Recourir à la métaphorisation avec une création artistique pour aborder la mort avec les personnes étudiantes en ergothérapie
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.78201Résumé
Énoncé des implications de la recherche
Aborder le thème de la mort est un incontournable pour habiliter les personnes professionnelles de la santé à intervenir auprès des gens, mais la formation offerte sur ce sujet est insuffisante. Cette étude présente la perception des personnes étudiantes et enseignantes sur le recours à la métaphorisation avec une création artistique, pour l’exploration des valeurs, des préjugés, des émotions et des savoirs expérientiels liés à la mort. L’innovation pédagogique a permis aux personnes étudiantes de réfléchir et de s’exprimer concernant leur perception de la mort, en plus d’expérimenter une posture d’écoute, contribuant au développement des compétences de communication, notamment.
Statistiques
Références
Atreya S, Datta SS, Salins N. Views of general practitioners on end-of-life care learning preferences: a systematic review. BMC Pall Care, 2022; 21(1), 162. https://doi.org/10.1186/s12904-022-01053-9
Talbot-Coulombe C, Guay M. Occupational therapy training on palliative and end-of-life care: scoping review. Brit J Occup Ther. 2020;83(10), 609–619. https://doi.org/10.1177/0308022620926935
Nan JKM, Lau BH-P, Szeto MML, Lam KKF, Man JCN, Chan CLW. Competence enhancement program of expressive arts in end-of-life care for health and social care professionals: a mixed-method evaluation. Amer J Hosp Pall Med. 2018;35(9), 12071214. https://doi.org/10.1177/1049909118765410
Lima RD, Bergold LB, Souza JDFD, Barbosa GDS, Ferreira MDA. Death education: sensibility for caregiving. Revista Brasileira de Enfermagem, 2018;71(suppl 4), 17791784. https://doi.org/10.1590/0034-7167-2017-0018
Aylwin A, Bérard L, Boivin S-M, et al. La métaphorisation pour représenter la mort - Guide à l’intention des ergothérapeutes. 21 pages. 2023. https://www.usherbrooke.ca/readaptation/fileadmin/sites/readaptation/documents/Symposium/2023/transfert_connaissance_etudiants/La_metaphorisation_pour_representer_la_mort_guide_avril_2023.pdf
Paillé P, Mucchielli A. Chapitre 11 - L’analyse thématique. Dans : P. Paillé & A. Mucchielli (Dir), L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales (pp. 231-314). Paris: Armand Colin. 2012. https://doi.org/10.3917/arco.paill.2012.01.0231
Trede F, Macklin R, Bridges D. Professional identity development: a review of the higher education literature. Studies Higher Educ. 2012; 37(3), 365 384. https://doi.org/10.1080/03075079.2010.521237
Téléchargements
Publié-e
Versions
- 2024-11-12 (2)
- 2024-07-31 (1)
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Manon Guay, Alexie Aylwin, Andréane Grondin, Catherine Tremblay, Léanne Bérard, Sarah-Maude Boivin, Jessica Tremblay, Mathilde Chagnon, Élodie Mailloux, Marjolie Lessard 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.