Perceptions des résidents et des superviseurs quant à l'acquisition de compétences obstétricales en médecine familiale : une étude qualitative descriptive
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.78131Résumé
Introduction : Les résidents canadiens en médecine familiale (MF), une fois diplômés, sont peu enclins à prodiguer des soins intrapartum. L'expérience des résidents en MF en matière de formation obstétricale n'a pas été étudiée depuis plus d'une décennie, alors que le contexte de la MF a changé. Cette étude a exploré l'expérience des résidents en MF dans l'acquisition de leurs compétences obstétricales comme l'une des principales influences sur leur décision de carrière de fournir ou non des soins intrapartum.
Méthodes : À l'aide d'un plan descriptif qualitatif, nous avons mené des entrevues semi-structurées avec des résidents en MF de deuxième année (n = 7) et des superviseurs en obstétrique (n = 8) d'un programme de MF en Ontario. Nous avons codé et interprété les transcriptions pour trouver des thèmes communs.
Résultats : Les résidents en MF qui travaillent à l'acquisition de compétences intrapartum sont influencés par les thèmes suivants : l'expérience et les attentes uniques et individuelles des apprenants, les possibilités offertes par le milieu de formation et l'apprentissage de l'obstétrique dans le contexte en pleine évolution de la MF. L'influence des modèles de soins de maternité en MF a notamment été omniprésente dans tous les thèmes.
Conclusion : Cette étude offre un aperçu des domaines d'intervention potentiels pour améliorer l'expérience de formation en soins intrapartum au cours d’une résidence en MF. Investir dans la formation en matière de maternité en médecine familiale, dans les programmes d'études médicales de premier et de deuxième cycle, avec un soutien continu dans la pratique, est essentiel pour maintenir une formation complète et les soins aux patients, particulièrement au moment où le Canada est confronté à une crise sur le plan des soins de maternité.
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