Évaluation d'un programme de parcours pré-professionnel : points de vue d’anciens étudiants du programme prémédical en milieu rural du Selkirk College
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.76951Résumé
Contexte : Le fait d'être issu d’un milieu rural est l'un des facteurs les plus prédictifs d'une pratique future dans un tel milieu. Toutefois, les habitants des régions rurales sont confrontés à plusieurs obstacles à l’accès à l'éducation postsecondaire. Les initiatives de parcours pré-professionnels en milieu rural sont une solution potentielle à ce problème. Le programme Rural Pre-Medicine (RPM) du Selkirk College, en Colombie-Britannique, a été conçu pour fournir aux étudiants les crédits nécessaires pour faire une demande d’admission en médecine et dans d'autres programmes de formation professionnelle en santé, une introduction aux enjeux des soins de santé en milieu rural et un programme de soutien unique et complet pour favoriser la réussite.
Méthodes : Nous avons mené une enquête transversale auprès d'anciens étudiants ayant quitté le programme entre septembre 2014, année de sa création, et mai 2020 pour déterminer dans quelle mesure les objectifs du programme sont atteints.
Résultats : Le taux de réponse a été de 49,4 % (40/81). Les répondants ont reconnu que le programme leur avait permis d'améliorer leurs compétences, de mieux comprendre les enjeux liés aux soins de santé en milieu rural et de rendre plus compétitive leur candidature aux programmes de formation professionnelle en santé. La plupart d'entre eux ont déclaré que le programme les avait confortés dans leur intention de travailler en milieu rural. Ils ont recommandé de rendre le cursus plus souple pour permettre des débouchés plus variés pour les diplômés.
Conclusion : Les résultats de cette enquête semblent indiquer que le programme RPM permettrait d’augmenter le nombre de candidats à un métier de la santé attirés par le milieu rural.
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