Évaluation d'un programme de transition vers les fondements pour les résidents de première année en pédiatrie dans le cadre d'une formation médicale fondée sur les compétences

Auteurs-es

  • Nina Mazze McMaster University
  • Orianna Mak McMaster University
  • Sureka Pavalagantharajah McMaster University
  • Andrea Hunter McMaster University https://orcid.org/0000-0002-2045-6262

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.77525

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

Un programme de transition vers les fondements (TTF) comprenant des composantes didactiques et de simulation prépare les résidents de première année en pédiatrie à des rôles et des responsabilités accrus à l'étape la formation médicale fondée sur les compétences, y compris les rotations de nuit des jeunes. Les simulations de présentations aiguës améliorent le confort des résidents avant les gardes de nuit.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Références

Buist N, Webster CS. Simulation training to improve the ability of first-year doctors to assess and manage deteriorating patients: a systematic review and meta-analysis. Med Sci Educ. 2019 June 19;29(3):749-761. https://doi.org/10.1007/s40670-019-00755-9 DOI: https://doi.org/10.1007/s40670-019-00755-9

Sim JJM, Rusli KDB, Betsy S, Levett-Jones T, Lau Y, Liaw SK. Virtual simulation to enhance clinical reasoning in nursing: a systematic review and meta-analysis. Clin Simul Nurs. 2022 Jun 15;69:26-39. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2022.05.006 DOI: https://doi.org/10.1016/j.ecns.2022.05.006

Kern DE, Thomas PA, Bass EB, Howard DM. Curriculum development for medical education: a six step approach. JHU Press; 1998.

Weinberg ER, Auerbach MA, Shah NB. The use of simulation for pediatric training and assessment. Curr Opin Pediatr. 2009 Jun 1;21(3):282-7. https://doi.org/10.1097/MOP.0b013e32832b32dc DOI: https://doi.org/10.1097/MOP.0b013e32832b32dc

Gaba DM. The future vision of simulation in health care. BMJ Qual Saf. 2004 Oct 1;13(suppl 1):i2-10. http://dx.doi.org/10.1136/qshc.2004.009878 DOI: https://doi.org/10.1136/qshc.2004.009878

Cheng A, Lang TR, Starr SR, Pusic M, Cook DA. Technology-enhanced simulation and pediatric education: a meta-analysis. Pediatrics. 2014 May 01;133(5):e1313-e1323. https://doi.org/10.1542/peds.2013-2139 DOI: https://doi.org/10.1542/peds.2013-2139

Harwayne-Gidansky I, Panesar R, Maa T. Recent advances in simulation for pediatric critical care medicine. Curr Pediatr Rep. 2020 Aug 28;8(4):147-156. https://doi.org/10.1007/s40124-020-00226-5 DOI: https://doi.org/10.1007/s40124-020-00226-5

Téléchargements

Publié-e

2023-11-14

Comment citer

1.
Mazze N, Mak O, Pavalagantharajah S, Hunter A. Évaluation d’un programme de transition vers les fondements pour les résidents de première année en pédiatrie dans le cadre d’une formation médicale fondée sur les compétences. Can. Med. Ed. J [Internet]. 14 nov. 2023 [cité 17 juill. 2024];15(2):88-90. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/77525

Numéro

Rubrique

Osez l'expérience!