Favoriser équité, diversité, et inclusion dans les admissions aux écoles de médecine par des initiatives de mentorat d’étudiants en prémédecine
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.78716Résumé
Énoncé des implications de la recherche
ACCESS, un programme de mentorat dirigé par des étudiants et affilié à la Schulich School of Medicine & Dentistry, constitue une approche pratique et efficace pour lutter contre les inégalités dans l'enseignement médical. ACCESS offre un mentorat personnalisé et gratuit aux candidats méritants qui se heurtent à des obstacles sociaux, financiers et médicaux entraînant une sous-représentation dans les facultés de médecine. Notre modèle de mentorat présente des résultats significatifs en matière de candidature et d'entretien, ainsi qu'un retour d'information positif de la part des participants. Nous proposons ici un modèle reproductible pour les facultés de médecine du Canada. Ce document souligne l'efficacité des initiatives menées par les étudiants pour promouvoir la diversité et l'inclusion dans l'enseignement des soins de santé et vise à inspirer des programmes similaires, favorisant ainsi un futur personnel de santé plus diversifié et plus inclusif.
Statistiques
Références
Khan R, Apramian T, Kang JH, Gustafson J, Sibbald S. Demographic and socioeconomic characteristics of Canadian medical students: a cross-sectional study. BMC Med Educ. 2020;20(1). https://doi.org/10.1186/s12909-020-02056-x
Mathieu J, Fotsing S, Akinbobola K, et al. The quest for greater equity: a national cross-sectional study of the experiences of Black Canadian medical students. CMAJ Open. 2022;10(4):E937. https://doi.org/10.9778/cmajo.20220192
Kamceva M, Kyerematen B, Spigner S, et al. More Work, Less Reward: The Minority Tax on US Medical Students. J Wellness. 2022;4(1):5. https://doi.org/10.55504/2578-9333.1116
Gault MA, Raha SS, Newell C. Perception of disability as a barrier for Canadian medical students. Can Fam Phys. 2020;66(3):169. /pmc/articles/PMC8302347/ [Accessed May 26, 2023].
Tagliaferro Epler L, Clithero-Eridon A, Ballejos MP. Utilizing mentorship as a tool to recruit community college students into medical school. Community Coll J Res Pract. 2023;47(7):509-513. https://doi.org/10.1080/10668926.2022.2048744
Grafton-Clarke C, Biggs L, Garner J. Why students from under-represented backgrounds do not apply to medical school. Widening Participation and Lifelong Learning. 2018;20(1):187-198. https://doi.org/10.5456/WPLL.20.1.187
Stenfors-Hayes T, Kalén S, Hult H, Dahlgren LO, Hindbeck H, Ponzer S. Being a mentor for undergraduate medical students enhances personal and professional development. Med Teach. 2010;32(2):148-153. https://doi.org/10.3109/01421590903196995
Téléchargements
Publié-e
Versions
- 2024-11-12 (2)
- 2024-09-03 (1)
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Maud Ahmad, Jayneel Limbachia, George Kim 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.