« Toutes les nouveautés arrivent en même temps » : étude qualitative de la préparation des obstétriciens et gynécologues en début de carrière à une pratique indépendante
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.77329Résumé
Contexte : Le passage de la résidence à la pratique est associé à des risques croissants de litiges, d'épuisement professionnel et de stress. Pourtant, nous savons très peu de choses sur la meilleure façon de préparer les diplômés à l'ensemble du champ d’application d’une pratique indépendante, au-delà de veiller à la compétence clinique. Nous avons donc exploré les expériences de transition vers la pratique indépendante de récents diplômés en obstétrique et gynécologie afin de comprendre les lacunes potentielles dans leur perception de leur préparation à la pratique.
Méthodes : En utilisant la théorie constructiviste ancrée, nous avons mené des entrevues semi-structurées avec 20 obstétriciens et gynécologues diplômés de neuf programmes de résidence canadiens au cours des cinq dernières années. La collecte et l'analyse itératives des données ont permis de dégager des thèmes clés.
Résultats : Cinq thèmes clés englobaient différentes lacunes dans la pratique rencontrées par les participants tout au long de leur transition. Ces lacunes s'inscrivent dans cinq domaines de compétences : la prestation de soins cliniques, comme la gestion de modes de présentation ambulatoires peu familiers et à faible risque; la gestion de la logistique, comme le triage des demandes de consultation; la gestion de l'administration, comme l'embauche ou le licenciement du personnel de soutien; la récupération de l'identité personnelle, comme l'établissement de limites entre le travail et la maison; ainsi que le fait d’assumer la responsabilité ultime, comme la gestion des plaintes des patients. On a constaté que certains facteurs accroissaient ou réduisaient la la perception des nouveaux diplômés d’une lacune dans leur pratique. Les participants étaient tous d'avis qu'il était impossible de combler certaines lacunes dans la pratique au cours de la formation.
Conclusions : Les lacunes existantes dans la pratique sont multidimensionnelles et ne peuvent peut-être pas être comblées de manière réaliste pendant la résidence. Les possibilités de mentorat et de formation en ce qui a trait à la transition vers la pratique doivent plutôt s'étendre au-delà de la résidence afin de veiller à ce que les nouveaux diplômés soient préparés à tous les aspects d’une pratique indépendante.
Références
CMPA. New to practice? Practical tips for physicians in the first 5 years. June 2017. Available from https://www.cmpa-acpm.ca/en/advice-publications/browse-articles/2017/new-to-practice-practical-tips-for-physicians-in-the-first-5-years. [Accessed on Jan 23, 2022].
Dijkstra IS, Pols J, Remmelts P, Brand PLP. Preparedness for practice: a systematic cross-specialty evaluation of the alignment between postgraduate medical education and independent practice. Med Teach. 2015;37:153-161. https://doi.org/10.3109/0142159X.2014.929646 DOI: https://doi.org/10.3109/0142159X.2014.929646
Westerman M, Teunissen PW, van der Vleuten CP, et al. Understanding the transition from resident to attending physician: a transdisciplinary, qualitative study. Acad Med. 2010; 85(12), 1914-1919. https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e3181fa2913 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e3181fa2913
Westerman M, Teunissen PW, Fokkema JP, et al. The transition to hospital consultant and the influence of preparedness, social support, and perception: a structural equation modelling approach. Med Teach. 2013;35(4), 320-327. https://doi.org/10.3109/0142159X.2012.735381 DOI: https://doi.org/10.3109/0142159X.2012.735381
Dahn H, Watts K, Best L, Bowes D. Transition to practice: creation of a transitional rotation for radiation oncology. Can Med Educ J. 2018;9(3):e89-e96. https://doi.org/10.36834/cmej.43038 DOI: https://doi.org/10.36834/cmej.43038
Flavell S, Robinson A, Dacre J. The transition to consultant: identifying gaps in higher specialist training. Clin Med. 2020;20(4):406-411. https://doi.org/10.7861/clinmed.2020-0085 DOI: https://doi.org/10.7861/clinmed.2020-0085
Gordon L, Jindal-Snape D, Morrison J, et al. Multiple and multidimensional transitions from trainee to trained doctor: a qualitative longitudinal study in the UK. BMJ Open. 2017;7:e018583. https://doi.org/10.1136/bmjopen-2017-018583 DOI: https://doi.org/10.1136/bmjopen-2017-018583
Cleland J, Patey R, Thomas I, Walker K, O'Connor P, Russ S. Supporting transitions in medical career pathways: the role of simulation-based education. Adv Simul. 2016;1(14). DOI: 10.1186/s41077-016-0015-0. https://doi.org/10.1186/s41077-016-0015-0 DOI: https://doi.org/10.1186/s41077-016-0015-0
Dijkstra IS, Brand PLP, Pols J, Delwig H, Jaarsma DADC, Tulleken JE. Are graduated intensivists prepared for practice? a case study from The Netherlands. J Crit Care. 2017;42:47-53. https://doi.org/10.1016/j.jcrc.2017.01.018 DOI: https://doi.org/10.1016/j.jcrc.2017.01.018
Morrow G, Burford B, Redfern N, Briel R, Illing J. Does specialty training prepare doctors for senior roles? a questionnaire study of new UK consultants. Postgrad Med J. 2012;88:558-565. https://doi.org/10.1136/postgradmedj-2011-130460 DOI: https://doi.org/10.1136/postgradmedj-2011-130460
Best LR, Sengupta A, Murphy RJL, et al. Transition to practice in radiation oncology: mind the gap. Radiother Oncol. 2019;138:126-131. https://doi.org/10.1016/j.radonc.2019.06.012 DOI: https://doi.org/10.1016/j.radonc.2019.06.012
Schrewe B, Patel R, Rowan-Legg A. Growth curves: the experiences of Canadian paediatricians in their first 5 years of independent practice. Paediatr Child Health. 2020;25(4):235-240. https://doi.org/10.1093/pch/pxz014 DOI: https://doi.org/10.1093/pch/pxz014
The Royal College of Physicians and Surgeons of Canada. Competence by design launch schedule. 2022. Available at https://www.royalcollege.ca/rcsite/cbd/schedule-status-e. [Accessed on Jan 29, 2022].
The Royal College of Physicians and Surgeons of Canada. Obstetrics and gynecology competencies 2019. 2018 https://www.royalcollege.ca/rcsite/ibd-search-e?N=10000033+10000034+4294967102. [Accessed on Jan 29, 2022].
Sanaee MS, Tannenbaum E, Papillon-Smith J, Leyland N, Sobel M. Graduating obstetrics and gynecology residents' readiness for practice: a cross-section survey study. J Obstet Gynaecol Can. 2019;41(9):1268-1275. https://doi.org/10.1016/j.jogc.2019.03.001 DOI: https://doi.org/10.1016/j.jogc.2019.03.001
Dotters-Katz SK, Gray B, Heine RP, Propst K. Resident education in complex obstetrics procedures: are we adequately preparing tomorrow's obstetricians? Am J Perinatol. 2020;37(11):1155-1159. https://doi.org/10.1055/s-0039-1692714 DOI: https://doi.org/10.1055/s-0039-1692714
Charmaz K. Constructing grounded theory. Sage. 2014.
Malterud K, Siersma VD, Guassora AD. Sample size in qualitative interview studies: guided by information power. Qual Health Res. 2016;26(13):1753-1760. https://doi.org/10.1177/1049732315617444 DOI: https://doi.org/10.1177/1049732315617444
Dwyer SC, Buckle JL. The space between: on being an insider-outsider in qualitative research. Int J Qual Methods. 2009;8(1):54-63. https://doi.org/10.1177/160940690900800105 DOI: https://doi.org/10.1177/160940690900800105
MacMillan TE, Rawal S, Cram P, Liu J. A journal club for peer mentorship: helping to navigate the transition to independent practice. Perspect Med Educ. 2016;5:312-315. https://doi.org/10.1007/S40037-016-0292-2 DOI: https://doi.org/10.1007/S40037-016-0292-2
Stolarski A, He K, Sell N, et al. Mentoring experience of new surgeons during their transition to independent practice: a nationwide survey. Surgery. 2021;169:1354-1360. https://doi.org/10.1016/j.surg.2020.11.044 DOI: https://doi.org/10.1016/j.surg.2020.11.044
Ilgen JS, de Bruin ABH, Teunissen PW, Sherbino J, Regehr G. Supported independence: the role of supervision to help trainees manage uncertainty. Acad Med. 2021;96:S81-S86. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000004308 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000004308
Westerman M, Teunissen PW, Fokkema JPI, et al. New consultants mastering the role of on-call supervisor: a longitudinal qualitative study. Med Educ. 2013;47:408-416. https://doi.org/10.1111/medu.12129 DOI: https://doi.org/10.1111/medu.12129
Burrows J, Coolen J. Future career plans and practice patterns of Canadian obstetrics and gynaecology residents in 2011. J Obstet Gynaecol Can. 2016;38(1):67-74. https://doi.org/10.1016/j.jogc.2015.10.012 DOI: https://doi.org/10.1016/j.jogc.2015.10.012
Cogbill TH, Shapiro SB. Transition from training to surgical practice. Surg Clin N Am. 2016;96:25-33. https://doi.org/10.1016/j.suc.2015.09.001 DOI: https://doi.org/10.1016/j.suc.2015.09.001
Shaffer R, Piro N, Katznelson L, Gephart MH. Practice transition in graduate medical education. Clin Teach. 2017;14:344-348. https://doi.org/10.1111/tct.12593 DOI: https://doi.org/10.1111/tct.12593
The Royal College of Physicians and Surgeons of Canada. Entrustable Professional Activities for obstetrics and gynecology. Version 1.1. 2019. [Accessed May 1, 2022].
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Nicole Wiebe, Andrea Hunt, Taryn Taylor 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.