L'écriture réflexive pour renforcer l'empathie chez les étudiants en médecine
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.77172Résumé
Énoncé des implications de la recherche
La réflexion est une compétence qui a le potentiel de développer la pensée de haut niveau telle que l'empathie et la compassion. Nous avons voulu étudier l'écriture réflexive comme moyen de développer l'empathie chez les étudiants en médecine. Une étude interventionnelle a été menée auprès de 73 étudiants en dernière année de médecine à l'aide du Toronto Empathy Questionnaire. Le questionnaire a été administré de manière anonyme avant et après un stage clinique. L'écriture réflexive a suscité de fortes réactions émotionnelles mais n'a pas amélioré les scores au questionnaire sur l'empathie. L'écriture réflexive sur les expériences de soins aux patients peut être utile dans les stages cliniques pour développer chez les étudiants en médecine certains concepts d'empathie tels que la compréhension du point de vue de l’autre et la compassion, sans pour autant augmenter les scores d'empathie à court terme.
Références
Boshra M, Lee A, Kim I, Malek-Adamian E, Yau M, LaDonna KA. When patients teach students empathy: a systematic review of interventions for promoting medical student empathy. Can Med Educ J. 2022 Nov;13(6):46-56. https://doi.org/10.36834/cmej.73058
Pavlova A, Wang CXY, Boggiss AL, O'Callaghan A, Consedine NS. Predictors of physician compassion, empathy, and related constructs: a systematic review. J Gen Intern Med. 2022 Mar;37(4):900-11. https://doi.org/10.1007/s11606-021-07055-2
Sheikh H, Carpenter J, Wee J. Medical student reporting of factors affecting pre-clerkship changes in empathy: a qualitative study. Can Med Educ J. 2013;4(1):e26-34. https://doi.org/10.36834/cmej.36601
Hashim MJ. Patient-centered communication: basic skills. Am Fam Physician. 2017 Jan 1;95(1):29-34.
Spreng RN, McKinnon MC, Mar RA, Levine B. The Toronto Empathy Questionnaire: scale development and initial validation of a factor-analytic solution to multiple empathy measures. J Pers Assess. 2009 Jan;91(1):62-71. https://doi.org/10.1080/00223890802484381
Hashim MJ. the art of healing - core values and goals of medicine, nursing and healthcare. J Coll Physicians Surg--Pak 2019 Apr;29(4):299-300. https://doi.org/10.29271/jcpsp.2019.04.299
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Muhammad Jawad Hashim, Moien AB Khan, Alexander Kieu, Fatima Khalfan Salem Alkaabi, Fakhra Abdulla Ali Al Rubaei, Maitha Khamis Bakhit Alfazari, Meera Khalfan Mohammed Alrubaei, Rouda Saeed Mohammed Alsaedi, Romona Govender 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.