Cinq façons de prendre en main la mise en place d'un modèle d'évaluation de programmes dans les académies vouées au développement professionnel des formateurs en sciences de la santé
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.77995Résumé
La prolifération des écoles (« académies ») vouées au développement professionnel des formateurs en sciences de la santé au Canada et aux États-Unis témoigne de l’importance que leur accordent le corps enseignant et les établissements d’enseignement. Pourtant, il peut s'avérer difficile d'établir et d'évaluer leur efficacité au moyen d'une évaluation de programme. De plus, les responsables de ces écoles manquent souvent de temps, de compétences et de personnel pour entreprendre une évaluation rigoureuse de leurs programmes. Nous présentons un guide étape par étape pour évaluer les écoles vouées au développement professionnel des formateurs en sciences de la santé. L'élaboration d'un plan d'évaluation des programmes avant toute nouvelle initiative de l’école permet de s'assurer que celle-ci s’ajuste et se réajuste pour obtenir des résultats et répondre aux attentes des personnes concernées. Ce plan fournit également un mécanisme de suivi des retombées de l'école et ainsi renforcer ses demandes de financement, favoriser sa pérennité et encourager l'adhésion et le soutien continus des partenaires institutionnels. Pour toutes ces raisons, nous présentons les recommandations suivantes : appliquer le(s) cadre(s) d'évaluation de programme pertinent(s); identifier les ressources pour l'évaluation de programme; se préparer à raconter l'histoire de votre école; dresser la liste des résultats de programme souhaités; établir un plan de collecte de données et obtenir l'approbation du comité d'examen institutionnel.
Références
Uijtdehaage S, Ho MJ, Harvey E, Dorris CS, Huggett KN. Academies in health professions education: a scoping review. Acad Med. 2021;96(10):1476-1483. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000004161 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000004161
Fernandez N, Audétat MC. Faculty development program evaluation: a need to embrace complexity. Adv Med Educ Pract. 2019;10:191-199. Published 2019 Apr 16. https://doi.org/10.2147/AMEP.S188164 DOI: https://doi.org/10.2147/AMEP.S188164
Corral J, Guiton G, Aagaard E. The impact of an academy of medical educators on the culture of an American health sciences campus. Acad Med. 2017; 92(8):1145–1150. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000001508 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000001508
Blanchard, Rebecca, PhD, MEd, Belforti, Raquel, DO, MS. Evaluation of a health professions teaching academy through the lens of social capital. J Contin Educ Health Prof. 2022;42(1):53-59. https://doi.org/10.1097/CEH.0000000000000357. DOI: https://doi.org/10.1097/CEH.0000000000000357
Thoma B, Gottlieb M, Boysen-Osborn M, et al. Curated collections for educators: five key papers about program evaluation. Cureus. 2017 May 4;9(5):e1224. https://doi.org/10.7759/cureus.1224 DOI: https://doi.org/10.7759/cureus.1224
Fallis D, Irwin S, Cervero R, Durning S. Frameworks to guide faculty development for health professions education: a scoping review. J Contin Educ Health Prof. 2022;42(3):180-189. https://doi.org/10.1097/CEH.0000000000000376. DOI: https://doi.org/10.1097/CEH.0000000000000376
Alexandraki I, Rosasco RE, Mooradian AD. An evaluation of faculty development programs for clinician–educators: a scoping review. Acad Med. 2021;96(4): e10-e10e11. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000004009 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000003813
Haas M, Triemstra J, Tam M. et al. A decade of faculty development for health professions educators: lessons learned from the Macy Faculty Scholars Program. BMC Med Educ. 2023 Mar 27;23(1):185. https://doi.org/10.1186/s12909-023-04155-x DOI: https://doi.org/10.1186/s12909-023-04155-x
Searle NS, Thompson BM, Friedland J, et al. The prevalence and practice of academies of medical educators: a survey of U.S. medical schools. Acad Med 85(1):p 48-56, Jan 2010. https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e3181c4846b DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e3181c4846b
Oermann MH, Reynolds SS, Granger BB. Using an implementation science framework to advance the science of nursing education. J Prof Nurs. 2022 Mar-Apr;39:139-145. https://doi.org/10.1016/j.profnurs.2022.01.014 DOI: https://doi.org/10.1016/j.profnurs.2022.01.014
Hamza DM, Regehr G. Eco-normalization: evaluating the longevity of an innovation in context. Acad Med. 96(11S):p S48-S53, Nov 2021. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000004318 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000004318
Kirkpatrick DL, Kirkpatrick JD. Evaluating training programs: the four levels. 3rd ed. San Francisco, CA: Berrett-Koehler; 2006.
Téléchargements
Publié-e
Versions
- 2024-11-12 (2)
- 2024-06-24 (1)
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Rebecca D Blanchard, Katherine E McDaniel, Deborah L Engle 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.