Huit façons d'appréhender la validité en tant qu'impératif social
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.77727Résumé
La validité en tant qu'impératif social met de l'avant les conséquences de l'évaluation des apprentissages sur la société et souligne l'importance d'intégrer la qualité dans le développement et le monitoring de l'évaluation des apprentissages. La validité en tant qu'impératif social est influencée par les tendances actuelles en matière d'évaluation, telles que l'évaluation programmatique, longitudinale et l'évaluation par des évaluateurs. La validité en tant qu'impératif social fait partie des conceptualisations actuellement présentes dans les écrits scientifiques dans le contexte de la pédagogie des sciences de la santé. Ce texte a pour but d'aider les lecteurs à comprendre comment intégrer les principes de validité en tant qu'impératif social dans le développement et le suivi de qualité d'une évaluation. Cet article s'appuie sur un programme de recherche qui examine la validité en tant qu'impératif social, sur les écrits scientifiques en pédagogie des sciences de la santé et des données provenant d'entrevues avec différentes parties prenantes. Nous décrivons huit façons de mettre en œuvre des pratiques de validation qui sont en accord avec la validité en tant qu'impératif social.
Références
Marceau M, Gallagher F, Young M, St-Onge C. Validity as a social imperative for assessment in health professions education: a concept analysis. Med Educ. 2018 Jun;52(6):641-53. https://doi.org/10.1111/medu.13574 DOI: https://doi.org/10.1111/medu.13574
St-Onge C, Young M, Eva KW, Hodges B. Validity: One word with a plurality of meanings. Adv Health Sci Educ. 2017 Oct 1;22(4):853-67. https://doi.org/10.1007/s10459-016-9716-3 DOI: https://doi.org/10.1007/s10459-016-9716-3
Marceau M, St-Onge C, Gallagher F, Young M. Validity as a social imperative: Users' and leaders' perceptions. Can Med Educ J. 2022;13(3):22-36. https://doi.org/10.36834/cmej.73518 DOI: https://doi.org/10.36834/cmej.73518
Mislevy RJ. Validity by design. Educ Res 2007;36(8):463-9. https://doi.org/10.3102/0013189X07311660 DOI: https://doi.org/10.3102/0013189X07311660
Messick S. Standards of validity and the validity of standards in performance assessment. Educ Measure. 1995;14(4):5-8. https://doi.org/10.1111/j.1745-3992.1995.tb00881.x DOI: https://doi.org/10.1111/j.1745-3992.1995.tb00881.x
Cook DA, Brydges R, Ginsburg S, Hatala R. A contemporary approach to validity arguments: a practical guide to Kane's framework. Med Educ. 2015 Jun;49(6):560-75. https://doi.org/10.1111/medu.12678 DOI: https://doi.org/10.1111/medu.12678
Ellaway RH, Topps D, Pusic M. Data, big and small: emerging challenges to medical education scholarship. Acad Med. 2019. p. 31-6. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000002465 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000002465
Downing SM. Validity: On the meaningful interpretation of assessment data. Med Educ. 2003 Sep;37(9):830-7. https://doi.org/10.1046/j.1365-2923.2003.01594.x DOI: https://doi.org/10.1046/j.1365-2923.2003.01594.x
AERA, APA, NCME. Validity. In: standards for educational and psychological testing. Washington: American Educational Research Association; 2014. p. 11-31.
Kane MT. Validation. In: Brennan R, editor. Educational Measurement. 4th ed. Westport: American Council on Education/Praeger.; 2006. p. 17-64.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Mélanie Marceau, Meredith Young, Frances Gallagher, Christina St-Onge 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.