Huit façons de soutenir le corps enseignant dans ses activités professionnelles confiables
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.78320Résumé
L’approche par compétences en formation médicale incite les membres de la profession médicale à faire preuve d’une responsabilité accrue en ce qui concerne les normes d'évaluation. En conséquence, nous avons concentré nos efforts sur le sommet de la pyramide de Miller, où nous cherchons à voir ce que « fait » le stagiaire dans l'environnement clinique. Dans le cadre de la formation spécialisée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, cela a pris la forme d'une supervision sur le lieu de travail des stagiaires effectuant des activités professionnelles confiables (APC). Il s'agit d'un domaine inconnu pour de nombreux résidents et membres du corps professoral. La mise en œuvre d'un processus d'évaluation supplémentaire dans une pratique clinique déjà très chargée s'est avérée particulièrement difficile. Comme les évaluations des APC contribuent de manière significative aux nouveaux programmes d'évaluation, l'incapacité à recueillir des évaluations de qualité menace la validité de ce nouveau système. La compréhension des obstacles et des facteurs favorables à l'acquisition d’APC peut contribuer aux initiatives de formation professorale afin d'en assurer la réussite.
Sur la base de nos travaux antérieurs sur les premières expériences d'acquisition d'évaluations des APC en médecine d'urgence, nous avons identifié huit concepts clés pour guider les initiatives de formation professorale, à savoir : la raison d'être de l’approche par compétences en formation médicale, les « coulisses » de cette approche, la manière de rédiger de riches commentaires narratifs, l'utilisation efficace des échelles de supervision, les difficultés liées au fait que les évaluations des APC sont à la fois formatives et sommatives, l'importance d'une responsabilité partagée entre les résidents et la faculté pour la réalisation des évaluations des APC, la familiarisation avec l'ensemble des APC, et les trucs et astuces pour incorporer la réalisation des évaluations des APC dans une pratique clinique chargée. Ces concepts clés peuvent être intégrés dans une stratégie globale de formation professorale pour renforcer cet ensemble de compétences désormais essentiel.
Références
Frank JR, Karpinski J, Sherbino J, et al. Competence By Design: a transformational national model of time-variable competency-based postgraduate medical education. Perspect Med Educ. 2024;13(1). https://doi.org/10.5334/pme.1096
Paterson QS, Alrimawi H, Sample S, et al. Examining enablers and barriers to entrustable professional activity acquisition using the theoretical domains framework: w qualitative framework analysis study. AEM Educ Train. 2023;7(2):e10849. https://doi.org/10.1002/aet2.10849
Cruess SR. Professionalism and medicine’s social contract with society. Clin Orthop. 2006;449:170-176. https://doi.org/10.1097/01.blo.0000229275.66570.97
Oswald A, Dubois D, Snell L, et al. Implementing Competence Committees on a National Scale: Design and Lessons Learned. Perspect Med Educ. 2024;13(1):56-67. https://doi.org/10.5334/pme.961
Richardson D, Landreville JM, Trier J, et al. Coaching in Competence by Design: a new model of coaching in the moment and coaching over time to support large scale implementation. Perspect Med Educ. 2024;13(1):33-43. https://doi.org/10.5334/pme.959
Woods R, Elder J. Context...Performance...Recommendation and Reinforcement (CPR2): bringing narrative comments to life in competency based medical education. Available at https://icenet.blog/2024/02/06/contextperformancerecommendation-and-reinforcement-cpr2-bringing-supervisor-narrative-comments-to-life-in-competency-based-medical-education/ [Accessed Mar 6, 2024].
Richardson D, Kinnear B, Hauer KE, et al. Growth mindset in competency-based medical education. Med Teach. 2021;43(7):751-757. https://doi.org/10.1080/0142159X.2021.1928036
Watling CJ, Ginsburg S. Assessment, feedback and the alchemy of learning. Med Educ. 2019;53(1):76-85. https://doi.org/10.1111/medu.13645
Cheung WJ, Bhanji F, Gofton W, et al. Design and Implementation of a national program of assessment model – integrating Entrustable Professional Activity assessments in Canadian specialist postgraduate medical education. Perspect Med Educ. 2024;13(1):44-55. https://doi.org/10.5334/pme.956
Mador B, Daniels VJ, Oswald A, Turner SR. Learner phenotypes in Competency-Based Medical Education. Med Sci Educ. 2021;31(6):2061-2064. https://doi.org/10.1007/s40670-021-01380-1
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Rob Woods, Melissa Bouwsema, Warren Cheung, Andrew Hall, Teresa Chan, Quinten Paterson 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.