S’épanouir ensemble : un nouvel atelier pour améliorer la cohésion et la culture de classe dans les cohortes de l'école de médecine

Auteurs-es

  • Tyler Herod Dalhousie University
  • Brett Henderson Dalhousie University
  • Matthew Donovan Dalhousie University
  • Qëndresa Sahiti Dalhousie University
  • Zachary Ford Dalhousie University
  • Emma McDermott Dalhousie University

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.77966

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

S’épanouir ensemble, un atelier destiné aux étudiants en première année de médecine, aborde les aspects cruciaux de la culture de classe dès le début des études de médecine. Grâce à des discussions en petits groupes, cet événement organisé par les étudiants crée un espace sûr pour un dialogue ouvert et une auto-réflexion. Les participants acquièrent des connaissances précieuses sur les perspectives de leurs camarades de classe et sur la manière de favoriser la communication, l'empathie et l'amélioration de la culture de classe. Ces leçons sont susceptibles d'être transférées dans la pratique future grâce à l'amélioration des compétences en matière de résolution des conflits et d'établissement de relations, contribuant ainsi à des soins de meilleure qualité pour les patients. Comme S’épanouir ensemble peut facilement être adopté ailleurs, nous encourageons d'autres facultés de médecine à organiser des ateliers similaires pour aider à aborder un aspect autrement négligé de l'enseignement médical. 

Références

Tolsgaard MG, Bjørck S, Rasmussen MB, Ringsted C. Improving efficiency of clinical skills training: a randomized trial. J Gen Intern Med. 2013;28(8):1072-1077. https://doi.org/10.1007/s11606-013-2378-4 DOI: https://doi.org/10.1007/s11606-013-2378-4

Earnest MA, Williams J, Aagaard EM. Toward an optimal pedagogy for teamwork. Acad Med. 2017;92(10):1378-1381. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000001670 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000001670

Tolsgaard MG, Kulasegaram KM, Ringsted CV. Collaborative learning of clinical skills in health professions education: the why, how, when and for whom. Med Educ. 2016;50(1):69-78. https://doi.org/10.1111/medu.12814 DOI: https://doi.org/10.1111/medu.12814

Zwarenstein M, Reeves S, Perrier L. Effectiveness of pre-licensure interprofessional education and post-licensure collaborative interventions. J Interprof Care. 2005;19(1):148-165. https://doi.org/10.1080/13561820500082800 DOI: https://doi.org/10.1080/13561820500082800

Haynes AB, Weiser TG, Berry WR, et al. A surgical safety checklist to reduce morbidity and mortality in a global population. N Engl J Med. 2009;360(5):491-9. https://doi.org/10.1056/NEJMsa0810119 DOI: https://doi.org/10.1056/NEJMsa0810119

Cruess RL, Cruess SR, Steinert Y. Medicine as a community of practice: implications for medical education. Acad Med 2018;93(2):185-191. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000001826 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000001826

Téléchargements

Publié-e

2024-04-02

Comment citer

1.
Herod T, Henderson B, Donovan M, Sahiti Q, Ford Z, McDermott E. S’épanouir ensemble : un nouvel atelier pour améliorer la cohésion et la culture de classe dans les cohortes de l’école de médecine. Can. Med. Ed. J [Internet]. 2 avr. 2024 [cité 19 déc. 2024];15(4):124-6. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/77966

Numéro

Rubrique

Osez l'expérience!

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s