Comment former la relève de chercheurs en médecine : enseigner l’évaluation par les pairs en faisant participer les étudiants à un comité de lecture

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.76489

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

L’évaluation par les pairs est une étape essentielle de la production d’une littérature scientifique de bonne qualité. Traditionnellement faite par des professionnels confirmés dans leur domaine de compétences, il est rare que les étudiants, même ceux des cycles supérieurs, participent aux comités de lecture. Un cours novateur a permis à 18 étudiants en médecine (9 par année) de réaliser des évaluations par les pairs pour la Revue canadienne de l’éducation médicale (CMEJ). Les commentaires positifs et les compétences acquises sont décrits dans une lettre des étudiants à l’éditeur. Bien qu’à l’origine ce cours ait été créé pour profiter aux étudiants, il a également contribué à combler un déficit notoire de pairs évaluateurs.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Biographie de l'auteur-e

Cindy Schmidt, Kansas City University

Cindy Schmidt, Ph.D. teaches research and directs faculty development at Kansas City University as an Associate Professor in the College of Medicine. Previously, she was an Assistant Professor and Course Director for Behavioral Science at American University of the Caribbean School of Medicine and was formerly the chair of psychology at the University of Phoenix – Las Vegas campus.

Her primary research interest is integrating spirituality in the teaching and practice of medicine. She currently mentors research in medical education and faculty development.

Dr. Schmidt practiced clinical psychology for over 15 years. In addition to private practice, she worked in pulmonary rehabilitation, community health, and also as a contractor for the US Department of Defense.

She is a graduate of the University of Connecticut with a Ph.D. in clinical psychology. Dr. Schmidt completed a post-doctoral residency with the Behavioral Health in Medicine Integration Project at Central Vermont Medical Center, and a clinical internship at the Center for Children, Youth, & Families at Fletcher Allen Healthcare in Vermont. She is licensed to practice psychology in the state of Missouri.

Références

Kaskas NM, Ballard DH, Weisman JA, Vanchiere JA. Medical student journals: teaching the peer-review process and promoting academic mentorship. J La State Med Soc. 2016;168(5):166.

Dance A. Why early-career researchers should step up to the peer-review plate. Nature. 2022;602:169-171. https://doi.org/10.1038/d41586-022-00216-1 DOI: https://doi.org/10.1038/d41586-022-00216-1

Goodman, S. The scholarly skill almost no one is teaching. The Chronicle of Higher Education. 2022. https://www.chronicle.com/article/the-scholarly-skill-almost-no-one-is-teaching

Murtha C. Medical students develop manuscript peer review competency. Can Med Educ J. 2022. https://doi.org/10.36834/cmej.76325 DOI: https://doi.org/10.36834/cmej.76325

Téléchargements

Publié-e

2023-03-02

Comment citer

1.
Schmidt C, Thiel G, Murtha C. Comment former la relève de chercheurs en médecine : enseigner l’évaluation par les pairs en faisant participer les étudiants à un comité de lecture. Can. Med. Ed. J [Internet]. 2 mars 2023 [cité 17 juill. 2024];14(4):129-36. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/76489

Numéro

Rubrique

Osez l'expérience!