Une animation multilingue sur la santé sexuelle et reproductive : un nouvel outil éducatif pour les nouveaux arrivants
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.77475Résumé
Énoncé des implications de la recherche
Les nouveaux arrivants sont confrontés à de nombreux obstacles dans l'accès aux soins de santé, notamment des barrières linguistiques. Il a été démontré qu’une concordance linguistique au cours des soins améliorent l'équité et les résultats en matière de santé pour les populations mal desservies. Cet article décrit une animation sur la santé sexuelle et reproductive pour les nouveau arrivants. Cette animation a été conçue en collaboration par l'unité de santé mondiale du département d'obstétrique et de gynécologie, la clinique de santé pour les nouveaux arrivants de Halifax et des étudiants bénévoles. L'intégration de cette animation dans d'autres contextes de soins peut contribuer à améliorer l'inclusion, la confiance et les soins centrés sur le patient pour les nouveaux arrivants. Les établissements peuvent également envisager de concevoir d'autres animations sur la santé sexuelle et reproductive en fonction des besoins de la population qu’ils desservent.
Références
Aptekman M, Rashid M, Wright V, Dunn S. Unmet contraceptive needs among refugees: Crossroads Clinic experience. Can Fam Phys. 2014;60(12), e613-e619.
Pottie K, Greenaway C, Feightner J, et al. Evidence-based clinical guidelines for immigrants and refugees. CMAJ. 2011 Sep 6;183(12):E824-925. https://doi.org/10.1503/cmaj.090313 DOI: https://doi.org/10.1503/cmaj.090313
Zghal A, El-Masri M, McMurphy S, Pfaff K. Exploring the impact of health care provider cultural competence on new immigrant health-related quality of life: a cross-sectional study of Canadian newcomers. J Transcultur Nurs. 2021 Sep;32(5):508-17. https://doi.org/10.1177/1043659620967441 DOI: https://doi.org/10.1177/1043659620967441
Lau LS, Rodgers G. Cultural competence in refugee service settings: a scoping review. Health Equity. 2021 Mar 1;5(1):124-34. https://doi.org/10.1089/heq.2020.0094 DOI: https://doi.org/10.1089/heq.2020.0094
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Aditi Sivakumar, Karla Willows, Sepideh Behroozan, Jocelyn Stairs 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.