Le ruban de réflexion en oncologie : un nouvel outil pour encourager l'autoréflexion chez les stagiaires

Auteurs-es

  • Beatrice Preti Western University
  • Suganija Lakkunarajah University of British Columbia
  • Michael Sanatani Western University

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.77302

Résumé

Énoncé des implications

Le domaine de l'oncologie présente un certain nombre de situations émotionnellement difficiles à gérer pour un stagiaire qui n'a peut-être jamais été confronté à de telles situations au cours de sa formation. Avec l'aide d'un guide, il peut être utile de réfléchir à ces situations. Cependant, il n'existe pas dans la littérature d'outil adapté aux situations cliniques en oncologie et conçu pour guider les stagiaires tout au long du processus de réflexion. Par conséquent, nous présentons un outil d’autoréflexion conçu à partir de quatre modèles de réflexion établis et amélioré au cours de trois rondes de rétroaction.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Références

Ong RSR, Wong RSM, Chee RCH, et al. A systematic scoping review moral distress amongst medical students. BMC Med Educ. 2022 Jun 17;22(1):466. https://doi.org/10.1186/s12909-022-03515-3 DOI: https://doi.org/10.1186/s12909-022-03515-3

Hens T, Dunphy KF. Developing participants’ capacity for reflection and self-assessment in a dance movement therapy program for people with intellectual disability. Disabil Soc. 2020; https://doi.org/10.1080/09687599.2020.1808445 DOI: https://doi.org/10.1080/09687599.2020.1808445

Aronson L, Niehaus B, Lindow J, Robertson PA, O’Sullivan PS. Development and pilot testing of a reflective learning guide for medical education. Med Teach. 2011;33(10). https://doi.org/10.3109/0142159X.2011.599894 DOI: https://doi.org/10.3109/0142159X.2011.599894

Gibbs G. A guide to teaching and learning methods. London: Further Education Unit. Learning by doing. 1988;

Kolb D. Simply Psychology. 2017. David Kolb’s cycle of experiential learning.

Schön DA, Drake WD, Miller RI. Social experimentation as reflection-in-action. Knowledge. 1984;6(1). https://doi.org/10.1177/107554708400600101 DOI: https://doi.org/10.1177/107554708400600101

Moon J. Centre for teaching and learning good practice in teaching and learning learning journals and logs, reflective diaries. Good practice in teaching and learning. 2003

Téléchargements

Publié-e

2023-10-24

Comment citer

1.
Preti B, Lakkunarajah S, Sanatani M. Le ruban de réflexion en oncologie : un nouvel outil pour encourager l’autoréflexion chez les stagiaires. Can. Med. Ed. J [Internet]. 24 oct. 2023 [cité 17 juill. 2024];15(2):86-7. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/77302

Numéro

Rubrique

Osez l'expérience!