Utiliser les mots justes : évaluation de l'effet du choix des termes et du nombre de termes sur la qualité de la rétroaction narrative dans les évaluations de l'enseignement médical basé sur les compétences en ophtalmologie
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.76671Résumé
Contexte : L'objectif de cette étude était d'examiner l'effet du choix des termes sur la qualité de l’évaluation narrative dans les évaluations des résidents en ophtalmologie suite à l'introduction de l'enseignement médical fondé sur les compétences à l'Université Queen's.
Méthodes : Les données d'évaluation de juillet 2017 à décembre 2020 ont été extraites d'ElentraTM (plateforme intégrée d'enseignement et d'apprentissage) et anonymisées. Les commentaires écrits ont reçu un score de qualité de l'évaluation pour l'apprentissage (QuAL) sur cinq points, basé sur cette grille d’analyse précédemment validée. La corrélation entre le score QuAL et les termes de coaching précis a été déterminée à l'aide d'une analyse Rho de Spearman. Des tests t d’échantillons indépendants ont été utilisés pour comparer le score QuAL lorsqu'un mot spécifique était utilisé et lorsqu'il était absent.
Résultats : Au total, 1997 évaluations individuelles ont été utilisées dans cette analyse. Le nombre de fois où les termes de coaching identifiés ont été utilisés dans un commentaire était significativement et positivement associé au score QuAL total, à l'exception de « la prochaine fois » (rho = 0,039, p = 0,082), « lire » (rho = 0,036, p = 0,112), « lire davantage » (rho = -0,025, p = 0,256) et « revoir » (rho = -0,017, p = 0,440). Les corrélations les plus fortes concernent « continuer » (rho = 0,182, p < 0,001), « essayer » (rho = 0,113, p < 0,001) et « prochaine étape » (rho = 0,103, p < 0,001). La valeur moyenne du score QuAL a augmenté lorsque des termes de coaching ont été utilisés par rapport à ceux qui ne l'ont pas été, la différence moyenne la plus importante étant de 1,44 (p < 0,001) pour « réfléchir ». Une relation positive claire a été statistiquement démontrée entre le nombre de termes et le score QuAL (rho = 0,556, p < 0,001).
Conclusions : L'utilisation de certains termes de coaching dans les commentaires écrits peut améliorer la qualité de la rétroaction.
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