La responsabilité sociale en médecine: les retombées d’une activité de formation des étudiants au sein d’organismes communautaires

Auteurs-es

  • Thomas Gottin Université de Sherbrooke
  • Veronique Foley Université de Sherbrooke
  • Geneviève Petit Université de Sherbrooke
  • Carol Valois Université de Sherbrooke
  • Christine Loignon Université de Sherbrooke

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.76842

Résumé

Contexte : Les activités d’apprentissage par le service dans la communauté (ASC) sont intégrées au sein des facultés de médecine depuis plusieurs années. Toutefois, peu de données existent permettant de comprendre les retombées de ce type d’activités sur les personnes étudiantes et les milieux communautaires. Cette recherche visait à explorer les perceptions des retombées d’une activité de formation ASC offerte aux personnes étudiantes en médecine.

Méthodes : Une étude qualitative descriptive interprétative a été menée. Elle incluait des entrevues semi-dirigées pré et post stage, menée auprès des personnes étudiantes ayant participé aux activités d’ASC (pré n=21, post n=7), de même que des groupes de discussion focalisée auprès d’intervenants ou responsables d’organismes communautaires (n=17).

Résultats : Les expériences vécues au sein de milieux socioéconomiques et culturels pluriels ont contribué à améliorer la compréhension par les personnes étudiantes du concept de vulnérabilité sociale et du vécu des personnes vivant en contexte de vulnérabilité. L’ASC a également généré une meilleure perception de la compréhension de l’importance des organismes communautaires dans l’aide à ces personnes en situation de vulnérabilité.

Conclusion : Dans le cadre de l’ASC, une meilleure compréhension des facteurs contribuant au développement de compétences touchant la pratique en contexte de vulnérabilité s’avère nécessaire pour permettre une expérience significative et souvent transformative chez les futurs médecins.

Biographie de l'auteur-e

Veronique Foley, Université de Sherbrooke

Faculty of medicine and health sciences, Sherbrooke University

Global health team

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Publié-e

2024-10-30

Comment citer

1.
Gottin T, Foley V, Petit G, Valois C, Loignon C. La responsabilité sociale en médecine: les retombées d’une activité de formation des étudiants au sein d’organismes communautaires. Can. Med. Ed. J [Internet]. 30 oct. 2024 [cité 18 déc. 2024];. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/76842

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