Perspectives d'une conférence virtuelle de recherche en ophtalmologie dirigée par des étudiants
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.77019Résumé
Énoncé des implications de la recherche
Nous partageons notre expérience portant sur l'organisation d'un événement éducatif virtuel d'une journée : la première conférence nationale canadienne des étudiants en ophtalmologie. Cette initiative a été prise en réponse au besoin d'exploration des carrières en ophtalmologie. La conférence comprenait des séances de mentorat avec des résidents, des présentations de recherche, des conférenciers d'honneur, entre autres. Suite à cet événement, les étudiants ont exprimé une amélioration dans l'accès au mentorat et aux opportunités de recherche en ophtalmologie, ainsi qu'une modeste amélioration de leur compréhension de la spécialité. Nous offrons un aperçu du cadre organisationnel et des résultats de l'amélioration de la qualité, dans le but d'aider d’autres étudiants à organiser des événements similaires pour diverses spécialités.
Références
Succar T, Beaver HA, Lee AG. Impact of COVID-19 pandemic on ophthalmology medical student teaching: educational innovations, challenges, and future directions. Surv Ophthalmol. 2022;67(1):217-225. https://doi.org/10.1016/j.survophthal.2021.03.011 DOI: https://doi.org/10.1016/j.survophthal.2021.03.011
Tanya SM, Nguyen AX, Pur DR, et al. Bridging gaps in access to ophthalmology mentorship with the virtual Canadian Ophthalmology Mentorship Program. Eye. Published online 2022. https://doi.org/10.1038/s41433-021-01899-y DOI: https://doi.org/10.1038/s41433-021-01899-y
Nguyen AX-L, Pur DR, Lo C, Gottlieb C, Hardy I. Experiences from a national webinar with recently matched Canadian ophthalmology residents for medical students. Can J Ophthalmol. Published online Aug 2021. https://doi.org/10.1016/j.jcjo.2021.10.004 DOI: https://doi.org/10.1016/j.jcjo.2021.10.004
Raby CL, Madden JR. Moving academic conferences online: Aids and barriers to delegate participation. Ecol Evol. 2021;11(8). https://doi.org/10.1002/ece3.7376 DOI: https://doi.org/10.1002/ece3.7376
Pur DR, Iordanous Y, Bursztyn LLCD. Research productivity of first-year Canadian ophthalmology residents: a 12-year trend. Can J Ophthalmol. Published online 2023. https://doi.org/10.1016/j.jcjo.2023.06.001 DOI: https://doi.org/10.1016/j.jcjo.2023.06.001
Nassrallah G, Arora S, Kulkarni S, Hutnik CML. Perspective on a formal mentorship program in ophthalmology residency. Can J Ophthalmol. 2017;52(4):321-322. https://doi.org/10.1016/j.jcjo.2017.03.005 DOI: https://doi.org/10.1016/j.jcjo.2017.03.005
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Daiana R Pur, Andrew Samuel, Amirthan Sothivannan, Stuti M Tanya, Anne X Nguyen 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.