Huit façons d'appréhender la validité en tant qu'impératif social

Auteurs-es

  • Mélanie Marceau Université de Sherbrooke
  • Meredith Young Université McGill https://orcid.org/0000-0002-2036-2119
  • Frances Gallagher Université de Sherbrooke
  • Christina St-Onge Université de Sherbrooke

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.77727

Résumé

La validité en tant qu'impératif social met de l'avant les conséquences de l'évaluation des apprentissages sur la société et souligne l'importance d'intégrer la qualité dans le développement et le monitoring de l'évaluation des apprentissages. La validité en tant qu'impératif social est influencée par les tendances actuelles en matière d'évaluation, telles que l'évaluation programmatique, longitudinale et l'évaluation par des évaluateurs. La validité en tant qu'impératif social fait partie des conceptualisations actuellement présentes dans les écrits scientifiques dans le contexte de la pédagogie des sciences de la santé. Ce texte a pour but d'aider les lecteurs à comprendre comment intégrer les principes de validité en tant qu'impératif social dans le développement et le suivi de qualité d'une évaluation. Cet article s'appuie sur un programme de recherche qui examine la validité en tant qu'impératif social, sur les écrits scientifiques en pédagogie des sciences de la santé et des données provenant d'entrevues avec différentes parties prenantes. Nous décrivons huit façons de mettre en œuvre des pratiques de validation qui sont en accord avec la validité en tant qu'impératif social.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Mélanie Marceau, Université de Sherbrooke

Mélanie Marceau is Associate professor, School of Nursing, Faculty of Medicine and Health Sciences, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada.

Meredith Young, Université McGill

Meredith Young is Associate professor, Institute of Health Sciences Education, Faculty of Medicine and Health Sciences, McGill University, Montreal, Québec, Canada.

Frances Gallagher, Université de Sherbrooke

Frances Gallagher is Full professor, School of Nursing, Faculty of Medicine and Health Sciences, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada.

Christina St-Onge, Université de Sherbrooke

Christina St-Onge is Full professor, Department of Medicine, Faculty of Medicine and Health Sciences, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada. She holds the Paul Grand’Maison de la Société des médecins Research Chair in Medical Education.

Références

Marceau M, Gallagher F, Young M, St-Onge C. Validity as a social imperative for assessment in health professions education: a concept analysis. Med Educ. 2018 Jun;52(6):641-53. https://doi.org/10.1111/medu.13574 DOI: https://doi.org/10.1111/medu.13574

St-Onge C, Young M, Eva KW, Hodges B. Validity: One word with a plurality of meanings. Adv Health Sci Educ. 2017 Oct 1;22(4):853-67. https://doi.org/10.1007/s10459-016-9716-3 DOI: https://doi.org/10.1007/s10459-016-9716-3

Marceau M, St-Onge C, Gallagher F, Young M. Validity as a social imperative: Users' and leaders' perceptions. Can Med Educ J. 2022;13(3):22-36. https://doi.org/10.36834/cmej.73518 DOI: https://doi.org/10.36834/cmej.73518

Mislevy RJ. Validity by design. Educ Res 2007;36(8):463-9. https://doi.org/10.3102/0013189X07311660 DOI: https://doi.org/10.3102/0013189X07311660

Messick S. Standards of validity and the validity of standards in performance assessment. Educ Measure. 1995;14(4):5-8. https://doi.org/10.1111/j.1745-3992.1995.tb00881.x DOI: https://doi.org/10.1111/j.1745-3992.1995.tb00881.x

Cook DA, Brydges R, Ginsburg S, Hatala R. A contemporary approach to validity arguments: a practical guide to Kane's framework. Med Educ. 2015 Jun;49(6):560-75. https://doi.org/10.1111/medu.12678 DOI: https://doi.org/10.1111/medu.12678

Ellaway RH, Topps D, Pusic M. Data, big and small: emerging challenges to medical education scholarship. Acad Med. 2019. p. 31-6. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000002465 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000002465

Downing SM. Validity: On the meaningful interpretation of assessment data. Med Educ. 2003 Sep;37(9):830-7. https://doi.org/10.1046/j.1365-2923.2003.01594.x DOI: https://doi.org/10.1046/j.1365-2923.2003.01594.x

AERA, APA, NCME. Validity. In: standards for educational and psychological testing. Washington: American Educational Research Association; 2014. p. 11-31.

Kane MT. Validation. In: Brennan R, editor. Educational Measurement. 4th ed. Westport: American Council on Education/Praeger.; 2006. p. 17-64.

Téléchargements

Publié-e

2024-06-24

Comment citer

1.
Marceau M, Young M, Gallagher F, St-Onge C. Huit façons d’appréhender la validité en tant qu’impératif social . Can. Med. Ed. J [Internet]. 24 juin 2024 [cité 16 août 2024];15(3):100-3. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/77727

Numéro

Rubrique

Terrain glissant

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s