Points de vue des résidents et des enseignants sur la feuille de route du superviseur : une analyse qualitative
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.77182Résumé
Énoncé des implications de la recherche
L'évaluation des cliniciens enseignants est une exigence des programmes de résidence en médecine familiale au Canada. Elle procure une rétrtoaction aux enseignants et garantit que le programme d'études est dispensé de manière efficace et sûre. Pour protéger la confidentialité des résidents, les superviseurs reçoivent souvent les évaluations de leur enseignement des mois, voire des années plus tard. Les enseignants réclament des boucles de rétroaction plus courtes, et des évaluations plus nombreuses et plus fréquentes afin d'améliorer leurs compétences.
La feuille de route du superviseur (FRS) est un outil qui permet aux apprenants d'évaluer les enseignants au cours d'une seule rencontre et de fournir une rétroaction plus fréquente et plus immédiate. Cette étude rend compte des premières impressions des enseignants et des résidents sur la première itération de la FRS.
Références
Bandiera G, Fung K, Iglar K, et al. Best practices in teacher assessment. University of Toronto; 2010 p. 1–41. Available from: https://pgme.utoronto.ca/wp-content/uploads/2016/07/BestPracticesTeacherAssessment2010.pdf
University of Toronto. MD Program assessment and evaluation Personal communication. 2022 11 08.
Rojas D, SG. Review of the MD and Post-MD teacher effectiveness assessment tools completed by learners. University of Toronto. 2019 Dec p. 1-16.
Donoff MG. Field notes: assisting achievement and documenting competence. Can Fam Physician. 2009 Dec;55(12):1260–2, e100-102.
Lawrence K, van der Goes T, Crichton T, et al. Continuous Reflective Assessment for Training (CRAFT): a national programmatic assessment model for family medicine. College of Family Physicians of Canada; 2018 p. 1-17. Available from: https://www.cfpc.ca/CFPC/media/Resources/Faculty-Development/CRAFT_ENG_Final_Aug27.pdf
Walsh A, Antao V, Bethune C, et al. Fundamental teaching activities in family medicine: a framework for faculty development. College of Family Physicians of Canada; 2015. Available from: https://www.cfpc.ca/CFPC/media/Resources/Education/FTA_GUIDE_TM_ENG_Apr15_REV.pdf
Braun V, Clarke V. Using thematic analysis in psychology. Qual Res Psychol. 2006 Jan;3(2):77–101. https://doi.org/10.1191/1478088706qp063oa DOI: https://doi.org/10.1191/1478088706qp063oa
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Milena Markovski, Vyshnave Jeyabalan, Robert Stephens, Lana Kiehn, Jonathan Lockwood, Danyal Saeed, Risa Bordman 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.