L'écriture réflexive pour renforcer l'empathie chez les étudiants en médecine

Auteurs-es

  • Muhammad Jawad Hashim UAE University
  • Moien AB Khan UAE University
  • Alexander Kieu UAE University
  • Fatima Mohammed Khalfan Alkaabi UAE University
  • Fakhra Khalifa Abdulla Al Rubaei UAE University
  • Maitha Musabbeh Khamis Alfazari UAE University
  • Meera Ahmed Khalfan Alneyadi UAE University
  • Rouda Hamad Saeed Alsaedi UAE University
  • Romona Govender UAE University

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.77172

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

La réflexion est une compétence qui a le potentiel de développer la pensée de haut niveau telle que l'empathie et la compassion. Nous avons voulu étudier l'écriture réflexive comme moyen de développer l'empathie chez les étudiants en médecine. Une étude interventionnelle a été menée auprès de 73 étudiants en dernière année de médecine à l'aide du Toronto Empathy Questionnaire. Le questionnaire a été administré de manière anonyme avant et après un stage clinique. L'écriture réflexive a suscité de fortes réactions émotionnelles mais n'a pas amélioré les scores au questionnaire sur l'empathie. L'écriture réflexive sur les expériences de soins aux patients peut être utile dans les stages cliniques pour développer chez les étudiants en médecine certains concepts d'empathie tels que la compréhension du point de vue de l’autre et la compassion, sans pour autant augmenter les scores d'empathie à court terme.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Références

Boshra M, Lee A, Kim I, Malek-Adamian E, Yau M, LaDonna KA. When patients teach students empathy: a systematic review of interventions for promoting medical student empathy. Can Med Educ J. 2022 Nov;13(6):46-56. https://doi.org/10.36834/cmej.73058

Pavlova A, Wang CXY, Boggiss AL, O'Callaghan A, Consedine NS. Predictors of physician compassion, empathy, and related constructs: a systematic review. J Gen Intern Med. 2022 Mar;37(4):900-11. https://doi.org/10.1007/s11606-021-07055-2

Sheikh H, Carpenter J, Wee J. Medical student reporting of factors affecting pre-clerkship changes in empathy: a qualitative study. Can Med Educ J. 2013;4(1):e26-34. https://doi.org/10.36834/cmej.36601

Hashim MJ. Patient-centered communication: basic skills. Am Fam Physician. 2017 Jan 1;95(1):29-34.

Spreng RN, McKinnon MC, Mar RA, Levine B. The Toronto Empathy Questionnaire: scale development and initial validation of a factor-analytic solution to multiple empathy measures. J Pers Assess. 2009 Jan;91(1):62-71. https://doi.org/10.1080/00223890802484381

Hashim MJ. the art of healing - core values and goals of medicine, nursing and healthcare. J Coll Physicians Surg--Pak 2019 Apr;29(4):299-300. https://doi.org/10.29271/jcpsp.2019.04.299

Téléchargements

Publié-e

2024-03-18

Comment citer

1.
Hashim MJ, Khan MA, Kieu A, Alkaabi FMK, Al Rubaei FKA, Alfazari MMK, Alneyadi MAK, Alsaedi RHS, Govender R. L’écriture réflexive pour renforcer l’empathie chez les étudiants en médecine. Can. Med. Ed. J [Internet]. 18 mars 2024 [cité 17 juill. 2024];15(2):91-2. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/77172

Numéro

Rubrique

Osez l'expérience!