Jeu d'évasion médical: expérimentation d'une nouvelle méthode pédagogique

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.77290

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

En pédagogie médicale, nous cherchons à développer des activités d’enseignement stimulantes et davantage centrées sur l’apprenant. Nous avons donc adapté le concept d’un jeu d’évasion médical déjà existant aux besoins de nos résidents en médecine familiale en préparation à leurs examens. Cette activité présente une façon ludique d’intégrer des apprentissages théoriques, mais également de développer plusieurs compétences CanMeds. Les résidents ont été globalement très satisfaits, autant quant à l’intégration des connaissances des sujets choisis que pour l’aspect interactif de l’expérience. Cette activité nécessite peu de ressources et peut être adaptée dans différents milieux et selon les besoins des étudiants.

Biographie de l'auteur-e

Kevin Sweeney, Université de Sherbrooke

Département de médecine de famille et médecine d'urgence, Université de Sherbrooke

Références

Fotaris P, Mastoras T. Escape rooms for learning: a systematic review. In Proceedings of the European Conference on Games Based Learning. 2009. 235-243. https://www.researchgate.net/publication/336374954_Escape_Rooms_for_Learning_A_Systematic_Review

Guckian J, Eveson L, May H. The great escape? The rise of the escape room in medical education. Future Healthc J. 2020;7(2), 112-115. https://doi.org/10.7861/fhj.2020-0032 DOI: https://doi.org/10.7861/fhj.2020-0032

De La Chevrotière, H. Jeu d'évasion médical. Oser Innover ! - Enseigner en 2020. https://hdlweb.ca/enseigner/?page_id=196

Eppich W, Cheng A. Promoting Excellence and Reflective Learning in Simulation (PEARLS): development and Rationale for a blended approach to health care simulation debriefing. Soc Sim Healthc. 2015;10(2), 107-115. https://doi.org/10.1097/SIH.0000000000000072 DOI: https://doi.org/10.1097/SIH.0000000000000072

Collège royal des Médecins et chirurgiens du Canada. À propos des CanMEDS. 2015. Disponible à https://www.royalcollege.ca/rcsite/canmeds/about-canmeds-f

Brougère G. Jouer/apprendre. Economica. 2005.

Téléchargements

Publié-e

2023-09-12

Comment citer

1.
Larouche P, Sweeney K, Lajeunesse J. Jeu d’évasion médical: expérimentation d’une nouvelle méthode pédagogique. Can. Med. Ed. J [Internet]. 12 sept. 2023 [cité 19 déc. 2024];15(1):78-9. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/77290

Numéro

Rubrique

Osez l'expérience!