Santé des minorités sexuelles et de genre : feuille de route pour l'élaboration de programmes d'études médicales fondés sur des données probantes
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.78448Résumé
Introduction: La formation des futurs médecins sur les patients issus des minorités sexuelles et de genre (MSG) et sur leurs besoins en matière de soins de santé est un moyen important d'atténuer la discrimination et les disparités en matière de santé auxquelles est confrontée cette communauté. Le Canada, avec ses 17 écoles de médecine, ne dispose pas d'une norme nationale pour l'enseignement de ce sujet essentiel dans l'ensemble de ses 17 écoles de médecine. Cet article vise à passer en revue les meilleures pratiques pour l'enseignement d'un programme SGM dans la formation médicale de premier cycle et à synthétiser ces informations sous forme de propositions concrètes pour le développement d'un programme d'études.
Méthodes: Un examen de la portée de la littérature a été mené pour identifier les meilleures pratiques en matière d'enseignement en SCMSG. L'étude a permis d'obtenir de la documentation évaluée par des pairs et de la documentation grise, des documents de politique et des articles d'opinion provenant des autorités en matière d'éducation médicale et des groupes de défense de la SCMSG. Un ensemble de lignes directrices a été élaboré dans le cadre d'un processus itératif auquel ont participé tous les auteurs, l'Association des étudiant·es 2ELGBTQ+ en médecine (ACÉQM) et l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC).
Résultats : La recherche a trouvé 1 347 articles, dont 89 ont été retenus pour l'extraction des données. Les principaux résultats des articles ont été classés selon cinq thèmes récurrents, qui ont servi de base à six recommandations ; deux autres recommandations ont ensuite été ajoutées après discussion entre les auteurs.
Conclusion : Nous présentons huit propositions pour le développement d'une norme nationale pour l'enseignement de la SCMSG au sein des programmes de premier cycle de médecine. Il s'agit notamment de normaliser les objectifs d'apprentissage dans toutes les facultés, d'utiliser des modèles établis pour guider l'élaboration des programmes, d'imbriquer les concepts à tous les niveaux de la formation, de diversifier les modalités d'enseignement, d'assurer la formation du corps enseignant, de garantir un espace sûr pour les étudiants et le corps enseignant, d'utiliser les ECOS comme outil d'enseignement et d'impliquer la communauté 2ELGBTQ+ locale dans l'élaboration et la mise en œuvre des programmes d'enseignement.
Statistiques
Références
Casey B. The Health of LGBTQIA2 Communities in Canada. House of Commons. 2019;42nd Parilament(1st Session):70.
de Vries E, Kathard H, Müller A. Debate: Why should gender-affirming health care be included in health science curricula? BMC Med Educ. 2020 Feb 14;20(1):51. DOI: https://doi.org/10.1186/s12909-020-1963-6
Woodman J. Brief to the Standing Committee on Health: A Canada without barriers to the health and well-being of trans and gender diverse people [Internet]. 2019 [cited 2023 Feb 27]. Available from: https://www.ourcommons.ca/Content/Committee/421/HESA/Brief/BR10482210/br-external/CanadianProfessionalAssociationForTransgenderHealth-1-e.pdf
Turban JL, Winer J, Boulware S, VanDeusen T, Encandela J. Knowledge and attitudes toward transgender health. Clin Teach. 2018 Jun;15(3):203–7. DOI: https://doi.org/10.1111/tct.12738
Phelan SM, Burke SE, Hardeman RR, White RO, Przedworski J, Dovidio JF, et al. Medical School Factors Associated with Changes in Implicit and Explicit Bias Against Gay and Lesbian People among 3492 Graduating Medical Students. J Gen Intern Med. 2017;32(11):1193–201. DOI: https://doi.org/10.1007/s11606-017-4127-6
McPhail D, Rountree-James M, Whetter I. Addressing gaps in physician knowledge regarding transgender health and healthcare through medical education. Can Med Educ J. 2016 Oct;7(2):e70–8. DOI: https://doi.org/10.36834/cmej.36785
The case for a Canadian standard for 2SLGBTQIA+ medical education [Internet]. Available from: https://www.cmaj.ca/content/193/16/E562 DOI: https://doi.org/10.1503/cmaj.202642
Charles C, Haaland M, Kulkarni A, Webber J. Improving Healthcare for LGBTQ Populations. :12.
Yan H, Ahmad T, Kulkarni A. Health Care for Transgender Patients: Medical Education and Patient Access. 2015;8.
Nama N, MacPherson P, Sampson M, McMillan HJ. Medical students’ perception of lesbian, gay, bisexual, and transgender (LGBT) discrimination in their learning environment and their self-reported comfort level for caring for LGBT patients: a survey study. Med Educ Online. 2017;22(1):1368850. DOI: https://doi.org/10.1080/10872981.2017.1368850
Coleman E, Radix AE, Bouman WP, Brown GR, de Vries ALC, Deutsch MB, et al. Standards of Care for the Health of Transgender and Gender Diverse People, Version 8. International Journal of Transgender Health. 2022 Aug 19;23(sup1):S1–259.
CanMEDS Framework :: The Royal College of Physicians and Surgeons of Canada [Internet]. [cited 2023 Mar 19]. Available from: https://www.royalcollege.ca/rcsite/canmeds/canmeds-framework-e
CanMEDS Role: Health Advocate :: The Royal College of Physicians and Surgeons of Canada [Internet]. [cited 2023 Mar 19]. Available from: https://www.royalcollege.ca/rcsite/canmeds/framework/canmeds-role-health-advocate-e
Al-Shidhani TA. Curriculum Development for Medical Education. Sultan Qaboos Univ Med J. 2010 Dec;10(3):416–7.
Gavzy SJ, Berenson MG, Decker J, Domogauer J, Alexander A, Pulaski M, et al. The Case of Ty Jackson: An Interactive Module on LGBT Health Employing Introspective Techniques and Video-Based Case Discussion. MedEdPORTAL. 2019 Jun 4;15:10828. DOI: https://doi.org/10.15766/mep_2374-8265.10828
Berenson MG, Gavzy SJ, Cespedes L, Gabrani A, Davis M, Ingram K, et al. The Case of Sean Smith: A Three-Part Interactive Module on Transgender Health for Second-Year Medical Students. MedEdPORTAL. 2020 Jul 21;16:10915. DOI: https://doi.org/10.15766/mep_2374-8265.10915
Kirkpatrick Partners, LLC. [Internet]. [cited 2023 Mar 19]. The Kirkpatrick Model. Available from: https://www.kirkpatrickpartners.com/the-kirkpatrick-model/
Roth LT, Catallozzi M, Soren K, Lane M, Friedman S. Bridging the Gap in Graduate Medical Education: A Longitudinal Pediatric LGBTQ Health Curriculum. Acad Pediatr. 2021 Jun 4; DOI: https://doi.org/10.1016/j.acap.2021.05.027
Zumwalt AC, Carter EE, Gell-Levey IM, Mulkey N, Streed CJ, Siegel J. A Novel Curriculum Assessment Tool, Based on AAMC Competencies, to Improve Medical Education About Sexual and Gender Minority Populations. Acad Med. 2021 Jun 8; DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000004203
Association of American Medical Colleges. Implementing Curricular and Institutional Climate Changes to Improve Health Care for Individuals Who are LGBT, Gender Nonconforming, or Born with DSD: A Resource for Medical Educators [Internet]. 2014 [cited 2023 Mar 19]. Available from: https://store.aamc.org/implementing-curricular-and-institutional-climate-changes-to-improve-health-care-for-individuals-who-are-lgbt-gender-nonconforming-or-born-with-dsd-a-resource-for-medical-educators.html
Advancing Health Equity: A Guide to Language, Narrative and Concepts.
Pregnall AM, Churchwell AL, Ehrenfeld JM. A Call for LGBTQ Content in Graduate Medical Education Program Requirements. Acad Med. 2021 Jun 1;96(6):828–35. DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000003581
Roth LT, Friedman S, Gordon R, Catallozzi M. Rainbows and “Ready for Residency”: Integrating LGBTQ Health Into Medical Education. MedEdPORTAL. 2020 Nov 4;16:11013. DOI: https://doi.org/10.15766/mep_2374-8265.11013
Liang JJ, Gardner IH, Walker JA, Safer JD. OBSERVED DEFICIENCIES IN MEDICAL STUDENT KNOWLEDGE OF TRANSGENDER AND INTERSEX HEALTH. Endocr Pract. 2017 Aug;23(8):897–906. DOI: https://doi.org/10.4158/EP171758.OR
Yang HC. Teaching LGBT+ Health and Gender Education to Future Doctors: Implementation of Case-Based Teaching. Int J Environ Res Public Health. 2021 Aug 10;18(16):8429. DOI: https://doi.org/10.3390/ijerph18168429
George T, Carey RAB, Abraham OC, Sebastian T, Faith MF. Trainee doctors in medicine prefer case-based learning compared to didactic teaching. J Family Med Prim Care. 2020 Feb 28;9(2):580–4. DOI: https://doi.org/10.4103/jfmpc.jfmpc_1093_19
Biro L, Song K, Nyhof-Young J. First year medical student experiences with a clinical skills seminar emphasizing sexual and gender minority population complexity. Can Med Educ J. 2021 Apr;12(2):e11–20. DOI: https://doi.org/10.36834/cmej.70496
Freeman NW, Keuroghlian AS. Supporting transgender and gender diverse medical students. Lancet. 2022 Sep 10;400(10355):804–5. DOI: https://doi.org/10.1016/S0140-6736(22)01698-1
Ortiz-López N, Jerez-Yáñez O, Cortés-Chau F, Rodríguez-Cabello J. [Experiences of medical students belonging to sexual and gender diversity: a systematic review]. Rev Med Chil. 2021 Jul;149(7):1058–69. DOI: https://doi.org/10.4067/s0034-98872021000701058
AAMC [Internet]. [cited 2021 Aug 3]. Unique Populations. Available from: https://www.aamc.org/professional-development/affinity-groups/gfa/unique-populations
Burke SE, Dovidio JF, Przedworski JM, Hardeman RR, Perry SP, Phelan SM, et al. Do Contact and Empathy Mitigate Bias Against Gay and Lesbian People Among Heterosexual First-Year Medical Students? A Report From the Medical Student CHANGE Study. Acad Med. 2015;90(5):645–51. DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000000661
Greene RE, Blasdel G, Cook TE, Gillespie C. How Do OSCE Cases Activate Learners About Transgender Health? Acad Med. 2020 Dec;95(12S Addressing Harmful Bias and Eliminating Discrimination in Health Professions Learning Environments):S156–62. DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000003704
Potter LA, Burnett-Bowie SAM, Potter J. Teaching Medical Students How to Ask Patients Questions About Identity, Intersectionality, and Resilience. MedEdPORTAL publ. 2016;12(101714390):10422. DOI: https://doi.org/10.15766/mep_2374-8265.10422
Arora M, Walker K, Luu J, Duvivier RJ, Dune T, Wynne K. Education of the medical profession to facilitate delivery of transgender health care in an Australian health district. Aust J Prim Health. 2019;(101123037). DOI: https://doi.org/10.1071/PY19102
Salkind J, Gishen F, Drage G, Kavanagh J, Potts HWW. LGBT+ Health Teaching within the Undergraduate Medical Curriculum. Int J Environ Res Public Health. 2019 Jun 28;16(13). DOI: https://doi.org/10.3390/ijerph16132305
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Cathrine Giffin, Sari Glow, Douglas Lebo, Tara Freeman, Jovana Miladinovic, Sonja Hansen, Chad Brown, Nessika Karsenti 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.