Évaluation d'un programme de transition vers les fondements pour les résidents de première année en pédiatrie dans le cadre d'une formation médicale fondée sur les compétences
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.77525Résumé
Énoncé des implications de la recherche
Un programme de transition vers les fondements (TTF) comprenant des composantes didactiques et de simulation prépare les résidents de première année en pédiatrie à des rôles et des responsabilités accrus à l'étape la formation médicale fondée sur les compétences, y compris les rotations de nuit des jeunes. Les simulations de présentations aiguës améliorent le confort des résidents avant les gardes de nuit.
Références
Buist N, Webster CS. Simulation training to improve the ability of first-year doctors to assess and manage deteriorating patients: a systematic review and meta-analysis. Med Sci Educ. 2019 June 19;29(3):749-761. https://doi.org/10.1007/s40670-019-00755-9 DOI: https://doi.org/10.1007/s40670-019-00755-9
Sim JJM, Rusli KDB, Betsy S, Levett-Jones T, Lau Y, Liaw SK. Virtual simulation to enhance clinical reasoning in nursing: a systematic review and meta-analysis. Clin Simul Nurs. 2022 Jun 15;69:26-39. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2022.05.006 DOI: https://doi.org/10.1016/j.ecns.2022.05.006
Kern DE, Thomas PA, Bass EB, Howard DM. Curriculum development for medical education: a six step approach. JHU Press; 1998.
Weinberg ER, Auerbach MA, Shah NB. The use of simulation for pediatric training and assessment. Curr Opin Pediatr. 2009 Jun 1;21(3):282-7. https://doi.org/10.1097/MOP.0b013e32832b32dc DOI: https://doi.org/10.1097/MOP.0b013e32832b32dc
Gaba DM. The future vision of simulation in health care. BMJ Qual Saf. 2004 Oct 1;13(suppl 1):i2-10. http://dx.doi.org/10.1136/qshc.2004.009878 DOI: https://doi.org/10.1136/qshc.2004.009878
Cheng A, Lang TR, Starr SR, Pusic M, Cook DA. Technology-enhanced simulation and pediatric education: a meta-analysis. Pediatrics. 2014 May 01;133(5):e1313-e1323. https://doi.org/10.1542/peds.2013-2139 DOI: https://doi.org/10.1542/peds.2013-2139
Harwayne-Gidansky I, Panesar R, Maa T. Recent advances in simulation for pediatric critical care medicine. Curr Pediatr Rep. 2020 Aug 28;8(4):147-156. https://doi.org/10.1007/s40124-020-00226-5 DOI: https://doi.org/10.1007/s40124-020-00226-5
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Nina Mazze, Orianna Mak, Sureka Pavalagantharajah , Andrea Hunter 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.