Huit façons de soutenir le corps enseignant dans ses activités professionnelles confiables

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DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.78320

Résumé

L’approche par compétences en formation médicale incite les membres de la profession médicale à faire preuve d’une responsabilité accrue en ce qui concerne les normes d'évaluation. En conséquence, nous avons concentré nos efforts sur le sommet de la pyramide de Miller, où nous cherchons à voir ce que « fait » le stagiaire  dans l'environnement clinique. Dans le cadre de la formation spécialisée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, cela a pris la forme d'une supervision sur le lieu de travail des stagiaires effectuant des activités professionnelles confiables (APC). Il s'agit d'un domaine inconnu pour de nombreux résidents et membres du corps professoral. La mise en œuvre d'un processus d'évaluation supplémentaire dans une pratique clinique déjà très chargée s'est avérée particulièrement difficile. Comme les évaluations des APC contribuent de manière significative aux nouveaux programmes d'évaluation, l'incapacité à recueillir des évaluations de qualité menace la validité de ce nouveau système. La compréhension des obstacles et des facteurs favorables à l'acquisition d’APC peut contribuer aux initiatives de formation professorale afin d'en assurer la réussite.

Sur la base de nos travaux antérieurs sur les premières expériences d'acquisition d'évaluations des APC en médecine d'urgence, nous avons identifié huit concepts clés pour guider les initiatives de formation professorale, à savoir : la raison d'être de l’approche par compétences en formation médicale, les « coulisses » de cette approche, la manière de rédiger de riches commentaires narratifs, l'utilisation efficace des échelles de supervision, les difficultés liées au fait que les évaluations des APC sont à la fois formatives et sommatives, l'importance d'une responsabilité partagée entre les résidents et la faculté pour la réalisation des évaluations des APC, la familiarisation avec l'ensemble des APC, et les trucs et astuces pour incorporer la réalisation des évaluations des APC dans une pratique clinique chargée. Ces concepts clés peuvent être intégrés dans une stratégie globale de formation professorale pour renforcer cet ensemble de compétences désormais essentiel.

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Publié-e

2024-11-12

Comment citer

1.
Woods R, Bouwsema M, Cheung W, Hall A, Chan T, Paterson Q. Huit façons de soutenir le corps enseignant dans ses activités professionnelles confiables. Can. Med. Ed. J [Internet]. 12 nov. 2024 [cité 18 déc. 2024];15(5):137-41. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/78320

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