Le ruban de réflexion en oncologie : un nouvel outil pour encourager l'autoréflexion chez les stagiaires
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.77302Résumé
Énoncé des implications
Le domaine de l'oncologie présente un certain nombre de situations émotionnellement difficiles à gérer pour un stagiaire qui n'a peut-être jamais été confronté à de telles situations au cours de sa formation. Avec l'aide d'un guide, il peut être utile de réfléchir à ces situations. Cependant, il n'existe pas dans la littérature d'outil adapté aux situations cliniques en oncologie et conçu pour guider les stagiaires tout au long du processus de réflexion. Par conséquent, nous présentons un outil d’autoréflexion conçu à partir de quatre modèles de réflexion établis et amélioré au cours de trois rondes de rétroaction.
Références
Ong RSR, Wong RSM, Chee RCH, et al. A systematic scoping review moral distress amongst medical students. BMC Med Educ. 2022 Jun 17;22(1):466. https://doi.org/10.1186/s12909-022-03515-3 DOI: https://doi.org/10.1186/s12909-022-03515-3
Hens T, Dunphy KF. Developing participants’ capacity for reflection and self-assessment in a dance movement therapy program for people with intellectual disability. Disabil Soc. 2020; https://doi.org/10.1080/09687599.2020.1808445 DOI: https://doi.org/10.1080/09687599.2020.1808445
Aronson L, Niehaus B, Lindow J, Robertson PA, O’Sullivan PS. Development and pilot testing of a reflective learning guide for medical education. Med Teach. 2011;33(10). https://doi.org/10.3109/0142159X.2011.599894 DOI: https://doi.org/10.3109/0142159X.2011.599894
Gibbs G. A guide to teaching and learning methods. London: Further Education Unit. Learning by doing. 1988;
Kolb D. Simply Psychology. 2017. David Kolb’s cycle of experiential learning.
Schön DA, Drake WD, Miller RI. Social experimentation as reflection-in-action. Knowledge. 1984;6(1). https://doi.org/10.1177/107554708400600101 DOI: https://doi.org/10.1177/107554708400600101
Moon J. Centre for teaching and learning good practice in teaching and learning learning journals and logs, reflective diaries. Good practice in teaching and learning. 2003
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Beatrice Preti, Suganija Lakkunarajah, Michael Sanatani 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.