Six façons de maîtriser l’élaboration de déclarations de réflexivité

Auteurs-es

  • Heather Braund Queen's University https://orcid.org/0000-0002-9749-7193
  • Jennifer Turnnidge Queen's University
  • Nicholas Cofie Queen's University
  • Oluwatoyosi Kuforiji Queen's University
  • Sarah Greco
  • Amber Hastings-Truelove Queen's University
  • Shannon Hill Queen's University
  • Nancy Dalgarno Queen's University

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.78824

Résumé

Bien que les spécialistes de la recherche qualitative aient souligné la valeur et l'importance de la réflexivité dans le processus de recherche, les lignes directrices ou les listes de contrôle existantes sur la manière d'aborder la réflexivité dans la pratique sont souvent rares et disséminées dans les études. Dans cette perspective scientifique, nous passons en revue, analysons et présentons une vue d'ensemble des conceptions de la réflexivité. En outre, nous proposons des lignes directrices pratiques pour aborder et développer des déclarations de réflexivité dans le cadre de la recherche qualitative. Nous décrivons la réflexivité à la fois comme un concept et un processus continu délibéré qui exige un certain niveau de conscience du chercheur, de réflexion, d'introspection, de conscience de soi et d'attention analytique au rôle du chercheur à toutes les étapes du processus de recherche. Nous soulignons que la réflexivité offre aux chercheurs la possibilité d'examiner leurs hypothèses potentielles, par le biais d'un processus continu de remise en question, d'examen, d'acceptation et d'articulation de nos attitudes, de nos hypothèses, de nos perspectives et de nos rôles. Nous présentons six recommandations visant à promouvoir le dialogue sur la pratique de la réflexivité parmi les chercheurs de diverses communautés ontologiques et épistémologiques et à les encourager à développer leurs propres pratiques de réflexivité.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Références

Palaganas E, Sanchez M, Molintas M, Cariicativo R. Reflexivity in qualitative research: a journey of learning. The Qualitatiiive Report. 2017;22(2):426-438. https://doi.org/10.46743/2160-3715/2017.2552

Reid AM, Brown JM, Smith JM, Cope AC, Jamieson S. Ethical dilemmas and reflexivity in qualitative research. Perspect Med Educ. Apr 2018;7(2):69-75. https://doi.org/10.1007/S40037-018-0412-2

Olmos-Vega FM, Stalmeijer RE, Varpio L, Kahlke R. A practical guide to reflexivity in qualitative research: AMEE Guide No. 149. Med Teach. Apr 7 2022:1-11. https://doi.org/10.1080/0142159X.2022.2057287

Berger R. Now I see it, now I don't: researcher's position and reflexivity in qualitative research. Qual Res. 2015;15(2):219-234. https://doi.org/10.1177/1468794112468475

Ramani S, Könings KD, Mann K, van der Vleuten CPM. A Guide to Reflexivity for Qualitative Researchers in Education. Acad Med. 2018;93(8):1257. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000002263

Barrett A, Kajamaa A, Johnston J. How to ... be reflexive when conducting qualitative research. Clin Teach. 2020;17:9-12. https://doi.org/10.1111/tct.13133

Ng SL, Wright SR, Kuper A. The divergence and convergence of critical reflection and critical reflexivity: implications for health professions education. Acad Med. Aug 2019;94(8):1122-1128. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000002724

Tremblay M-C, Garceau L, Diouf NT, et al. Improving understanding of reflexivity in family medicine: development of an educational tool based on a rapid review. MedEdPublish. 2021;10(181):181. https://doi.org/10.15694/mep.2021.000181.1

Smith EB, Luke MM. A call for radical reflexivity in counseling qualitative research. counselor education and supervision. 2021;60(2):164-172. https://doi.org/10.1002/ceas.12201

Denzin N. K., Lincoln Y. S. The SAGE handbook of qualitative research (4th ed.). Thousand Oaks, CA: Sage; 2011

Téléchargements

Publié-e

2024-10-15 — Mis(e) à jour 2024-11-12

Versions

Comment citer

1.
Braund H, Turnnidge J, Cofie N, Kuforiji O, Greco S, Hastings-Truelove A, Hill S, Dalgarno N. Six façons de maîtriser l’élaboration de déclarations de réflexivité. Can. Med. Ed. J [Internet]. 12 nov. 2024 [cité 21 nov. 2024];15(5):146-9. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/78824

Numéro

Rubrique

Terrain glissant

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s

1 2 > >>