Évaluation de l'adhésion du facilitateur à un cadre de débriefing de simulation nouvellement adopté
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.77268Résumé
Contexte : Le débriefing post-simulation est une composante essentielle du processus d'apprentissage dans le cadre de la formation médicale par simulation, et de nombreux cadres ont été établis pour tenter de maximiser l'apprentissage au cours du débriefing par le biais d'une réflexion guidée. Cette étude a développé et appliqué une grille afin de mesurer l'adhésion des facilitateurs au cadre de débriefing PEARLS (Promoting Excellence and Reflective Learning in Simulation), récemment adopté afin d'évaluer l'efficacité de la formation professorale actuelle.
Méthodes : Un examen rétrospectif de 187 vidéos utilisant une grille structurée contenant 13 comportements basée sur le modèle de débriefing PEARLS a été mené sur les débriefings facilitateur-apprenant après une rencontre clinique simulée pour des étudiants en médecine. Les résultats agrégés ont été utilisés pour décrire les schémas communs de débriefing et concentrer les futurs efforts de développement de la faculté.
Résultats : Au total, 187 débriefings animés par 32 facilitateurs différents ont été analysés. Les scores moyens pour chacun des 13 comportements du cadre PEARLS allaient de 0,04 à 0,971. Sept éléments avaient une moyenne ≥ 0,77, dix avaient une moyenne > 0,60 et deux avaient une moyenne < 0,20.
Conclusions : Le corps professoral a adhéré à certains comportements encouragés par le modèle PEARLS de manière plus systématique que d'autres. Ces résultats suggèrent que les facilitateurs issus du corps professoral sont plus susceptibles d'adhérer à des cadres qui se concentrent sur les comportements éducationnels et moins susceptibles d'adhérer à des cadres organisationnels ou méthodologiques.
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© Lucas Smith, AJ Kleinheksel, Matthew Tews 2023

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