Réseau de soutien aux résidents : une approche de soutien au bien-être des médecins résidents

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.77147

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

Le Resident Support Network (RSN) est un réseau formel de résidents et de membres du corps professoral de médecine, ayant une formation complémentaire et des ressources sur le bien-être des résidents. Les résidents peuvent s'adresser au RSN pour faire part de leurs préoccupations quant à leur bien-être. Il vise à soutenir les résidents pendant une période de leur formation médicale qui est associée à une fréquence élevée d'épuisement. La mise en œuvre de stratégies individuelles et organisationnelles dans les programmes de résidence s'est avérée efficace pour réduire le risque d'épuisement. Le RSN, dans le programme de résidence en pédiatrie de l'Université McMaster, a été mis en place pour combler des lacunes dans le soutien au bien-être des résidents. La mise en œuvre d'un RSN apporterait probablement des avantages semblables aux résidents d'autres universités et spécialités en améliorant leur bien-être.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Références

Ferguson C, Low G, Shiau G. Resident physician burnout: insights from a Canadian multispecialty survey. Postgrad Med J 2020;96:331–338. https://doi.org/10.1136/postgradmedj-2019-137314 DOI: https://doi.org/10.1136/postgradmedj-2019-137314

West CP, Dyrbye LN, Erwin PJ, Shanafelt TD. Interventions to prevent and reduce physician burnout: a systematic review and meta-analysis. The Lancet. 2016;388(10057):2272-81. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(16)31279-X. DOI: https://doi.org/10.1016/S0140-6736(16)31279-X

Hu Y-Y, Fix M, Hevelone N, Lipsitz S, Greenberg C, Weissman J, Shapiro J. Physicians’ needs in coping with emotional stressors: the case for peer support. Arch Surg. 2012; 147(3)212-7. https://doi.org/10.1001/archsurg.2011.312. DOI: https://doi.org/10.1001/archsurg.2011.312

Lee G, Dizon S, Feeney C, et al. Caring for each other: a resident-led peer debriefing skills workshop. J Grad Med Educ. 2023;15(2):248-251. https://doi.org/10.4300/JGME-D-22-00513.1. DOI: https://doi.org/10.4300/JGME-D-22-00513.1

Jain A, Tabatabai R, Schreiber J, Vo A, Riddell J. “Everybody in this room can understand”: a qualitative exploration of peer support during residency training. AEM E&T. 2022;6(2):e10728. https://doi.org/10.1002/aet2.10728 DOI: https://doi.org/10.1002/aet2.10728

Pethrick H, Nowell L, Paolucci EO, et al. Peer mentoring in medical residency education: a systematic review. Can Med Educ J. 2020;11(6):e128-e137. https://doi.org/10.36834/cmej.68751 DOI: https://doi.org/10.36834/cmej.68751

Téléchargements

Publié-e

2023-11-27

Comment citer

1.
Mazze N, Pavalagantharajah S, Kwan C, Nieuwesteeg A, Young C, Humphreys J. Réseau de soutien aux résidents : une approche de soutien au bien-être des médecins résidents. Can. Med. Ed. J [Internet]. 27 nov. 2023 [cité 16 août 2024];15(3):110-2. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/77147

Numéro

Rubrique

Osez l'expérience!