Documentation de l’usage de l’auto-explication par les étudiants en médecine : élaboration d’un outil et premières données de validité
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.78199Résumé
Introduction : L'auto-explication (AE), une activité pédagogique favorisant l'acquisition de compétences en raisonnement clinique, a été étudiée et implantée dans des programmes médicaux. Un outil est nécessaire pour évaluer la qualité de l'AE. L'objectif de ce projet était de développer un outil évaluant la qualité de l'AE et de démontrer sa validité.
Méthodes : Nous avons suivi les huit étapes de DeVellis pour élaborer l'outil. Les évaluateurs ont appliqué l'outil à 85 AE enregistrées. Pour la validité du contenu, nous avons calculé le nombre moyen d'inférences (biomédicales, cliniques, de monitoring) et d'éléments du cas utilisés. Pour la validité des processus de réponse, nous avons utilisé l'accord inter-juges.
Résultats : Trois évaluateurs ont mesuré la qualité de l'AE des étudiants. Ils ont trouvé en moyenne 13,33 à 17,76 inférences biomédicales, 16,27 à 27,04 inférences cliniques, 2,03 à 3,10 éléments de monitoring, et 21,77 à 26,87 éléments du cas. La fidélité inter-juges variait de 0,53 à 0,96.
Discussion : L'outil a été développé sur les principes de l'AE. L'AE des étudiants correspond à nos attentes. Les évaluateurs ont utilisé l'outil d'une façon standardisée. L'outil pourrait être utile pour documenter l'engagement des étudiants à faire de l'AE en contexte expérimental ou pédagogique.
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Références
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© Élise Vachon Lachiver, Martine Chamberland, Linda Bergeron, Jean Setrakian, Hassiba Chebbihi, Christina St-Onge 2025

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