Évaluation de l'efficacité d’ateliers de simulation sur cadavre pour renforcer la confiance en soi des médecins résidents pour réaliser des injections articulaires échoguidées
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.77293Résumé
Énoncé des implications de la recherche
Notre étude montre que les ateliers de simulation sur cadavre aident les médecins résidents à acquérir de l’assurance pour pratiquer des injections articulaires guidées par échographie et repères anatomiques. Les participants ont également fait part de leur vif intérêt pour refaire des ateliers de simulation sur cadavre portant sur les injections articulaires échoguidées et estiment que de tels ateliers constitueraient une ressource éducative précieuse pour d'autres médecins. De tels ateliers sur les injections articulaires échoguidées sur cadavres peuvent être organisés en complément à la formation sur ces interventions et permettre aux résidents d’acquérir de l’expérience pratique tôt dans leur formation pour être en mesure de réaliser ces injections de manière indépendante en contexte clinique.
Statistiques
Références
Bee WW, Thing J. Ultrasound-guided injections in primary care: Evidence, costs, and suggestions for change. Br J Gen Pract. 2017;67:378-379. https://doi.org/10.3399/bjgp17X692117 DOI: https://doi.org/10.3399/bjgp17X692117
Daniels EW, Cole D, Jacobs B, Phillips SF. Existing Evidence on Ultrasound-Guided Injections in Sports Medicine. Orthop J Sports Med. 2018;6(2). https://doi.org/10.1177/2325967118756576 DOI: https://doi.org/10.1177/2325967118756576
Walker A. Teaching junior doctors practical procedures. BMJ. 1991;302:306. https://doi.org/10.1136/bmj.302.6772.306 DOI: https://doi.org/10.1136/bmj.302.6772.306
Ma IWY, Brindle ME, Ronksley PE, Lorenzetti DL, Suave RS, Ghali WA. Use of stimulation-based education to improve outcomes of central venous catheterization: a systematic review and meta-analysis. Acad Med. 2011;86(9):1137-47. https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e318226a204 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e318226a204
Hoyer R, Means R, Robertson J, et al. Ultrasound-guided procedures in medical education: a fresh look at cadavers. Intern Emerg Med. 2016;11:431-436. https://doi.org/10.1007/s11739-015-1292-7 DOI: https://doi.org/10.1007/s11739-015-1292-7
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Jane Thornton, Ahmed Mahdi, Lydia Schultz, Graham Briscoe 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.