Formation à la prévention du suicide chez les étudiants en médecine au préclinique : une étude pilote

Auteurs-es

  • Michael Zeeman University of Alberta
  • Jessica Chow University of Alberta
  • Cheryl Goldstein University of Alberta
  • Melanie Lewis University of Alberta

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.78790

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

Lorsqu'ils possèdent les compétences nécessaires pour reconnaître et intervenir efficacement, les pairs sont bien placés pour intervenir rapidement auprès de leurs proches en détresse mentale. Cette étude pilote fournit un cadre pour la formation à la prévention du suicide des étudiants en médecine au préclinique, en vue d'améliorer la détection précoce entre pairs et l'aide initiale en cas de crise de santé mentale. Cette formation est efficace pour améliorer le niveau de confort des étudiants à intervenir rapidement auprès de leurs pairs dont la santé mentale est en déclin. Les participants sont convaincus que cette formation mérite d'être intégrée à l'enseignement médical de base et n'ont pas identifié la charge de cours supplémentaire comme un fardeau majeur. D'autres programmes devraient envisager d'adopter une telle initiative.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Schernhammer ES, Colditz GA. (Suicide rates among physicians: a quantitative and gender assessment (meta-analysis). Amer J Psych. 2004;161(12), 2295-2302. https://doi.org/10.1176/appi.ajp.161.12.2295 DOI: https://doi.org/10.1176/appi.ajp.161.12.2295

Garelick AI. Doctors' health: stigma and the professional discomfort in seeking help. The Psychiatrist. 2012;36(3), 81-84. https://doi.org/10.1192/pb.bp.111.037903 DOI: https://doi.org/10.1192/pb.bp.111.037903

Rotenstein LS, Ramos MA, Torre M, et al. Prevalence of depression, depressive symptoms, and suicidal ideation among medical students: a systematic review and meta-analysis. JAMA. 2016;316(21), 2214-2236. https://doi.org/10.1001/jama.2016.17324 DOI: https://doi.org/10.1001/jama.2016.17324

Hou X, Wang J, Guo J, et al. Methods and efficacy of social support interventions in preventing suicide: a systematic review and meta-analysis. BMJ Ment Health. 2022;25(1), 29. https://doi.org/10.1136/ebmental-2021-300318 DOI: https://doi.org/10.1136/ebmental-2021-300318

Mongrain K, Simmons A, Shore I, Prinja X, Reaume M. Side-by-side: a one-on-one peer support program for medical students. Acad Med. 2022;97(8), 1170-1174. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000004704 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000004704

Maslowski AK, LaCaille RA, LaCaille LJ, Reich CM, Klingner J. Effectiveness of mental health first aid: a meta-analysis. Mental Health Rev J, 2019;24(4), 245-261. https://doi.org/10.1108/mhrj-05-2019-0016 DOI: https://doi.org/10.1108/MHRJ-05-2019-0016

Téléchargements

Publié-e

2024-09-25

Comment citer

1.
Zeeman M, Chow J, Goldstein C, Lewis M. Formation à la prévention du suicide chez les étudiants en médecine au préclinique : une étude pilote. Can. Med. Ed. J [Internet]. 25 sept. 2024 [cité 5 déc. 2025];15(6):88-90. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/78790

Numéro

Rubrique

Osez l'expérience!

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s