Perspectives d'une conférence virtuelle de recherche en ophtalmologie dirigée par des étudiants

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.77019

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

Nous partageons notre expérience portant sur l'organisation d'un événement éducatif virtuel d'une journée : la première conférence nationale canadienne des étudiants en ophtalmologie. Cette initiative a été prise en réponse au besoin d'exploration des carrières en ophtalmologie. La conférence comprenait des séances de mentorat avec des résidents, des présentations de recherche, des conférenciers d'honneur, entre autres. Suite à cet événement, les étudiants ont exprimé une amélioration dans l'accès au mentorat et aux opportunités de recherche en ophtalmologie, ainsi qu'une modeste amélioration de leur compréhension de la spécialité. Nous offrons un aperçu du cadre organisationnel et des résultats de l'amélioration de la qualité, dans le but d'aider d’autres étudiants à organiser des événements similaires pour diverses spécialités.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Références

Succar T, Beaver HA, Lee AG. Impact of COVID-19 pandemic on ophthalmology medical student teaching: educational innovations, challenges, and future directions. Surv Ophthalmol. 2022;67(1):217-225. https://doi.org/10.1016/j.survophthal.2021.03.011 DOI: https://doi.org/10.1016/j.survophthal.2021.03.011

Tanya SM, Nguyen AX, Pur DR, et al. Bridging gaps in access to ophthalmology mentorship with the virtual Canadian Ophthalmology Mentorship Program. Eye. Published online 2022. https://doi.org/10.1038/s41433-021-01899-y DOI: https://doi.org/10.1038/s41433-021-01899-y

Nguyen AX-L, Pur DR, Lo C, Gottlieb C, Hardy I. Experiences from a national webinar with recently matched Canadian ophthalmology residents for medical students. Can J Ophthalmol. Published online Aug 2021. https://doi.org/10.1016/j.jcjo.2021.10.004 DOI: https://doi.org/10.1016/j.jcjo.2021.10.004

Raby CL, Madden JR. Moving academic conferences online: Aids and barriers to delegate participation. Ecol Evol. 2021;11(8). https://doi.org/10.1002/ece3.7376 DOI: https://doi.org/10.1002/ece3.7376

Pur DR, Iordanous Y, Bursztyn LLCD. Research productivity of first-year Canadian ophthalmology residents: a 12-year trend. Can J Ophthalmol. Published online 2023. https://doi.org/10.1016/j.jcjo.2023.06.001 DOI: https://doi.org/10.1016/j.jcjo.2023.06.001

Nassrallah G, Arora S, Kulkarni S, Hutnik CML. Perspective on a formal mentorship program in ophthalmology residency. Can J Ophthalmol. 2017;52(4):321-322. https://doi.org/10.1016/j.jcjo.2017.03.005 DOI: https://doi.org/10.1016/j.jcjo.2017.03.005

Téléchargements

Publié-e

2023-10-02

Comment citer

1.
Pur DR, Samuel A, Sothivannan A, Tanya SM, Nguyen AX. Perspectives d’une conférence virtuelle de recherche en ophtalmologie dirigée par des étudiants. Can. Med. Ed. J [Internet]. 2 oct. 2023 [cité 17 juill. 2024];15(1):86-8. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/77019

Numéro

Rubrique

Osez l'expérience!