Étude de cas : explorer l'impact des modèles imprimés en 3D sur l'intégration cognitive durant la formation aux compétences cliniques
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.78564Résumé
Contexte : L'intégration cognitive se produit lorsque les apprenants établissent des liens conceptuels entre des connaissances pertinentes et est connue pour améliorer l'apprentissage. Alors que plusieurs études expérimentales ont démontré comment le texte et l'enseignement audiovisuel peuvent être conçus pour améliorer l'intégration cognitive, la formation aux compétences cliniques dans des contextes réels peut nécessiter d'autres stratégies éducatives. L'introduction de modèles imprimés en trois dimensions (3D) dans l'enseignement des compétences cliniques peut offrir des occasions d'apprentissage uniques pour favoriser l'intégration cognitive.
Méthodes : En utilisant la méthodologie des études de cas, cette étude explore comment les apprenants et un instructeur ont utilisé des os imprimés en 3D pour augmenter leurs interactions d'apprentissage au cours d'un laboratoire de compétences cliniques sur la palpation de l'épaule, et pour caractériser les stratégies d'enseignement avec des os imprimés en 3D qui peuvent favoriser l'apprentissage. Les étudiants (n=21) ont travaillé en petits groupes et ont eu accès à une clavicule, une omoplate et un humérus imprimés en 3D. Les données ont été collectées par l'observation, un groupe de discussion d'étudiants et un entretien semi-structuré avec l'instructeur. Une analyse thématique a permis de passer en revue et de coder les données et de dégager des thèmes.
Résultats : Quatre thèmes ont été développés pour décrire comment les modèles imprimés en 3D ont été utilisés en classe et comment ils peuvent favoriser l'intégration cognitive : interactivité en classe, visualisation de l'anatomie, intégration des connaissances et potentiel éducatif.
Conclusions : Les résultats démontrent que les modèles imprimés en 3D peuvent améliorer la façon dont les apprenants, les instructeurs et le matériel pédagogique interagissent et la facilité avec laquelle les apprenants établissent des liens entre les différents types et sources de connaissances. Cette recherche s’ajoute à des travaux antérieurs en démontrant comment les processus d'apprentissage social et les interactions avec les modèles physiques peuvent offrir des potentialités uniques susceptibles de favoriser l'intégration cognitive.
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