfrey C, McInerney P, Munn Z, Trico A, Khalil H. Chapter 11: scoping reviews. In: Aromataris E, Munn Z, editors. JBI Manual for Evidence Synthesis. JBI; 2020. https://doi.org/10.46658/JBIRM-20-01
George Li. A scoping review on measuring the hidden curriculum in medical education. 2022. Available from: https://osf.io/tbkaf [Accessed Apr 4, 2024].
Lee CA, Wilkinson TJ, Timmermans JA, Ali AN, Anakin MG. Revealing the impact of the hidden curriculum on faculty teaching: a qualitative study. Med Educ. 2023;57(8):761–9. https://doi.org/10.1111/medu.15026
Wear D, Skillicorn J. Hidden in plain sight: the formal, informal, and hidden curricula of a psychiatry clerkship. Acad Med J Assoc Am Med Coll. 2009;84(4):451–8. https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e31819a80b7
Howard F, McKneally MF, Upshur REG, Levin AV. The formal and informal surgical ethics curriculum: views of resident and staff surgeons in Toronto. Am J Surg. 2012;203(2):258–65. https://doi.org/10.1016/j.amjsurg.2011.02.008
McKenna L, Williams B. The hidden curriculum in near-peer learning: an exploratory qualitative study. Nurse Educ Today. 2017;50(ned, 8511379):77–81. https://doi.org/10.1016/j.nedt.2016.12.010
Choo Hwee P, Hwee Sing K, Yong Hwang MK, Mei AHY. The informal curriculum: what do junior doctors learn from a palliative care rotation?. BMJ Support Palliat Care. 2020;10(1):114–7. https://doi.org/10.1136/bmjspcare-2018-001625
St-Amant O, Sutherland N. Unpacking the hidden curriculum in nursing education: clinical placements abroad. Int J Nurs Educ Scholarsh. 2020;17(1). https://doi.org/10.1515/ijnes-2019-0128
Lempp H, Seale C. The hidden curriculum in undergraduate medical education: qualitative study of medical students’ perceptions of teaching. Br Med J. 2004;329(7469):770–3. https://doi.org/10.1136/bmj.329.7469.770
Ozolins I, Hall H, Peterson R. The student voice: recognising the hidden and informal curriculum in medicine. Med Teach. 2008;30(6):606–11. https://doi.org/10.1080/01421590801949933
Lamiani G, Leone D, Meyer EC, Moja EA. How Italian students learn to become physicians: a qualitative study of the hidden curriculum. Med Teach. 2011;33(12):989–96. https://doi.org/10.3109/0142159X.2011.577467
Mossop L, Dennick R, Hammond R, Robbe I. Analysing the hidden curriculum: use of a cultural web. Med Educ. 2013;47(2):134–43. https://doi.org/10.1111/medu.12072
Van Deven T, Hibbert K, Faden L, Chhem RK. The hidden curriculum in radiology residency programs: a path to isolation or integration? Eur J Radiol. 2013;82(5):883–7. https://doi.org/10.1016/j.ejrad.2012.12.001
O’Brien BC, Hirsh D, Krupat E, et al. Learners, performers, caregivers, and team players: descriptions of the ideal medical student in longitudinal integrated and block clerkships. Med Teach. 2016;38(3):297–305.
Doja A, Bould MD, Clarkin C, Eady K, Sutherland S, Writer H. The hidden and informal curriculum across the continuum of training: a cross-sectional qualitative study. Med Teach. 2016;38(4):410–8. https://doi.org/10.3109/0142159X.2015.1073241
Gerjevic KA, Rosenbaum ME, Suneja M. Resident perceptions of the impact of duty hour restrictions on resident-attending interactions: an exploratory study. BMC Med Educ. 2017;17(1):124. https://doi.org/10.1186/s12909-017-0963-7
Roder CA, May SA. The hidden curriculum of veterinary education: mediators and moderators of its effects. J Vet Med Educ. 2017;44(3):542–51. https://doi.org/10.3138/jvme.0416-082
Gardeshi Z, Amini M, Nabeiei P. The perception of hidden curriculum among undergraduate medical students: a qualitative study. BMC Res Notes. 2018;11(1):271. https://doi.org/10.1186/s13104-018-3385-7
Bigdeli S, Koohestani HR, Soltani Arabshahi SK, Keshavarzi MH. Lived experiences of undergraduate medical students about hidden curriculum: a phenomenological study. Acta Med Iran. 2019;57(5):308–15. https://doi.org/10.18502/acta.v57i5.1867
Yahyavi ST, Hoobehfekr S, Tabatabaee M. Exploring the hidden curriculum of professionalism and medical ethics in a psychiatry emergency department. Asian J Psychiatry. 2021;66((Yahyavi, Hoobehfekr, Tabatabaee) Department of Psychiatry, Roozbeh Hospital, School of Medicine, Tehran University of Medical Sciences, Tehran, Iran, Islamic Republic of):102885. https://doi.org/10.1016/j.ajp.2021.102885
MacNeil KA, Regehr G, Holmes CL. Contributing to the hidden curriculum: exploring the role of residents and newly graduated physicians. Adv Health Sci Educ Theory Pract. 2022;27(1):201–13. https://doi.org/10.1007/s10459-021-10081-8
Cohen-Osher M, Lee AL, Erlich D. Revealing the hidden clerkship curriculum: a qualitative analysis. Fam Med. 2023;55(2):115–8. https://doi.org/10.22454/FamMed.2023.503671
Van Huyssteen M, Bheekie A. The hidden curriculum of work-based learning for pharmacy students in public sector pharmacies in South Africa. Pharm Educ. 2017;17(1):190–8.
Phillips CB. Student portfolios and the hidden curriculum on gender: Mapping exclusion. Med Educ. 2009;43(9):847–53. https://doi.org/10.1111/j.1365-2923.2009.03403.x
Karnieli-Miller O, Vu TR, Holtman MC, Clyman SG, Inui TS. Medical students’ professionalism narratives: a window on the informal and hidden curriculum. Acad Med. 2010;85(1):124–33. https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e3181c42896
Cheng L-F, Yang H-C. Learning about gender on campus: an analysis of the hidden curriculum for medical students. Med Educ. 2015;49(3):321–31. https://doi.org/10.1111/medu.12628
Parekh R, Jones MM, Singh S, et al. Medical students’ experience of the hidden curriculum around primary care careers: a qualitative exploration of reflective diaries. BMJ Open. 2021;11(7):e049825. https://doi.org/10.1136/bmjopen-2021-049825
Balmer DF, Master CL, Richards B, Giardino AP. Implicit versus explicit curricula in general pediatrics education: is there a convergence? Pediatrics. 2009;124(2):e347-54. https://doi.org/10.1542/peds.2009-0170
Doja A, Bould MD, Clarkin C, Zucker M, Writer H. Observations of the hidden curriculum on a paediatrics tertiary care clinical teaching unit. Paediatr Child Health Can. 2018;23(7):435–40. https://doi.org/10.1093/pch/pxx206
Grady MD, Rich Glass V, Lechner E, Naylor SM. What do MSW students say matters in MSW Programs? Results from a qualitative study of the implicit curriculum. J Soc Work Educ. 2020;56(3):560–75. https://doi.org/10.1080/10437797.2019.1656585
Grady MD, Swick DC, Powers JD. The implicit curriculum survey: an examination of the psychometric properties. J Soc Work Educ. 2018;54(2):261–9. https://doi.org/10.1080/10437797.2017.1404527
Grady MD, Powers J, Despard M, Naylor S. Measuring the implicit curriculum: initial development and results of an msw survey. J Soc Work Educ. 2011;47(3):463–87. https://doi.org/10.5175/JSWE.2011.200900119
Peterson NA, Farmer AY, Donnelly L, Forenza B. Assessing the implicit curriculum in social work education: heterogeneity of students’ experiences and impact on professional empowerment. J Teach Soc Work. 2014;34(5):460–79. https://doi.org/10.1080/08841233.2014.955943
Afridi A, Sethi A, Ahmed F, Kashif L. Assessment of hidden curriculum during clinical rotations of year 4 mbbs students using hidden informal curriculum assessment tool (Hicat). J Med Sci Peshawar. 2020;28(4):352–5. https://doi.org/10.52764/jms.20.28.4.10
Haidet P, Kelly PA, Chou C, Communication C and culture study group. Characterizing the patient-centeredness of hidden curricula in medical schools: development and validation of a new measure. Acad Med J Assoc Am Med Coll. 2005;80(1):44–50. https://doi.org/10.1097/00001888-200501000-00012
Smith NA, Castanelli DJ. Measuring the clinical learning environment in anaesthesia. Anaesth Intensive Care. 2015;43(2):199–203. https://doi.org/10.1177/0310057X1504300209
Akcakoca B, Orgun F. Developing a measurement tool for evaluating the hidden curriculum in nursing education. Nurse Educ Today. 2021;97(ned, 8511379):104688. https://doi.org/10.1016/j.nedt.2020.104688
Al-Bawardy R, Blatt B, Al-Shohaib S, Simmens SJ. Cross-cultural comparison of the patient-centeredness of the hidden curriculum between a Saudi Arabian and 9 US medical schools. Med Educ Online. 2009;14((Al-Bawardy) Department of Medicine, School of Medicine and Health Sciences, The George Washington University, Washington, DC, USA.):19. https://doi.org/10.3402/meo.v14i.4655
Green AR, Rosu C, Kenison T, Nze C. Assessing the hidden curriculum for the care of patients with limited English proficiency: an instrument development. Educ Health Abingdon Engl. 2018;31(1):17–24. https://doi.org/10.4103/1357-6283.239042
Ludwig B, Turk B, Seitz T, Klaus I, Loffler-Stastka H. The search for attitude-a hidden curriculum assessment from a central European perspective. Wien Klin Wochenschr. 2018;130(3–4):134–40. https://doi.org/10.1007/s00508-018-1312-5
Kaldjian LC, Shinkunas LA, Reisinger HS, Polacco MA, Perencevich EN. Attitudes about sickness presenteeism in medical training: is there a hidden curriculum? Antimicrob Resist Infect Control. 2019;8(1):149. https://doi.org/10.1186/s13756-019-0602-7
Butler J, Kassel L, Miesner AR, Grady S, Wall GC. Incidence of a negative hidden curriculum, cynicism, and burnout within pharmacy resident education: a nationwide survey. Curr Pharm Teach Learn. 2021;13(8):922–7. https://doi.org/10.1016/j.cptl.2021.06.001
Hafferty FW. Beyond curriculum reform: confronting medicineʼs hidden curriculum. Acad Med. 1998 Apr;73(4):403–7. https://doi.org/10.1097/00001888-199804000-00013
The Association of Faculties of Medicine of Canada A. The Future of Medical Education in Canada (FMEC). 2010. Available from: https://cou.ca/wp-content/uploads/2010/01/COU-Future-of-Medical-Education-in-Canada-A-Collective-Vision.pdf
Téléchargements
Publié-e
Versions
- 2024-11-12 (2)
- 2024-06-10 (1)
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© George J Li, Marissa Sherwood, Andrea Bezjak, May Tsao 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.