« Toutes les nouveautés arrivent en même temps » : étude qualitative de la préparation des obstétriciens et gynécologues en début de carrière à une pratique indépendante

Auteurs-es

  • Nicole Wiebe Western University
  • Andrea Hunt Western University
  • Taryn Taylor London Health Sciences Centre

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.77329

Résumé

Contexte : Le passage de la résidence à la pratique est associé à des risques croissants de litiges, d'épuisement professionnel et de stress. Pourtant, nous savons très peu de choses sur la meilleure façon de préparer les diplômés à l'ensemble du champ d’application d’une pratique indépendante, au-delà de veiller à la compétence clinique. Nous avons donc exploré les expériences de transition vers la pratique indépendante de récents diplômés en obstétrique et gynécologie afin de comprendre les lacunes potentielles dans leur perception de leur préparation à la pratique.

Méthodes : En utilisant la théorie constructiviste ancrée, nous avons mené des entrevues semi-structurées avec 20 obstétriciens et gynécologues diplômés de neuf programmes de résidence canadiens au cours des cinq dernières années. La collecte et l'analyse itératives des données ont permis de dégager des thèmes clés.

Résultats : Cinq thèmes clés englobaient différentes lacunes dans la pratique rencontrées par les participants tout au long de leur transition. Ces lacunes s'inscrivent dans cinq domaines de compétences : la prestation de soins cliniques, comme la gestion de modes de présentation ambulatoires peu familiers et à faible risque; la gestion de la logistique, comme le triage des demandes de consultation; la gestion de l'administration, comme l'embauche ou le licenciement du personnel de soutien; la récupération de l'identité personnelle, comme l'établissement de limites entre le travail et la maison; ainsi que le fait d’assumer la responsabilité ultime, comme la gestion des plaintes des patients. On a constaté que certains facteurs accroissaient ou réduisaient la la perception des nouveaux diplômés d’une lacune dans leur pratique. Les participants étaient tous d'avis qu'il était impossible de combler certaines lacunes dans la pratique au cours de la formation.

Conclusions : Les lacunes existantes dans la pratique sont multidimensionnelles et ne peuvent peut-être pas être comblées de manière réaliste pendant la résidence. Les possibilités de mentorat et de formation en ce qui a trait à la transition vers la pratique doivent plutôt s'étendre au-delà de la résidence afin de veiller à ce que les nouveaux diplômés soient préparés à tous les aspects d’une pratique indépendante.

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Références

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Publié-e

2023-12-12

Comment citer

1.
Wiebe N, Hunt A, Taylor T. « Toutes les nouveautés arrivent en même temps » : étude qualitative de la préparation des obstétriciens et gynécologues en début de carrière à une pratique indépendante. Can. Med. Ed. J [Internet]. 12 déc. 2023 [cité 17 juill. 2024];15(3):6-17. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/77329

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