Recourir à la métaphorisation avec une création artistique pour aborder la mort avec les personnes étudiantes en ergothérapie

Auteurs-es

  • Manon Guay Université de Sherbrooke https://orcid.org/0000-0002-2219-9327
  • Élodie Mailloux Université de Sherbrooke
  • Mathilde Chagnon Université de Sherbrooke https://orcid.org/0000-0002-2578-269X
  • Jessica Tremblay Université de Sherbrooke
  • Sarah-Maude Boivin Université de Sherbrooke
  • Léanne Bérard Université de Sherbrooke
  • Catherine Tremblay Université de Sherbrooke
  • Andréane Grondin Université de Sherbrooke
  • Alexie Aylwin Université de Sherbrooke
  • Marjolie Lessard Université de Sherbrooke

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.78201

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

Aborder le thème de la mort est un incontournable pour habiliter les personnes professionnelles de la santé à intervenir auprès des gens, mais la formation offerte sur ce sujet est insuffisante. Cette étude présente la perception des personnes étudiantes et enseignantes sur le recours à la métaphorisation avec une création artistique, pour l’exploration des valeurs, des préjugés, des émotions et des savoirs expérientiels liés à la mort. L’innovation pédagogique a permis aux personnes étudiantes de réfléchir et de s’exprimer concernant leur perception de la mort, en plus d’expérimenter une posture d’écoute, contribuant au développement des compétences de communication, notamment.

Statistiques

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Références

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Publié-e

2024-07-31 — Mis(e) à jour 2024-11-12

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Comment citer

1.
Guay M, Mailloux Élodie, Chagnon M, Tremblay J, Boivin S-M, Bérard L, Tremblay C, Grondin A, Aylwin A, Lessard M. Recourir à la métaphorisation avec une création artistique pour aborder la mort avec les personnes étudiantes en ergothérapie. Can. Med. Ed. J [Internet]. 12 nov. 2024 [cité 15 nov. 2024];15(5):153-5. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/78201

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