Introduction à l’externat mené par des étudiants : une orientation à l'externat par des quasi-pairs

Auteurs-es

  • Mars Zhao University of Saskatchewan
  • Shayan Shirazi University of Saskatchewan https://orcid.org/0000-0003-0031-5355
  • Krista Trinder University of Saskatchewan
  • Tamara Hominuke University of Saskatchewan
  • Ruddy Ginger University of Saskatchewan
  • Greg Malin University of Saskatchewan https://orcid.org/0000-0001-5650-4353
  • Meredith McKague University of Saskatchewan

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.76866

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

La transition entre le pré-externat et l'externat peut être difficile pour les étudiants en médecine. Un enseignement par les pairs a le potentiel de combler des lacunes dans les connaissances dans le cadre d’une orientation à l'externat, à partir d’expériences récentes et actualisées de pairs. Ces avantages n'ont pas été formellement évalués dans le contexte d'une orientation à l’externat. Nous avons donc créé le Clerkship Primer, une démarche d'enseignement par les pairs qui vise à présenter l'externat aux nouveaux externes dans le cadre d'une séance animée exclusivement par des externes séniors. Les séances ont été très appréciées par les étudiants. Ce projet pilote porte à croire qu’un enseignement par les pairs est une composante précieuse de l'orientation à l'externat.

Bibliographies de l'auteur-e

Shayan Shirazi, University of Saskatchewan

Fourth-year medical student. 

Meredith McKague, University of Saskatchewan

Associate Dean Undergraduate Medical Education 

Références

Atherley A, Dolmans D, Hu W, Hegazi I, Alexander S, Teunissen PW. Beyond the struggles: a scoping review on the transition to undergraduate clinical training. Med Ed. 2019;53(6):559-70. https://doi.org/10.1111/medu.13883 DOI: https://doi.org/10.1111/medu.13883

OʼBrien BC, Poncelet AN. Transition to clerkship courses: preparing students to enter the workplace. Acad Med. 2010;85(12):1862-9. https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e3181fa2353 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e3181fa2353

Rashid MS, Sobowale O, Gore D. A near-peer teaching program designed, developed and delivered exclusively by recent medical graduates for final year medical students sitting the final objective structured clinical examination (OSCE). BMC Med Ed. 2011;11(1). https://doi.org/10.1186/1472-6920-11-1 DOI: https://doi.org/10.1186/1472-6920-11-11

Hall S, Harrison CH, Stephens J, et al. The benefits of being a near-peer teacher. Clin Teach. 2018;15(5):403-7. https://doi.org/10.1111/tct.12784 DOI: https://doi.org/10.1111/tct.12784

Meller SM, Chen M, Chen R, Haeseler FD. Near-peer teaching in a required third-year clerkship. Yale J Biol Med. 2013 Dec;86(4):583-9. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3848112/

Kessler CS, Dharmapuri S, Marcolini EG. Qualitative analysis of effective lecture strategies in emergency medicine. Ann Emerg Med. 2011;58(5). https://doi.org/10.1016/j.annemergmed.2011.06.011 DOI: https://doi.org/10.1016/j.annemergmed.2011.06.011

Téléchargements

Publié-e

2023-11-14

Comment citer

1.
Zhao M, Shirazi S, Trinder K, Hominuke T, Ginger R, Malin G, et al. Introduction à l’externat mené par des étudiants : une orientation à l’externat par des quasi-pairs. Can. Med. Ed. J [Internet]. 14 nov. 2023 [cité 22 déc. 2024];15(2):83-5. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/76866

Numéro

Rubrique

Osez l'expérience!

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s

1 2 > >>